background preloader

eTalks - The Secrets of Food Marketing

eTalks - The Secrets of Food Marketing

http://www.youtube.com/watch?v=mKTORFmMycQ

Related:  Espèces menacées / ProtectionSpeciessojackEcologieCONSUMPTION (@VITAM.ORG)

Disparition des insectes : une catastrophe silencieuse Les personnes de plus de 40 ans se souviennent des pare-brise, phares et calandres de voiture constellés de cadavres d'insectes. La propreté des voitures actuelles est le signe d'une disparition massive d'insectes qui doit nous alarmer. L'agriculture moderne a permis, par l'usage massif d'« intrants », une augmentation considérable de la productivité des cultures. Elle atteint depuis quelques décennies des limites dues à l'impact environnemental de ses pratiques. En effet, l'accroissement de productivité qu'elle a permis n'est pas dû à une révolution biologique dans le contrôle de la photosynthèse, mais à un recours sans cesse accru aux engrais chimiques et aux pesticides, dont les conséquences écologiques néfastes sont connues. Dès les années 60, la naturaliste américaine Rachel Carson décrivait dans son best-seller Silent Spring la lente éradication des peuplements d'oiseaux par l'usage irréfléchi du DDT et d'autres insecticides organochlorés.

L’antispécisme pour les nuls Beaucoup de sites sur le végétarisme ont leur FAQ, mêlant parfois végétarisme et/ou véganisme et antispécisme, ou n’évoquant que le végétarisme. J’ai à mon tour écrit une petite FAQ qui répond aux objections les plus courantes contre l’antispécisme. Par un soucis de clarté et de concision, je n’y ai placé que les objections que je juge pas trop dénuées de bon sens. Histoire du végétarisme: Végi-Info 2010/3 L’histoire du végétarisme est marquée par d’infatigables militants, visionnaires et idéalistes. Origines du végétarisme A l’origine, les humains ne se nourrissaient pas de viande. Les textes bibliques de la Genèse (1.

Nettoyage des océans : le projet de Boyan Slat se concrétise Boyan Slat, 21 ans, fondateur de la société The Ocean Cleanup (le nettoyage de l’océan), a déployé hier dans la mer du Nord son premier prototype pour récupérer les déchets plastiques présents dans les océans. La méthode utilisée est innovante, car elle utilise les courants marins pour piéger les débris. Plus besoin d’un bateau qui sillonne les mers. Mercredi, lors de la conférence de presse au port de Scheveningen, près de La Haye, à l’ouest des Pays-Bas, il a déclaré avec une logique implacable : « Pourquoi irions-nous vers les déchets alors que les déchets peuvent venir à nous?

Quand une épicerie adapte ses prix aux revenus de ses clients... Vous avez certainement déjà entendu parler des épiceries solidaires. Mais celle qui va ouvrir ses portes à la mi-décembre à Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, semble avoir franchi une étape supplémentaire. Elle cible autant les personnes en difficulté, qui bénéficieront de réductions, que les ménages aisés : les prix seront adaptés aux revenus des clients, en toute confidentialité. Et les produits proposés sont bio et locaux… "On ne voulait pas d'une épicerie stigmatisante"

Monsanto perd face aux apiculteurs yucatèques Les apiculteurs de la péninsule du Yucatán ont remporté un procès contre le géant Monsanto, après deux ans de procédures. Ils s’opposaient à la décision du Ministère de l’Agriculture d’autoriser la plantation d’OGM. Le juge a révoqué l’autorisation et demandé que, conformément à la constitution mexicaine, des référendums soient tenus dans les communautés autochtones Santa Elena, Ticul, Oxkutzcab, Tekax, Tzucacab, Peto et Tizimin avant tout changement en la matière.

13h15. Il n'y a "pas un seul copain" dans l'assiette de Matthieu Ricard Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le "Chou-fleur, quelques légumes, riz, lentilles pour les protéines... Tout ça fait un très bon mélange", affirme le moine bouddhiste français Matthieu Ricard en détaillant le contenu du plat qu'il se prépare à déguster, assis en tailleur. Climat: Pourquoi les patrons s’unissent (enfin) pour décarboner l’Europe - Challenges.fr Une première. Quinze mois après l'accord de Paris de la COP 21 – qui a vu de nombreuses grandes entreprises sortir (enfin) du bois sur le climat – la planète économique se décide à parler d'une seule voix. Ce matin, à l'initiative de Shift Project, think tank dédié à la transition énergétique, il a publié un manifeste pour décarboner l'Europe. Près de 2.000 signataires, souvent inattendus: François Hommeril de la CE-CGC ; les anciens ministres Arnaud Montebourg et Christian Pierret ; des personnalités du monde académique (l'économiste Philippe Aghion ou Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l'Energie Atomique…), des financiers (Patrick Sayer d'Eurazeo, Dominique Sénéquier d'Ardian, Nicolas Dufourcq de la BPI, Jean-Pierre Mustier d'Unicredit, Jean-Marie Messier…). Mais aussi – surtout? Aucune mention claire du nucléaire

Beauté et mode bio Pour illuminer votre teint et faire le plein de vitamines, misez sur la carotte bio, votre allié santé et beauté ! Cosmétiques vitaminés, cure détox, produits gourmands et recettes... voici nos astuces, bonnes idées et notre sélection shopping "spécial carotte bio" ! La mode éthique et écolo, c'est quoi au juste ? Peut-on s'habiller écolo sans se ruiner ?

Related: