background preloader

Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves

Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves
Actuellement, l’utilisation de l’informatique dans le nuage ou le cloud cumputing est une pratique de plus en plus utilisée en enseignement. Il s’agit d’utiliser un serveur distant pour y entreposer des documents. Ce service à l’avantage d’être disponible par l’intermédiaire de l’Internet et sur tous les types d’appareils. Un avantage majeur pour les écoles est de ne plus avoir à fournir aux élèves et aux enseignants un espace local sur le serveur de l’établissement. Par contre, et même si l’attirance du nuage est forte, certaines écoles veulent garder les documents localement et ils réussissent à fournir quelques centaines de Mg et même 1 Go à tous leurs élèves. Il peut être long de remplir un espace d’entreposage de 1 Go avec des documents texte, mais ça peut être rapide avec de la vidéo. Voici, selon moi, les 4 meilleures solutions gratuites dans le nuage. 1) Dropbox Dropbox a été lancé en 2008 par Drew Houston et il est de loin le service le plus connu. 2) Google Drive 3) Box

http://www.edulogia.com/4-meilleurs-nuages/

Related:  TICUtilitaires, trucs et conseils

Scribens. Correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne Scribens est un correcteur en ligne gratuit qui permet de détecter et de comprendre les principales erreurs orthographiques et grammaticales. La plupart des logiciels de traitement de texte proposent un correcteur orthographique par défaut, il constitue une aide, mais la plupart du temps, il ne suffit pas. Les utilisateurs exigeants se tournent alors volontiers vers des correcteurs professionnels comme Antidote ou encore Pro Lexis.

Google Drive: désactivez le téléchargement et la copie Vous partagez régulièrement des documents depuis Google Documents? Google vous offre dorénavant plus de contrôle lorsque vous invitez des collaborateurs. Il est possible de verrouiller certaines fonctions comme le téléchargement, l’impression ou la copie d’un document partagé. Technique pour mémoriser du vocabulaire ultra rapidement Beaucoup d’examens, de certifications ou de concours exigent l’apprentissage par coeur d’une quantité importante, voire faramineuse d’information! Comment mémoriser ces données? Certains disent avoir une mémoire « visuelle », ou « auditive ». D’autres disent qu’il faut faire des fiches. Toujours est-il que ces techniques reposent sur la répétition de l’information (à voix haute, en écrivant, en lisant, etc.). Comment éviter que cette répétition soit trop fastidieuse?

Aidodys, une application pour les dyspraxiques et dyslexiques Les enfants souffrant de la dyspraxie ou de la dyslexie sont souvent jugés sévèrement durant leur scolarité. Ils sont mis à l’écart par certains instituteurs alors que tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une aide spécifique. Afin de permettre à ses enfants de mieux maîtriser la lecture et l’écriture, des experts ont mis à disposition des applications comme Aidodys. Aidodys, c’est quoi ? 9 fonctions importantes de Google Drive Google Drive est de loin un outil très intéressant. J’ai déjà écrit un article sur 2 applications possibles de Google Drive en classe. Je vous invite à le lire pour en savoir plus sur cet outil.

Mission possible en TIC! - Mission possible en TIC Mission possible en TIC se veut, en quelque sorte, un continuum TIC sous forme de missions d'agents secrets élaboré par une enseignante, Julie Aubé, et une conseillère pédagogique au RÉCIT, Suzanne Harvey. Ce site n'est plus animé à compter du 1er juillet 2015. *Ce projet a été inspiré d'un atelier suivi par Julie à l'AQUOPS en avril 2010, donné par Nathalie Brunelle et Sylvie Bélanger. Il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe. Nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois : une proposée par l'inspecteur dans ce site, l'autre par l'enseignante (réinvestissement).

3 outils de présentation pour transformer vos cours Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie. L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations. Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. RECIT CSDPS Bienvenue sur le site du RÉCIT local de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries Ce site a pour objectif principal d’offrir différentes ressources technologiques et pédagogiques pour le développement des compétences disciplinaires par celui de la compétence TIC . Camp TIC 2014

4 choses dont vous n’étiez pas au courant que vous pouviez faire avec Dropbox Il y a un peu plus d’un mois, j’ai écrit un article sur 4 entreposages dans le nuage disponibles pour les enseignants. Ce nouvel article porte sur 4 caractéristiques moins connues du service Dropbox. Je sais que Dropbox ne fait pas l’unanimité, mais c’est un service qui reste très intéressant.1) Ajouter un document à vos favoris sur mobile Si vous avez Dropbox sur un appareil mobile, il est possible d’ajouter certains documents à vos favoris. Ceci va vous permettre d’avoir accès à ces documents sans avoir besoin d’un accès Internet. 2) Envoyer des documents par courriel

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet.

Related: