Kit de démarrage du #muséogeek Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. "So you want to become an apprentice?" Quelques lectures pour bien démarrer Les lieux pour échanger au quotidien Les blogs à suivre en France Les blogs et personnes à suivre à l’étranger Personnes à suivre sur Twitter Conférences et événements réguliers Conférences et événements passés Like this:
Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation (voir la vidéo ci-dessous). Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur. Qu’est-ce que Creative Commons ? Ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d’autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les oeuvres dérivées et les conditions de redistribution. NetPublic et Creative Commons : 4 ans d’adoption! Pour comprendre et faire connaître Creative Commons Vidéo Creative Commons Licence :
Open data : les Mooc d'Harvard et du MIT libèrent leurs données tout en protégeant la vie privée de leurs étudiants Une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard et du MIT vient de publier l'ensemble des données d'apprentissages des étudiants relatives aux 16 Moocs (issus de la plateforme EdX) de l'année 2012-13. Le tout assorti de puissants outils open-source de visualisation interactive. "MITX et HarvardX se sont engagés à respecter la vie privée des étudiants ainsi que de faire avancer la recherche d'apprentissage, se félicite Isaac Chuang, un chercheur du MIT, dans un communiqué ; ces données sont un bien public". Mine de renseignements pour la recherche Grâce à ces données, l'ensemble des différents aspects des caractéristiques des étudiants peut être exploré. Il est donc possible de télécharger le jeu de données, d'explorer les outils de visualisation de données soit pour HarvardX, soit pour le MITX, ainsi que de consulter les documents de travail basés sur la multitude de données (MITX et HarvardX) recueillies, en un an seulement, par les Moocs des deux institutions.
De clients à citoyens : comment appeler vos visiteurs Jon Alexander – DR Jon Alexander est directeur de The New Citizenship Project, un laboratoire d’innovation sociale, qui utilise la stratégie créative afin de promouvoir le rôle du public en tant que citoyen et de favoriser sa participation au sein de la société. Précédemment, Jon est passé par des agences de publicité à Londres où il a développé des stratégies de marque pour de grandes entreprises comme Orange et Sony. Jon sera l’un des invités de Communicating the Museum en septembre à Istanbul. Pour mieux comprendre ce que recouvre le mot citoyen et comment les institutions artistiques devraient s’intéresser au changement de comportement qu’implique ce glissement de terme (client à citoyen), nous avons rencontré Jon Alexander. Vous avez travaillé dans plusieurs agences et dans de grandes entreprises telles qu’Orange et Sony. Paolo Bona / Shutterstock.com Aujourd’hui, les mots «consommation» ou «client» font de plus en plus partie du monde public et institutionnel.
La Question Technique : ça marche comment Internet ? (partie 1/3) - Commentaires, p. 1 Si vous lisez cette ligne, c’est que vous savez sans doute ce qu’est Internet. Mais connaissez-vous les bases techniques qui ont permis au réseau mondial de révolutionner nos vies en permettant à des milliards d’appareils d’échanger des informations entre eux ? Le protocole IPv4 Pour faire communiquer autant d’appareils, la première étape est bien entendu de les identifier. Le protocole IPv4 attribue à chaque machine une adresse codée sur 32 bits, qui peut être publique, c’est-à-dire joignable « directement » depuis n’importe quelle machine connectée à Internet ou privée (et donc, utilisée par une seule machine), c’est-à-dire joignable uniquement au sein d’un sous-réseau (utilisable par plusieurs machines dans des sous-réseaux différents). Le protocole IPv6 Évolution majeure du protocole IP, le protocole IPv6 vise avant tout à augmenter le nombre d’adresses publiques disponibles, en codant les adresses sur 128 bits. Comparaison des en-têtes IPv4 et IPv6 Le routage Le routage NAT Le DNS
Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC - Unow - MOOC conception Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC. Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ? Quels sont les principales variables qui influent sur la réussite d’un MOOC ? Comment les appliquer concrètement dans la mise en oeuvre de votre MOOC ? Pour identifier les facteurs clé de succès d’un MOOC, il faut commencer par préciser quels sont les indicateurs de réussite du MOOC, car ces derniers peuvent varier en fonction des objectifs poursuivis. Un exemple ?
La culture pour combattre l'échec scolaire Hercule et le lion de Némée© The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei Le tonneau des Danaïdes. C’est l’image qui vient à l’enseignant qui explique la différence entre « et » et « est » à un élève de troisième. C’est celle qui m’est venue. Explication délivrée pour la 350ème fois, en classe, en cours de soutien, à l’étude… et qui ne se traduira par aucun progrès sensible quand cet adolescent devra rédiger un texte. Oui, les élèves les plus faibles, deux, trois parfois une dizaine par classe semblent comme bloqués dans leurs apprentissages. Alors que faire quand on a tout essayé ? S. Serge Boimare, psychologue et intervenant scolaire à l'initiative du projet "nourrissage culturel" qui articule le français avec la transmission de la mythologie et des contes au collège.
Et si vous offriez un Mooc à vos salariés? - L'Express De l'histoire du rock à la finance en passant par la gestion de projet ou la créativité, les salariés de Canal+ ont le choix: depuis 2013, leur entreprise leur propose de s'inscrire à une quinzaine de Mooc sélectionnés sur la plateforme Coursera. Une offre qui a déjà séduit 200 d'entre eux, une sorte de prouesse pour des formations suivies hors temps de travail, aucun allégement des tâches quotidiennes n'ayant été prévu. "Tous ne sont pas allés jusqu'au bout, faute de temps. Mais notre but n'était pas de mesurer les connaissances acquises. Il s'agissait surtout de familiariser nos salariés avec la culture digitale et de favoriser leur ouverture d'esprit. Les Mooc sont en effet suivis par des publics très variés La gratuité, le premier avantage? Canal + n'est pas un cas isolé, mais certaines entreprises vont plus loin encore, cherchant comment utiliser cette manne de savoirs en accès libre quasiment inespéré. Vers des Mooc "sur-mesure ?"
La gestion de la culture Institutions ou « entreprises » culturelles ? Les musées, les monuments, les centres culturels ou encore les bibliothèques ne sont pas des entreprises, n’ayant ni actionnaires ni objectif de profit. Néanmoins, comme toute organisation – et toute organisation publique en particulier (à l’instar des universités ou des hôpitaux) – ces institutions culturelles doivent être bien « gérées ». Cela implique la réalisation prioritaire des missions de l’institution (scientifique, culturelle, pédagogique, sociale, touristique…) avec la meilleure utilisation possible des moyens humains, techniques et financiers disponibles, y compris grâce à l’apport de partenariats et de coopérations. La réussite d’un équipement culturel se mesure par ailleurs à son degré d’insertion dans son territoire, à l’égard des publics de proximité (les autres seront attirés par le rayonnement de l’institution), du tissu culturel et associatif local, des opérateurs touristiques et des entreprises. Le management de la culture