background preloader

Tout savoir sur les fibres

Tout savoir sur les fibres
Les fibres, solubles et insolubles, sont essentielles à l’organisme. Pour profiter de l’ensemble de leurs bienfaits, il faut penser à diversifier leur consommation, d’autant plus qu’on les retrouve dans les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes. Les fibres n’ont presque pas de valeur énergétique. Bien qu’elles soient les composantes d’une grande partie des aliments, leur destinée est différente. Ces dernières ne sont ni absorbées, ni digérées dans l’intestin grêle, elles ont la particularité de favoriser le transit intestinal ainsi que la régulation du taux de glycémie et de cholestérol. Elles préviennent également la prise de poids, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon et le diabète de type II. Y a-t-il des différences entre les fibres alimentaires ? On différencie les fibres selon leur solubilité. Les fibres insolubles vont agir sur le transit en augmentant la taille des selles grâce à leur grande capacité d’absorption d’eau.

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=8-aliments-riches-fibres

Related:  Santé-alimentationcuisine sante dietetique etc

Le diabète est lié à la flore intestinale qu'influence l'alimentation Des études précédentes ont montré, chez la souris, qu’une alimentation riche en graisse peut déséquilibrer la flore intestinale, entrainant ainsi des maladies métaboliques telles que le diabète ou l’obésité. Rémy Burcelin et Matteo Serino de l'Inserm (Université Toulouse III - Paul Sabatier) ont, avec leurs collègues, étudié l’effet d’une alimentation grasse sur la flore intestinale de souris. La plupart d’entre-elles sont devenues diabétiques en restant maigres mais quelques-unes, toujours maigres, sont restées non-diabétiques. La flore intestinale des souris maigres diabétiques était principalement composée de bactéries de type Bacteroidetes et celle des souris maigres non diabétiques, de bactéries Firmicutes. La flore intestinale d’un groupe de souris a ensuite été influencée par l'ajout de fibres alimentaires (des gluco-oligosaccharides) au régime riche en graisse.

Végétarisme et végétalisme : ce qu'il faut savoir avant d'adopter ce régime Le végétarisme en bref Les origines du végétarisme Le végétarisme s'est implanté il y a fort longtemps. La sauge dans le traitement de la pharyngite Noms communs : sauge des jardins, sauge officinale. Nom botanique : Salvia officinalis, famille des labiées ou lamiacées. Nom anglais : sage.

Morphologie : améliorer sa silhouette Non, il ne s’agit pas de nouveaux groupes sanguins, mais de types de silhouette à laquelle chacune d’entre nous peut s’assimiler. Quand la A est construite comme une pyramide, la H n’a pas de taille et la V est carrée d’épaules. Si certaines se reconnaissent dans l’une de ces trois morphologies, d’autres s’en rapprochent plus ou moins. Hélas ! pression sociétale oblige, beaucoup d’entre nous n’ont d’yeux que pour une seule silhouette : la X. Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? Les régimes alimentaires riches en fruits, céréales et légumes préservent-ils vraiment la santé ? Une étude relance le débat. © Agricultural Research Service, Wikipédia, DP Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? - 2 Photos La société moderne souffre d’un mal nouveau depuis quelques décennies : une recrudescence des maladies métaboliques liées à notre mode de vie et à notre alimentation. La malbouffe s’accompagne d’un apport excédentaire en sucres et en graisses, au détriment des bienfaits des fruits et légumes.

20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! La morphologie en forme de sablier La morphologie type “sablier” est raisonnablement bien équilibrée et s’adapte à la plupart des entraînements physiques. Vélo, course à pied et rameurs sont d’excellentes activités cardiovasculaires et aérobic à pratiquer. Si votre morphologie est celle d’un sablier, vous ne devriez pas commencer par de la course à pied au début de votre entraînement. Vous risqueriez de vous blesser potentiellement en mettant vos articulations à rude épreuve. Chevilles, genoux et bas du dos sont les plus vulnérables. Le vélo et le rameur sont en revanche deux bons moyens d’accroître sa forme physique tout en brûlant des calories.

9 aliments anti-stress : la sérénité dans votre assiette ! Pourquoi je parle d’aliments anti-stress? Car notre alimentation influence de manière conséquente notre bien-être mental. Cela fait quelques années que je fais attention à ce que je mange mais ce n’est pas pour faire attention à ma ligne (je ne fais que 60kg). Je me suis rendu compte que certains aliments augmentent mon état de stress et qu’à l’inverse, d’autres me permettent de maintenir un bon équilibre émotionnel. On sait que s’alimenter n’importe comment aura des effets néfastes en termes de santé physique, et bien il en est de même pour l’état de santé mental et émotionnel. Faire attention à ce que vous mangez vous permet par exemple de mieux dormir (voir l’article 7 conseils pour dormir comme un bébé).

Related: