background preloader

Framasoft - Logiciels Libres

Framasoft - Logiciels Libres

http://www.framasoft.org/

Related:  Protection et exploitation des logicielsveille_sioClasse inverséeabdelmalik57CDRN

Logiciels mouchards, métadonnées, réseaux sociaux et profilage : comment l’État français nous surveille Depuis les attentats de Paris, le gouvernement veut légiférer au plus vite sur le renseignement. Un projet de loi était déjà dans les cartons. Il doit maintenant être accéléré, pour une discussion au Parlement dès mars. Avec, dans le viseur, le net et les réseaux sociaux, « plus que jamais utilisés pour l’embrigadement, la mise en contact et l’acquisition de techniques permettant de passer à l’acte » terroriste, selon Manuel Valls.

PROTECTION DES LOGICIELS - SEJOUR AU DITE En dehors du droit de la propriété littéraire et artistique les logiciels peuvent bénéficier d’une protection complémentaire par le droit des marques, le droit des contrats informatiques, les mesures techniques de protection et le pouvoir de la concurrence déloyale. Contrairement aux droits d’auteur, on classe les marques dans les marques de fabrique, de commerce ou de service.un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer et produire le service d’une personne physique ou morale. La marque joue un rôle très important dans le domaine économique car elle permet de différencier les produits, de fidéliser la clientèle, éviter la concurrence déloyale, d’accroitre et de maintenir les parts de marché des entreprises ou d’augmenter les revenus de l’entreprises grâce au contrat de licence de marque (ex : coca-cola) et aux contrats de franchise par lesquels en contrepartie du versement d’un droit d’entrée et du paiement des redevances pendant toute la durée du contrat. 3.

Vidéos Actualités Sélection des documentalistes de l'ARFTLV de vidéos liées à l'actualité de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Pages : Mon métier, c'est aussi employeur ! Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. B.A.-BA de la recherche d'emploi Vous envoyez lettres et CV et vous n’avez pas de réponse ?Vous souhaitez organiser votre recherche d’emploi et la rendre plus efficace ? Cet e-service de Pôle emploi vous donne les clés pour identifier les démarches et principales étapes dans votre recherche d’emploi.En jouant cet e-learning, vous obtenez des conseils pour organiser votre recherche, identifier les bons acteurs et mettre en place un plan d’action. En quelques clics, ce service vous propose de développer vos techniques de recherche d’emploi, à travers un parcours en plusieurs étapes : - Une réflexion autour de vos objectifs et de vos attentes- L’identification des organisations et personnes sur lesquelles s’appuyer- La création des outils nécessaires à la recherche d’un emploi - Les méthodes pour postuler efficacement.Cet e-learning inclut deux quizz pour vous permettre de bien comprendre où sont les freins dans vos candidatures.

L’abominable crime de l’anonymat Une fois n’est pas coutume, le droit de la sphère privée est attaqué de toute part. Les partis politiques, les entreprises, les bien pensants de ce monde s’accordent à dire que l’anonymat favorise le crime. C’est bien connu, si nous cachons quelque chose, c’est que nous sommes coupables de quelque chose. Et pourtant, c’est peut-être parce que nous n’avons pas envie de nous expliquer, de devoir justifier chaque fait et geste. Les logiciels sont-il protégés par le droit d’auteur ? Depuis 1985, les logiciels et les matériaux de conception préparatoire sont considérés comme des œuvres de l’esprit et protégés par le droit d’auteur (voir article L 112-2 CPI). Le code de la propriété intellectuelle ne définit pas la notion de logiciel. Néanmoins, le terme logiciel a été intégré dans la langue française suite aux travaux de la commission de terminologie publiés au Journal officiel du 17 janvier 1982. La définition retenue est la suivante : « Logiciel, n. m. : Ensemble des programmes, procédés et règles et éventuellement de la documentation relatif au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données ».

Ecrans : libération ou esclavage ? Je voudrais vous parler d’un colloque intitulé « Les écrans : libération ou esclavage ? » qui aura lieu le 4 mars prochain à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Mais avant, deux petites anecdotes pour introduire le sujet. Il y a quelques jours, j’étais avec une amie dans un restaurant chilien. Pendant que je lui parle, je remarque que son attention est constamment happée par quelque chose au-dessus de ma tête. Je me retourne et comprends ce qui se passe : un écran de bonne dimension diffuse un match de soccer avec couleurs flashantes, gros plans émotifs et ralentis impressionnants. Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ?

Ressources numériques La collection: j’apprends par thème (Éd. LBL) Découvrez des scénarios pédagogiques complets préconisant la pédagogie inversée. Gagnez un temps précieux en téléchargeant tout le matériel numérique prêt à être utilisé pour des plateformes variées : tableaux blancs numériques... BanQ: ressources numériques à la disposition des écoles La BAnQ offre à tous les résidents du Québec d’accéder à des milliers de ressources documentaires en ligne, à distance, tout à fait gratuitement.

Related: