background preloader

Les aliments de substitution, un jeu d'enfant

Les aliments de substitution, un jeu d'enfant
Que ce soit pour cause d’allergie, d’intolérance alimentaire ou tout simplement parce que vous n’avez pas l’ingrédient nécessaire demandé pour réaliser une recette, voici de belles idées d'aliments de substitution qui fonctionnent vraiment. Boisson de sojaBoisson de lait de riz enrichieLait d’amandesLait de cocoJus de fruits Margarine sans produits laitiersHuile d’oliveHuile de canolaHuile de coco fondueShortening végétal Gelée de graines de lin Ingrédients : 3 T. d'eau, 5 c. à table de graines de lin Bouillir 20 minutes, filtrer, congeler dans un bac à glaçon pour usage ultérieur. 1 glaçon = 1 œuf Purée de légumes ou de fruits non sucrée Purée de pommes, poires, bananes, patates douces, courges, citrouille. 1/4 T. = 1 œuf Yogourt nature de lait de vache, de soja ou de lait de coco, crème sure ou tofu mou 1/4 T. = 1 oeuf Graines de chia 1 c. soupe de graines de chia + 3 c. à soupe d'eau Laisser reposer quelques minutes afin de faire gonfler le mélange Pour les tartinades ou les sauces :

http://www.iga.net/blogue/les-aliments-de-substitution-un-jeu-denfant/

Related:  Intolérance, allergietramineSanté - Ecologie - AgricultureCuisine végétariennecuisine

L’aluminium, ce métal qui nous empoisonne Écrit par J.Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le jeudi 20 février 2014 11:47 L’aluminium est naturellement présent dans la croûte terrestre. Nous y sommes donc naturellement exposés via l’air, l’eau, la terre et les roches. Egalement utilisé en industrie, il se retrouve ainsi dans nos aliments, nos cosmétiques, et même plus surprenant, dans nos vaccins ! Pourtant ce métal n’apporte rien à notre organisme. Ragout de pois chiches a l'espagnole Recette de cuisine 4.25/5 4.3/5 (8 votes) 7 Commentaires 95x Temps de préparation: Manger sainement « Je n’achète que des aliments de saison, bio, et si possible locaux, ainsi, je suis sûre de ne rien manger de mauvais, affirme fièrement Marie-Ange. » Et pourtant, ce qu’elle ignore peut-être, c’est que ces bonnes pratiques ne suffisent pas. C’est aussi dans nos choix d’équipement et de cuisine qu’il nous faut être vigilants. Car il est possible de dénaturer une tomate en la lavant, ou en l’épluchant. Ou de faire perdre une part importante de ses vitamines à un poireau trop cuit. Pire encore, nous créons parfois, à notre insu, des substances réellement dangereuses, comme les nitrites toxiques, qui se fabriquent dans une soupe que l’on aurait négligé de mettre au frais, ou les substances cancérigènes des aliments cuits au barbecue, ou frits.

Pas de gluten dans... les farines de légumineuses Lorsque la muqueuse de l’intestin grêle des personnes intolérantes au gluten vient en contact avec ce dernier, une réaction immunitaire anormale se produit et détruit progressivement la paroi intestinale. Malheureusement, la seule solution qui s'offre est d'éviter les produits qui contiennent du gluten. Inventaire des alternatives au gluten à privilégier dans ce cas. Sauce crue au citron entier, herbes fraîches et poivron Photos par Ôna Maiocco Et si l’on arrêtait de presser les citrons pour les considérer enfin dans leur globalité, écorce comprise, même crue ? Cette petite sauce émulsionnée vient nous montrer que la peau des citrons, bio bien entendu, possède un goût et une texture qu’il fait bon adopter en cuisine. Tout un citron ! La première fois que j’ai utilisé des citrons crus entiers dans une recette, c’était en suivant les recommandations d’un livre de cuisine indienne ayurvédique. Sous le nom de chutney mixte, ce plat avait de quoi surprendre : citrons, gingembre frais, ail, piment, sel et sucre !

Les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides - Actualité culinaire - Culinaire A l'heure où le bio gagne du terrain, mais la consommation de fruits et légumes en perd en Europe, une étude indépendante révèle des résultats inquiétants sur la dose et la grande variété de pesticides présents dans les fruits et légumes. Voici les 12 qui en contiennent le plus. L'ONG américaine Environmental Working Group (EWG), a établi le classement des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides.

Sablés curry et parmesan Voilà un petit moment que je ne vous avais pas invités à l'apéro! Allez hop, installez-vous et venez découvrir ces petits sablés originaux. C'est une fois de plus chez Garance (rappelez-vous son gâteau au chocolat sans beurre... hummm!) que j'ai pioché l'idée. Les cinq méthodes de l’industrie pharmaceutique pour nous bourrer de médicaments inutiles Au concours des consommateurs du comprimé, les Français figurent toujours sur la première marche du podium. En moyenne : quatre comprimés avalés par jour pour l’ensemble de la population et une facture de 34 milliards d’euros en 2014. Soit 2,7 % de plus que l’année précédente, dont 20 milliards pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie. Parallèlement, l’industrie pharmaceutique s’affirme comme la plus rentable au monde et elle ne cesse de progresser : 639 milliards d’euros de chiffres d’affaires global pour le secteur en 2013, en croissance de 4,5 % par rapport à 2012. Il y a 10 ans, un rapport de la Chambre des Communes anglaises sur l’industrie pharmaceutique concluait : « Elle est maintenant hors de tout contrôle. Ses tentacules s’infiltrent à tous les niveaux » (texte en bas de cet article).

Les 8 erreurs du crudivore débutant (et comment les éviter) Manger cru et végétal, voilà qui remet en question tout ce que l'on avait appris sur l'alimentation... Si les infos sur ce lifestyle abondent sur le web, il n'est pas toujours évident de les mettre en pratique chez soi ! Voilà une liste non exhaustive de quelques pièges à éviter pour les crudistes débutants :) 1. Ne pas manger assez Chutneys et autres condiments : recettes d'achards, pickles, aromes, anchois, caviar, airelles, truffe Le terme condiment n’est déjà pas parlant en lui même mais en lisant la définition du Larousse ("Substance alimentaire utilisée pour relever le goût naturel des aliments et des mets cuisinés, stimuler l’appétit, favoriser la digestion ou conserver les aliments, sic, etc…")... merci, mais on n’a rien compris... Ceci dit le condiment, c’est gentil, sympa, ça ne fait pas de bruit et c’est propre en général. Essayons donc de transcender avec cette simplicité qui nous illustre tant cette rhétorique spécieuse… et œuvrons à la rédaction d’une définition simple et acceptable. Pour condimenter, nous ajoutons aux produits que nous consommons crus, cuits, nature des « add-on », gourmands, qui, sont : le beurre sur les radis, la moutarde avec la terrine, les petits oignons avec le jambon, le pain avec le foie gras... mais aussi les huiles et vinaigre, épices, colorants.

L'allergie / l'intolérance au lait pour les nuls J’ai commencé à ne plus supporter le lait de vache à l’âge de 13 ans. Adolescence, puberté, changement hormonal, peut être une explication du pourquoi. A l’époque, ma mère a eu la présence d’esprit, après la énième crise, de faire le bilan de tout ce que j’avais mangé. Et d’éliminer ce qui revenait trop souvent. Le lait fut désigné coupable, et on l’élimina ! Gâteau moelleux à l’orange & à l’amande En novembre dernier (2012), j’ai eu la chance et l’honneur de gagner le premier ouvrage dédicacé de Mlle PIGUT (Petites Idées pour Grandes UTopies) sur le Pois Chiche (aux éditions La Plage). Pour participer au tirage au sort, il fallait expliquer la recette qui nous faisait le plus saliver d’après le sommaire du livre et la situation dans laquelle on avait envie de la déguster. Pensant rarement à intégrer de la farine de pois chiche dans mes desserts, j’avais été intriguée par le gâteau orange/amande à la farine de pois chiche. Voici mon commentaire : « Ce gâteau à l’orange et à l’amande, je me l’imagine déjà en bouche. Ses saveurs si douces, son moelleux si intense… Et avec ces durs mois d’hiver qui approchent, quoi de mieux que de se faire ainsi plaisir, devant la cheminée, un bon thé fumant à la main, une part de gâteau orange/amande à la bouche, doucement savourée… Ou comment se dire que finalement, la vie version végétalienne, elle est bien belle !!! »

La Bio piratée par les grands cartels de l'Agroalimentaire - Association Kheops par les grands cartels de l'Agroalimentaire Le "Troupeau aveugle" de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction. C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”. Le titre anglais du “Troupeau Aveugle”, “The Sheep look up”, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton: Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries).

Related: