background preloader

[DOC] LA GUERRE DES GRAINES (officiel)

[DOC] LA GUERRE DES GRAINES (officiel)
Related:  films

« Diversion » : le film qui vous plonge en 2026, après 10 ans de TAFTA… Encore en négociation sous huis-clos, le Traité Transatlantique, ou TAFTA, pourrait bien modifier l’avenir de près de 800 millions de personnes réparties entre les États-Unis et l’Europe. Un court-métrage, intitulé « Diversion », nous plonge dans un possible avenir, pas très éloigné de notre présent, qui fait froid dans le dos. Dans une Belgique plongée dans la peur et l’obscurantisme médiatique, un jeune homme n’ose plus sortir de chez lui quand il rencontre l’un de ces « extrémistes » décrits partout à la télévision. Créé dans le but de générer la mobilisation contre l’adoption imminente de ce traité, le court-métrage est diffusé sur internet et sera présenté au festival Esperanzah ! en août prochain. Vision noire d’un monde aux mains des grandes entreprises et de la peur Le court-métrage, volontairement radical, offre également une vision inquiétante de ce que sont devenus la culture, les arts dans un monde où seule la productivité semble désormais avoir de l’importance. Le film

Ils dépolluent la 34e plus grande décharge illégale de la Région wallonne - MAtele Publié le 15/04/2014 Jadis terrain de vacances privé, puis décharge illégale, le site des Fochalles, situé à deux pas de Wavreille sur le territoire de Forrières est aujourd'hui en voie de dépollution. Dans le futur, il devrait accueillir un centre de permaculture. Un joli pied de nez à l'Histoire, et un défi relevé par une famille, et près de 120 associations de bénévoles. Après l'avoir laissé quelques années à l'abandon, les propriétaires d'une partie de ce site où ils passaient jadis leurs vacances en famille ont découvert que les lieux s'étaient mués en gigantesque décharge illégale. Ils ont donc retroussé leurs manches pour dépolluer le terrain. Des juristes, des spécialistes du bâtiment, des bénévoles, autant de forces qui se sont regroupées. Leur volonté est là. Un article signé : Nicolas Lembrée, Journaliste nicolas.lembree@matele.be

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Camargue.com : Organisation d'évènements Watch 222 Great Films in the Public Domain: Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Buster Keaton & More Want to learn about film history? You can take a class on the subject, where you’ll likely need a copy of Kristin Thompson and David Bordwell’s standard text Film History: An Introduction, and possibly the companion book, Film Art: An Introduction. These are phenomenal resources written by two top-notch scholars who have spent their lives watching and analyzing films, and should you have the time and money to study their comprehensive introductions, by all means do so. But why, ask Thompson and Bordwell, “should anybody care about old movies?” In films like The Great Train Robbery (1903) and the technically groundbreaking, if narratively deplorable, Birth of a Nation (1915), we see the creation and refinement of cross-cutting as an essential cinematic technique used in every visual storytelling medium. A Man with a Movie Camera (Dziga Vertov, 1929)Scarlet Street (Fritz Lang, 1945)M (Fritz Lang, 1931)D.O.A. Note: You can find a list with links to all 222 films on Archive.org here.

Rochefort: dans une yourte... sans eau ni électricité - MAtele Publié le 05/03/2014 Benjamin travaille le cuir aux côtés de Sophie qui materne leurs 2 filles. Installés au milieu des bois, ils se sont attaqués à la décharge voisine. « Il y a des gens qui trouvent chouette ce qu'on fait, certains nous prennent pour des marginaux, pour des hippies. », raconte Benjamin, compagnon de Sophie. Le jeune couple a appris la maroquinerie au.. Une yourte et une décharge Sophie et Benjamin ont construit leur yourte à proximité d'une ...décharge. Un article signé : Anne Pirson Journaliste anne.pirson@matele.be Autres articles par mots clés : Article(s) lié(s) : Semences : les gardiens de la biodiversité L’agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s'enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu'elles ont sélectionnées. Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisé. Aujourd'hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s’insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d'échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l’environnement en luttant contre l’appauvrissement et la pollution des sols.

PECHE-DIRECT.COM : VENTE ARTICLES ET MATERIEL DE PECHE, LE CYBERMARCHE DU PECHEUR... Du cinéma muet à la danse, il n’y a qu’un pas ! - ::: ::: - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles Etablissement scolaire : Opérateur culturel : Classes et type d’enseignement concernés : Deux classes de 5e primaire (47 élèves)Matières et disciplines : Danse - Expression corporelle - Cinéma muet - Théâtre gestuel - Musique. Objectifs poursuivis : L’écoute :- Inviter l’enfant à développer ses qualités de disponibilité, d’écoute et de créativité.- Ecouter l’autre dans son expression et reconnaître toute sa richesse. Le respect : - Reconnaître, cultiver un rapport au corps respectueux. - Vivre une paix, prendre confiance, créer sa place, laisser la place qui revient à l’autre. - Acquérir un regard porteur et non jugeant sur son langage artistique et celui de l’autre. La communication : - Développer un espace d’entre-deux où sa propre liberté n’atteint pas à sa sécurité, ni celle de l’autre. - Pouvoir juger de la justesse de l’espace d’entre-deux, développer le langage artistique commun.- Eveiller à la force du partage et de l’échange au-delà des barrières liées au langage parlé. Evaluation :

Related: