background preloader

CSS3 Animations

CSS3 Animations

http://www.w3schools.com/css/css3_animations.asp

Related:  CSS3HTML / CSS / JSdompechePrincipesCSS-Animation

Les transitions et animations CSS Introduction Depuis toujours, les concepteurs web ont tenté de styler et de dynamiser des pages HTML terriblement monotones. À la fin des années 90, un simple effet de survol ne peut pas être réalisé facilement : l’utilisation de JavaScript est inévitable, mais impose de connaître la programmation. L’arrivée des pseudo-classes dynamiques au sein de CSS (:hover, :focus, :active…) a alors facilité l’opération et permis de s’affranchir de scripts souvent lourds. Plus tard, lorsque que la mode était aux ombres portées et aux coins arrondis, les techniques passaient par la surcharge du balisage HTML et la création d’images étirables, ce qui nuisait considérablement à la sémantique et à l’accessibilité (si toutes les précautions n’étaient pas prises). Aujourd’hui, avec CSS3 et les propriétés box-shadow et border-radius, ces effets sont facilement réalisables et les anciennes techniques sont fortement déconseillées.

XMLHttpRequest La deuxième version du XHR ajoute de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Pour ceux qui se posent la question, le XHR2 ne fait pas partie de la spécification du HTML5. Cependant, cette deuxième version utilise de nombreuses technologies liées au HTML5, nous allons donc nous limiter à ce qui est utilisable (et intéressant) et nous verrons le reste plus tard, dans la partie consacrée au HTML5. Tout d'abord, faisons une petite clarification : CSS3 Flexbox Layout module Vous connaissez certainement le modèle de boîte classique en CSS et ses dispositions de type “block” ou “inline”, sachez que Flexbox CSS3 a été conçu pour étendre ce périmètre en introduisant un nouveau modèle de boîte distinct, que l’on appellera “le Modèle de boîte flexible”. En février 2016 est sorti mon livre entièrement dédié à Flexbox. Il se nomme "CSS3 Flexbox : plongez dans les CSS modernes" et je vous recommande bien évidemment sa lecture afin de comprendre tous les rouages de ce positionnement révolutionnaire, et d'en maîtriser tous les aspects.

Le positionnement CCS en moins de 10 etapes: position static relative absolute float 1. position:static Le positionnement par défaut de tous les élément est : position:static, qui signifie que l'élément n'est pas explicitement positionné et apparaît là ou il doit normalement apparaître dans le document. Normalement vous n'avez pas à le spécifier sauf pour remplacer un positionnement qui a été mis précédemment. 2. position:relative animation-delay Cette fonction est expérimentalePuisque cette fonction est toujours en développement dans certains navigateurs, veuillez consulter le tableau de compatibilité pour les préfixes à utiliser selon les navigateurs.Il convient de noter qu'une fonctionnalité expérimentale peut voir sa syntaxe ou son comportement modifié dans le futur en fonction des évolutions de la spécification. La propriété animation-delay définit la durée d'attente avant de démarrer une animation une fois qu'elle a été appliquée à un élément. La valeur par défaut, 0s, indique que l'animation doit démarrer dès qu'elle est appliquée.

Méthode Daisy : les CSS feuille à feuille Bienvenue chez vous ! C’est le bazar, n’est-ce pas, dans votre code CSS ? Le CSS ? C’est une vraie galère dès qu’on doit y revenir, dès qu’on repasse derrière quelqu’un d’autre et même quand on doit replonger dans son propre code après longtemps... et ce n’est vraiment pas aisé de coder à plusieurs mains, en équipe. Mais comment diable s’y prend-on ? Voulez-vous vraiment continuer à coder chaque projet à partir de zéro ?

Lassés de Bootstrap ? Découvrez inuit.css ! inuit.css est un framework CSS extensible, construit sur un ensemble de bonnes pratiques CSS et qui n'impose pas de design prédéfini. inuit.css est-il fait pour vous ? Pour faire simple, voici les cas de figure dans lesquels ce framework peut vous intéresser : Vous avez besoin de mettre en place rapidement une architecture CSS décenteVous découvrez/connaissez les avantages du code Orienté Objet et appréciez son adaptabilité et sa réusabilitéVous devez implémenter un certain design qui ne colle pas forcément aux éléments “par défaut” des autres frameworksVous aimez le concept de framework mais, développeur dans l’âme, aimez avoir la main-mise sur le code Et voici clairement le cas de figure où vous pouvez passer votre chemin (sauf si vous êtes curieux) :

16 sites pour trouver des illustrations vectorielles gratuites - Pour tout designer / webmaster / auto entrepreneur web qui se respecte, le problème des images pour créer un site est récurrent. Il existe une multitude de sites pour trouver des photos stock, mais beaucoup sont malheureusement payants. Il existe heureusement quelques alternatives, qui feront l'objet d'un billet ultérieur

CSS : comprendre le fonctionnement de float et clear Pourtant l'une des propriétés les plus utilisées en matière de CSS, float, avec ses valeurs left, right et none, reste celle dont le comportement est le moins prédictible par les designers Web même non débutants. Combiné à la propriété clear, et ses valeurs left, right, both et none, cela donne parfois des arrangements de règles hasardeuses dont l'affichage final est le résultat avant tout à d'une suite de tâtonnements et de rechargements de page. Comprendre le comportement de float implique une compréhension plus globale de la philosophie des CSS, notamment celle du flux. Les CSS sont en effet conçues pour afficher les éléments au sein d'un flux : pour simplifier, les éléments en ligne, ou inline, sont affichés les uns à la suite des autres, tandis que les éléments conteneurs, ou block, amènent un retour à la ligne après leur affichage. Le comportement inattendu du reste du flux se retrouve souvent sous la forme d'autres éléments flottants qui n'occupent pas la place voulue.

animation-play-state Cette fonction est expérimentalePuisque cette fonction est toujours en développement dans certains navigateurs, veuillez consulter le tableau de compatibilité pour les préfixes à utiliser selon les navigateurs.Il convient de noter qu'une fonctionnalité expérimentale peut voir sa syntaxe ou son comportement modifié dans le futur en fonction des évolutions de la spécification. La propriété animation-play-state détermine si une animation est en cours d'exécution ou si elle est en pause. On peut utiliser la valeur de cette propriété afin de déterminer si l'animation est lancée et on peut également agir sur cette valeur pour mettre en pause / relancer une animation. Créer une grille CSS responsive Les grilles CSS, à quoi ça sert ? La plupart des sites Internet ont un gabarit « générique ». Par exemple, un blog va avoir un corps et une barre latérale.

Related: