background preloader

Maison longue

Maison longue

http://www.youtube.com/watch?v=eLd-SNzmvJM

Related:  livres pour liseuseUnivers social: amérindiensUnivers social

Tutoriel calibre - En français Calibre est un programme de gestion d'e-book. Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Il permet également de paramétrer l'envoi de vos livres vers votre liseuse et de modifier ou créer des ebooks. La Maison amérindienne 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec. \ 1(450) 464-2500 \ info@maisonamerindienne.com Des animations pour tous les goûts ! Nos animations en français ou en anglais ont été conçues autant pour le milieu scolaire que pour les groupes d’adultes (minimum 30 personnes) ou des groupes familiaux ou encore des groupes corporatifs. Bien entendu, les propos et la durée sont adaptés en conséquence.

Les ressources du territoire La chasse et la pêche Pour se nourrir, les Algonquiens comptent sur les ressources des forêts, des lacs et des rivières de leur territoire. Dans les forêts, ils peuvent chasser du gros gibier : l'orignal, le caribou et l'ours noir. On retrouve également du plus petit gibier comme le lièvre, le castor, l'écureuil, le raton laveur et la perdrix. Dans les nombreux lacs et rivières qui les entourent, les Algonquiens pêchent des poissons comme la truite, le brochet, la carpe et le saumon. La cueillette

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles.

Iroquoiens Iroquois - Société iroquoienne La société iroquoienne (les Iroquoiens) est une grande famille amérindienne qui regroupe plusieurs nations : les Iroquois, les Hurons, les Pétuns, les Ériés et les Neutres. Territoire Comme c'est le cas pour toutes les nations autochtones du Canada, le mode de vie des Iroquoiens est fortement influencé par leur territoire et leur environnement. Au 18e siècle, les Iroquoiens rassemblent 25 nations différentes qui partagent un mode de vie et une langue semblables. Ils vivaient sur les plaines des basses-terres du Saint-Laurent ainsi que sur les rives est du lac Ontario.

erotique lien réparé le Grace est sexologue. Pourtant, sa vie sentimentale est un désert, ce qui n’a rien de réjouissant quand on vient d’avoir vingt-neuf ans ! justement, pour fêter son anniversaire, Grace n’a pas hésité à ouvrir le livre magique de sa copine Selena et à invoquer trois fois à minuit Julian de Macédoine, condamné par les dieux de l’Antiquité à offrir à ses maîtresses le plaisir absolu. Blog Archive » Trousse thématique – Les amérindiens 28 nov Author: admin // Category: Préscolaire, SAÉ, Trousse thématique Cette trousse s’adresse principalement aux enfants âgés entre cinq et six ans, donc aux élèves de la maternelle, et il est suggéré de lancer cette thématique vers la fin de l’année scolaire, car il y a certaines activités complexes.

Légendes Amérindiennes Origine des sucres Bien avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis auraient découvert comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop. Certains racontent que les chiens des Amérindiens, par leur comportement, auraient mis la puce à l'oreille de leurs maîtres: une branche s'était cassée et les chiens se bousculaient tout autour pour lécher la sève qui coulait, et c'est ainsi que les Amérindiens eurent l'idée d'y goûter. Une autre version indique qu'un petit écureuil grimpa le long d'un tronc d'arbre et mordit une branche... et se mit à boire. Un Amérindien au bas de l'arbre le regardait et se demandait pourquoi, puisqu'une source d'eau fraîche coulait tout près. Il imita l'écureuil en faisant une fente de son couteau... quelle surprise!

Point chaud - Le cri du coeur d’un chef atikamekw Connexion Jean-François Nadeau 5 août 2013 Société / Actualités en sociétéPoint chaud - Le cri du coeur d’un chef atikamekw Photo : Jean-François Nadeau - Le Devoir « Même si les gens me disent que ça a toujours été ainsi, que c’est une tradition, ce n’est pas une raison suffisante pour que ça reste comme ça. Il faut forcer le changement ! » Paul-Émile Ottawa, le chef de bande du Conseil atikamekw de Manawan depuis 1999, propose aux siens de changer, mais de « changer sans brusquer ».

Carrefour éducation Vidéo provenant de YouTube et d'une durée de 2 minutes. France Leclerc, CP en APO, démontre un outil Notebook fort intéressant pour faire vous-même des tutoriels vidéos avec l’enregistreur Smart . Réalisez de courtes capsules vidéos (.avi ou .wmv) qui expliqueraient de petites notions de grammaire, une tâche à réaliser ou encore pour expliquer un calcul tout en filmant votre souris d’ordinateur dans le logiciel de votre choix. L’enregistreur Smart est simple d’utilisation et permet l'enregistrement des manipulations de la souris de même que la voix du narrateur. Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève Utilisez l'enregistreur SMART pour conserver toutes les manipulations que vous ferez à l'ordinateur.

Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator. Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre. Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Related: