background preloader

Play retro games online

Play retro games online

http://game-oldies.com/

Related:  Jeux VidéoDes jeux!! Des applis!!Jeux vidéoRetrogaming

PlayCanvas - Créez facilement votre jeu en WebGL PlayCanvas – Créez facilement votre jeu en WebGL Si vous voulez vous lancer dans la création de jeux vidéos en WebGL, il y a PlayCanvas, un service en ligne qui vous propose de créer les vôtres en 3D assez simplement, même si vous n'êtes pas une star du code ou du design. PlayCanvas permet de manipuler les graphismes en 3D, la lumière, les ombres et de faire répondre tous vos objets à différentes règles physiques sans oublier l'ajout de sons ou d'images, de modèles 3D et de textures importées.

[Legen… Dary !] Le site Internet Archive propose désormais 2400 jeux MS-DOS gratuitement Vous aimez le rétro-gaming, et vous voulez (re)découvrir les plus grands jeux de la fin des années 80 ? Il existe un endroit pour vous. Le site Internet Archive entend bien sauvegarder le patrimoine lié au début du web. Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain. Source : Pixabay.

Archive.org : rétro-gaming dans le navigateur web Le rétro-gaming dans le navigateur web avec Archive.org Les vieilles consoles ont aussi le droit de revenir à la mode. Pour tout dire, la tendance au rétro-gaming, qui s’incarne en particulier sur les plateformes mobiles, permet déjà à une génération de joueurs de redécouvrir des titres qu’on croyait enfouis à tout jamais. Et les joueurs les plus jeunes n’ont pas fini de s’exercer à l’art délicat du gros pixel. Internet Archive a en effet mis au point un émulateur de consoles des années 70 et 80, Console Living Room, destiné aux navigateurs web – Atari 2600 et 7800, Colecovision, Magnavox Odyssey et Bally Astrocade sont ainsi de la partie.

Les jeux vidéo 1Depuis les années 1990, les mouvements en faveur de la patrimonialisation du jeu vidéo se sont multipliés dans les pays industrialisés où sa pratique s’est largement diffusée, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne. En France, deux étapes importantes ont joué en faveur de cet élan : la prise de position du ministre de la Culture Frédéric Mitterand en faveur de la création d’un musée national du jeu vidéo, en avril 2010, et la tenue de l’exposition Game Story. Une histoire à jouer au Grand Palais, à Paris, en 2011. Les jeux vidéo seraient-ils le dernier avatar du « syndrome patrimonial » (Choay, 1996) qui caractérise les sociétés occidentales depuis les années 1970 ? C’est ce que donne à penser l’implication de différents acteurs politiques, économiques ou associatifs favorables à la patrimonialisation des jeux vidéo.

Liste de jeux vidéo libres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de jeux vidéo libres, c'est-à-dire distribués sous une licence libre. 0[modifier | modifier le code] jeu de stratégie en temps réel en 3D isométrique et multi-plateforme ayant des similitudes avec Age of Empires. A[modifier | modifier le code] Arianne On a cassé pour vous... la Retron 5, la console rétro mal conçue Elle est présentée comme la machine ultime pour les possesseurs d'anciens jeux Super Nintendo, NES et Megadrive. Mais la machine d'Hyperkin réserve de nombreuses désillusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau

Wii : quand la console Nintendo entre dans une maison de retraite Décidément, le Foyer du Romarin ne fait rien comme tout le monde. Déjà en 2004, cette maison de retraite de Clapiers (près de Montpellier) avait inauguré dans ses locaux un cyber-salon de thé destiné à familiariser les anciens aux nouvelles technologies. Quatre ans plus tard, cet établissement tente une nouvelle expérience. Médiations numériques en médiathèque Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

Accessibib ABF Par Marie-Noëlle Andissac De nombreuses médiathèques organisent des manifestations culturelles autour du jeu : Rennes, Toulouse… Ces moments peuvent être l’occasion de promouvoir les jeux accessibles aux déficients visuels. Jean Michel Ramos a établi une liste de sites ressources dans ce domaine et quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à mettre en place une animation adaptée. Les sites de référence sur les jeux accessibles : et Technique et légalité des émulateurs de jeux vidéo La nostalgie des années passées ne touche pas uniquement le monde de la mode ou de la musique, celui de l'informatique et des jeux vidéo n'est pas en reste. Alors que les grandes entreprises informatiques et éditrices de jeux vidéo comme Sony ou Nintendo investissent des sommes colossales en R&D afin de mettre au point des appareils de haute technologie, il se développe un marché moins officiel qui est celui des logiciels émulateurs destinés à faire revivre des vieux jeux vidéo " abandonnés " par leurs éditeurs ou qui sont devenus commercialement obsolètes. L'émulateur est défini comme le logiciel ou programme permettant de simuler sur une machine le fonctionnement d'une autre. Plusieurs sites Internet proposent de rendre compatibles des ordinateurs récents avec d'anciens jeux vidéo. Quid de la légalité des émulateurs au regard du droit d'auteur

Related:  Estimulantes