background preloader

La réalité augmentée va t-elle améliorer le quotidien des urbains ?

La réalité augmentée va t-elle améliorer le quotidien des urbains ?
D’ici 10 ans, l’environnement urbain sera complètement différent d’aujourd’hui. Ce n’est pas tant l’environnement physique et les objets du quotidien qui auront fondamentalement changé en apparence. Mais il sera courant de pointer un restaurant à l’aide de son mobile pour avoir accès à tous les commentaires d’autres gourmets et pouvoir faire son choix en conséquence. Toutes ces innovations sont en train d’être rendues possibles grâce à la réalité augmentée, une technologie émergente qui va par l’intermédiaire d’un smartphone, superposer des éléments d’information à notre perception réelle du monde. Les annuaires d’applications de réalité augmentée Dans le domaine des navigateurs de réalité augmentée, Layar et Superpages sont deux des offres les plus importantes actuellement disponibles sur le marché. La reconnaissance d’images a de l’avenir Jouer en pleine rue à capturer les fantômes Dans le domaine du divertissement, la réalité augmentée a aussi un potentiel gigantesque.

Réalité Augmentée : un peu plus de virtuel dans un monde réel L'imagerie hollywoodienne nous a habitués à rêver devant ces scènes où des créatures imaginaires envahissent notre réalité. Si le personnage central sort clairement d'un dessin animé, le décor dans lequel il évolue est lui tout à fait réel. C'est le point de départ de ce que nous appellerons réalité augmentée. Cette magie de l'image s'est bien développée depuis ses débuts et peut même devenir le point central de grandes attractions, comme c'est le cas au Futuroscope de Poitiers avec "les animaux du futur". Les visiteurs, équipés de lunettes spéciales, peuvent alors se trouver confrontés à des créatures directement sorties de l'imaginaire, et interagir avec elles. Comment faire entrer du virtuel dans notre monde réel? Une première méthode utilise des "marqueurs", repères artificiels dans le décor. Mais l'avènement de l'informatique embarquée et du GPS nous apporte de nouvelles solutions pour la réalité augmentée. Quelles applications pratiques pour la réalité augmentée?

Fournier Thierry Fenêtre augmentée Centre Pompidou Art culture paris,art culture France,evenement culturel,agenda culturel paris,actualité art culture,photo art,agenda design,exposition design,éditeur design,spectacle danse,spectacle danse contemporaine,f Communiqué de presseThierry Fournier, Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Jean-François Robardet, Antoine Schmitt...Fenêtre augmentée Dans le cadre du festival Futur en Seine, «Fenêtre augmentée» est installé au Centre Pompidou, en haut des escalators sur la passerelle du 6ème étage, face au quartier des Halles. Seize artistes et auteurs interviennent sur ce paysage, dans la position singulière d'un dispositif placé hors des espaces d'exposition, dans une circulation ouverte sur la ville: Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier / Felicia Atkinson, Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt. L'écran se comporte comme une fenêtre, cadrant le paysage avec une vidéo en temps réel.

Laval 2011 : Interview de Know-How Augmented Voici un de nos coups de coeur du salon Laval Virtual 2011 ! Il s’agit du du projet de fin d’étude de François BALLON (Interaction Designer) destiné à facilité la transmission des savoir-faire en entreprise. Pourquoi un coup de coeur ? Pour des tas de raisons en fait ! Tout d’abord, j’y vois un exemple d’utilisation pertinente de la réalité augmentée qui vient d’un vrai raisonnement sur les besoins et les contraintes. Bref, je vous laisse découvrir ce projet et vous invite à suivre les autres travaux de François sur son site ! Laval 2011 : Know-How Augmented – François BALLON from augmented reality on Vimeo.

Zoom sur le futur de la distribution et les magasins de demain - Mardi 8 juin 2010 2 08 /06 /Juin /2010 05:47 Voici la synthèse d'une étude de PFSK qui passe en revue les innovations qui vont envahir, influencer ou différencier nos magasins comme : la visites virtuelle ou guidée par mobile la dématérialisation des cartes de fidélité et des coupons les paiements mobiles simplifiés les décors dynamiques et renouvelables l'achat de produits à partir des moteurs de recherche avec l'assistance de la réalité augmentée le marketing local et la relation clients à distance Un futur où Internet, mobilité, réseaux sociaux et innovations technologiques vont enrichir l'expérience en magasin et rendre plus interactives les relations clients, enseignes et marques. Un futur pas si lointain vu que la majorité des concepts présentés est prototypé ou en pilote ! PSFK presents Future of Retail report Le rapport détaillé peut être téléchargé à partir de la page PSFK presents the Future Of Retail. Merci à Gregory Pouy pour cette découverte. Billets en relation : inShare

La réalité augmentée sous tous ses angles le 29 juin à L'Echange Mercredi 26 mai 2010 3 26 /05 /Mai /2010 07:40 Si vous vous intéressez à la réalité augmentée dans le cadre de vos activités professionnelles et si vous pouvez être à Paris le 29 juin je vous recommande le premier évènement en France consacré à la Réalité Augmentée « L'échangeur Augmente la Réalité » : un après-midi pour comprendre la Réalité Augmentée, distinguer le buzz marketing des réelles promesses de la technologie et rencontrer les acteurs d'un marché à fort potentiel (plus de 700 millions de $ en 2014 contre 1 million en 2009 selon Jupiter). Au programme conférences, débats et démonstrations interactives pour mieux comprendre les technologies et les usages ; Ori Inbar, président du Augmented Reality Consortium, sera le keynote speaker du jour. L'agenda de « L'Echangeur Augmente la Réalité » : La liste des démonstrations interactives auxquelles vous pourrez participer le 29 juin : Le lien pour en savoir plus et vous inscrire : L'Echangeur Augmente la Réalité Billets en relation :

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court. L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Crédits DR. Pattie Maes a effectué la démonstration de Sixth Sense au printemps 2009 lors d’une conférence de TED (Technology, Entertainment, Design / Techologie, Divertissement, Conception) un organisme visant à rapprocher les chercheurs de ces domaines. Quel a été l’argumentaire de Pattie Maes ? « Lorsque vous rencontrez quelqu’un à un salon, vous n’allez pas sortir votre téléphone mobile pour lancer une recherche Google à son sujet.

Adidas et l’offensive geek – Des sneakers Star Wars à la réalité semble avoir reniflé le bon filon de la cible geek , comme le prouvent les deux actualités ci-après. Tout d’abord (et vous le savez sûrement déjà), la marque va lancer le 7 janvier prochain une qui est je dois dire plutôt réussie (= qu’on peut porter en dehors des conventions Star Wars). Je ne vais pas tout vous montrer (mais si vous insistez, rendez-vous ici par exemple ), mais sachez que je pose une option sur les modèles … (AT-AT signifiant All Terrain Armored Transport) Evidémment, cette nouvelle n’a pas laissé de marbre une bonne partie de la blogosphère (ni leurs sympathiques lecteurs dont vous faites partie), et (et de connaître leurs prix…). D’ici-là, il est toujours possible de naviguer sur le joli site « Death Star » dédié à l’événement. Ce mouvement d’Adidas n’est pas anodin, et quitte à me répéter, il confirme (à savoir un public plutôt pointu qui n’hésite pas à mettre les moyens pour s’offrir ce qu’il aime). Wired . Vous aimerez aussi 8 exemples de jeux en Réalité Augmentée

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) : Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt.

Réalité augmentée : une expérience à faire chez vous La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de La réalité augmentée, qui permet de mélanger univers virtuels en 3D et objets réels pour une immersion dans un univers hybride, est de plus en plus présente, notamment dans les salons high tech pour la présentation de produits. Smart Grid, d’Ecomagination, un projet de General Electric en faveur des énergies renouvelables, propose une expérience de réalité augmentée à la portée de tous, puisqu’il suffit d’imprimer un « marqueur solaire » fourni sur une feuille blanche A4 et de disposer d’une webcam et, en option, le son activé sur votre PC, comme sur cette vidéo que je viens de réaliser.

La réalité augmentée Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste. Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo. L'évolution des effets spéciaux numériques dans le cinéma a bien-sûr aussi profité à la publicité, qui dispose aujourd'hui de nouveaux outils pour mettre en valeur les produits à vendre. Cohérence spatio-temporelle

éducation Que peut apporter la réalité augmentée à un livre ? A l’heure où l’édition dans son ensemble est en train de vivre une profonde révolution, la question est excellente, vous ne trouvez pas ? Pour aborder le problème de manière pratique, nous avons demandé à Philippe Carrez, dirigeant de Suboceana, de nous faire un premier bilan six mois aprés la sortie du livre “Découvrir autrement – La faune et la flore de Méditerranée”. Read more → Dans la série des usages « utiles » de la réalité augmentée, le groupe Cahors propose une application qui vous permet de régler votre antenne satellite. Outre les multiples instruments mis à disposition (verticalité, azimut, etc.) Read more → We are very please to meet Mindy Brooks, Director of Education and Research at Sesame Workshop, who will speak about AR and education at AWE2013. Read more → Are you in Canberra next week ? Read more → Vous savez à quel point nous adorons sur ce blog tous les usages de la réalité augmentée dans la formation et l’éducation.

Related: