background preloader

Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi

En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique. Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l’augmentation de l’espacement a permis aux enfants dyslexiques d’améliorer leur lecture en vitesse et en précision. Related:  ressources pour dyslexiques#EBEPbesoins educatifs particuliers

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! Ces mots qui sont des maux (Le Devoir)« Le trouble d’apprentissage le plus connu est la dyslexie, une difficulté marquée à identifier les mots. »La dyslexie liée à un problème d’attention? Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)« L’AQETA exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui ont un trouble d’apprentissage. » Thomas Hawk

Framakey orientée Dys en version 2 Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué! Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Comment installer une Framakey orientée Dys? Les liens pour télécharger la Framakey orientée Dys : Quelles sont les nouveautés?

Balabolka : synthèse vocale pour aider à la production d'écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 • Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie) • Intérêt Le logiciel permet à l’élève d’avoir une double validation (phonétique et orthographique) de ce qu’il écrit : il peut écouter et réécouter ses phrases et les mots incorrects (absents du dictionnaire) apparaissent en rouge vidéo d’illustration de le double validation • Les outils nécessaires Avantage de la version portable du logiciel balabolka : on peut changer d’ordinateur tout en conservant son paramétrage. • Paramétrer balabolka Choisir la voix de synthèse et faire F10 pour cacher le bloc de sélection afin de faciliter la lecture Alléger la barre d’outils Faire ’Configuration > Configuration’, onglet ’Boutons’ Changer la policeFaire ’Affichage>Polices et couleurs’ et choisir la police Arial 16 et fixer la hauteur de ligne 36

Phonological Awareness « Telepsicologiainfantil Phonological Awareness Posted on Actualizado enn Dyslexia is a learning disorder that affects the ability to learn to read, regardless of intelligence or level of education. This difficulty with learning to read is the result of a difficulty to process the sounds of our language (phonological processing). Anthony & Francis (2005) highlight three skills needed to process the sounds of language: 1. to be able to store these sounds in our memory (phonological memory); 2. to be able to retrieve phonological codes from memory (phonological access) and 3. to be able to detect and be aware of those sounds within words that form our language (phonological awareness). When a child has good phonological awareness, is able to distinguish the sounds of a word separating these sounds from the proper meaning of the word. A good development of phonological awareness in pre-readers predicts later success in learning to read (Ziegler & Goswami, 2005). References Anthony, J. Yopp, H. Ziegler, J. Me gusta:

La dyspraxie : quelles difficultés et quelles solutions? Recommander cette page à un(e) ami(e) Souvent prise pour de la maladresse, un retard mental ou un manque de volonté, la dyspraxie peut ternir la vie d'un enfant et de son entourage si elle n'est pas prise en charge complètement et mesurée dans ses conséquences sur le quotidien. Et la réussite d'un élève dyspraxique va passer par la compréhension et la connaissance des adaptations engagées par le corps enseignant sur les méthodes d'apprentissage de l'enfant. Des retards en graphisme et en mathématiques La dyspraxie s'exprime de façon différente suivant son origine neurologique. L'enfant souffre dans tous les cas d'un trouble moteur qui le rend maladroit et mal à l'aise lorsqu'il faut s'orienter dans l'espace ou coordonner ses mouvements. Utiliser des outils numériques pour aider l'élève Aider l'enfant dyspraxique, c'est commencer par mettre en avant ses capacités et ses facilités, au niveau du langage, des connaissances, du raisonnement, et ce, à tous les niveaux.

HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques Article mis à jour le 16 octobre 2018 par Fidel Navamuel Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser. Difficile même de faire plus simple. Une fois installée sur votre navigateur, HelperBird va d’un clic substituer la police de la page web que vous êtes en train de lire par OpenDyslexic, une police de caractère spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Vous pouvez changer ou revenir à la police d’origine simplement et autant de fois que vous le voulez. L’extension transforme la police des sites web par défaut, mais il suffit d’un clic pour la désactiver. OpenDyslexic est une ressource pour dyslexiques bien connue. HelperBird s’utilise gratuitement. Au final une bonne idée qui permet comme d’autres outils d’aide aux dyslexiques d’adapter, tant faire se peut, la technologie au handicap. Lien : HelperBird.

Latin - Dix Sur Dys Oui au latin pour les élèves dyslexiques ? Le latin est une langue transparente, et systématisée sur le plan structurel : -il se prononce comme il s’écrit ; -la morphologie latine peut permettre aux élèves dyslexiques de mieux utiliser le découpage des mots, et d’avoir ainsi recours à une stratégie morphologique en lecture en français. L’élève, en abordant autrement la syntaxe et la grammaire, peut sortir de ses schémas négatifs (grammaire flexionnelle en latin, grammaire configurationnelle en français). La syntaxe latine donne une rigueur, une systématisation par des repères stables et permet, par l’analyse obligatoire pour accéder au sens, une appropriation plus aisée qui remet les élèves en confiance. En étudiant l’étymologie de famille de mots, l’élève peut élargir son vocabulaire (aspect important dans la lutte contre la dyslexie), et améliorer son orthographe. D'après l'étude de BENEDETTI, CARON et DEI CAS (2007)

Dys et anglais | Dys à Londres Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques. Nous vous proposons un premier document, repris du site de l’APEDYS en France, qui est le témoignage d’une maman professeur d’anglais et est très éclairant sur le type de difficultés rencontrées et des pistes d’accompagnement. Un excellent, très complet et détaillé document est également disponible sur le net : domisweb.free.fr, un super effort d’un enseignant qui a vraiment envie de prendre en compte ce handicap. Premier point essentiel, obtenir la copie des cours et éviter à votre enfant la copie de la leçon. 1. COMMENT AIDER ?

Related: