background preloader

Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle

Related:  eliprot

Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés sur peintre analyse.com,toiles des grands peintres et des maitres analysées Voir le top 20 des analyses. La Photographie. Laisser un commentaire ou un avis. Les Proverbes Flamands. Pieter Brueghel l'Ancien. 1559. 117 X 163 cm. Gemäldegalerie, Berlin. Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq L'immense artiste des Nanas monumentales avait tout compris à son époque «J’ai eu la chance de rencontrer l’art parce que j’avais, sur le plan psychologique, tout ce qu’il faut pour devenir une terroriste. Au lieu de cela j’ai utilisé le fusil pour une bonne cause, celle de l’art»: voilà comment se définissait Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès fille d’une bonne famille bourgeoise de Neuilly.

Niki de Saint Phalle, une biographie pour comprendre l'oeuvre Pour éclairer et approfondir la belle rétrospective qui est consacrée à l'artiste franco-américaine au Grand Palais, "Niki de Saint Phalle, la révolte à l'œuvre" de Catherine Francblin est un ouvrage indispensable. "Niki de Saint Phalle, la révolte à l'oeuvre" n'est pas un "beau livre", même s'il comprend quelques photos de l'artiste et de ses œuvres. C'est une biographie dense et très documentée, qui raconte la vie et la genèse de l'œuvre de la créatrice des "Nanas" et du Jardin des Tarots. Née en France d'un père français et d'une mère franco-américaine, elle passe son enfance aux Etats-Unis même si elle vient voir ses grands-parents en France. Une enfance marquée par le viol infligé par son père quand elle a onze ans. Une envie frénétique de créer pour vaincre l'angoisse Quand elle retourne en France avec son premier mari Harry Mathews au début des années 1950, elle est internée à Nice et, à l'hôpital, elle est prise d'une "pressante envie de peindre" selon ses propres mots.

Hokusai Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016. Cours de peinture en ligne gratuit. Créativité en peinture acrylique Nous avons tous, à un moment donné, souhaité peindre sans l'aide d'un modèle ou d'une photo, ou même réaliser un tableau abstrait mais le résultat ne s'est pas avéré très satisfaisant. C'est tout à fait normal. Surtout si l'on peint sans faire des choix préalables. Lors de la réalisation de tous nos tableaux, même les plus abstraits, il faut choisir une démarche de création et la suivre.

Cité de l'architecture & du patrimoine Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle. Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures.

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Sade. Attaquer le soleil Paul CézanneLa femme étranglée© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe.L'oeuvre du "Divin Marquis" remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux. Suivant l'analyse d'Annie Lebrun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain.

LA TECHNIQUE DE LA PEINTURE A L'HUILE Les peintres ont toujours utilisé, pour fixer les couleurs, des matières agglutinantes, comme les gommes, la colle de peau, l'ouf, la cire, la chaux, etc., vers la fin du moyen âge, on trouva le procédé de l'huile siccative, et les frères Van Eyck furent les premiers à appliquer avec maîtrise la nouvelle technique. Jusqu'au siècle dernier, les peintres, ou leurs élèves, broyaient eux-mêmes les couleurs, pigments en poudre, avec l'huile de lin ou l'huile d'oeillette, qui sont siccatives et restent transparentes en séchant, ils les employaient aussitôt et n'avaient pas, comme aujourd'hui, la facilité d'acheter des tubes de couleur toute préparée, broyée mécaniquement le plus souvent. Pour le débutant qui ne sait rien, il vaut mieux apprendre une technique assez simple, qui permet de peindre ce qu'on voit, comme on le voit, et qui pourra, par la suite, être abandonnée et remplacée par une autre plus conforme au goût, au tempérament et à la créativité de l'artiste.

Roman Vishniac De Berlin à New York au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme En coursExposition Roman VishniacDe Berlin à New York, 1920-197517 septembre 2014 – 25 janvier 2015 Roman VishniacHall de gare, Anhalter Bahnhof, près de Potsdamer PlatzBerlin, 1929 – début des années 1930© Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography Rassemblant environ 220 œuvres, l’exposition « Roman Vishniac. Peinture à l'huile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture à l'huile est considérée en Occident comme la technique reine. De la Renaissance au XXe siècle, ce fut la première technique apprise et utilisée par les artistes. Aujourd'hui, la peinture acrylique est privilégiée par rapport à cette technique ancestrale.

LE MOIS DE LA PHOTO À PARIS 2014 En novembre 2014 aura lieu la 18è édition du Mois de la Photo à Paris. Les thématiques retenues pour l’édition 2014 sont : - La photographie méditerranéenne (Déléguées artistiques : Giovanna Calvenzi et Laura Serani)- Anonymes et amateurs célèbres (Déléguée artistique : Valérie Fougeirol)- Au cœur de l’intime (Délégué artistique : Jean-Louis Pinte)

Related: