background preloader

SKOS Simple Knowledge Organization System - home page

SKOS Simple Knowledge Organization System - home page

http://www.w3.org/2004/02/skos/

Introduction à RDFa Résumé Le Web actuel est conçu essentiellement pour une consommation humaine. Et même lorsque des données interprétables font leur apparition sur le Web, elles sont typiquement distribuées dans un fichier séparé, avec un format séparé et une correspondance très limitée entre les versions homme et machine. En conséquence, les navigateurs Web ne peuvent fournir qu'une aide minimale aux humains pour l'analyse et le traitement des données web : les navigateurs voient seulement l'information de présentation. Nous introduisons RDFa, qui fournit un ensemble d'attributs XHTML pour prolonger les données visuelles par des indications intelligibles aux machines (machine-readable).

Web Ontology Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OWL. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description. Il peut être vu en quelque sorte comme un standard informatique qui met en oeuvre certaines logiques de description, et permet à des outils qui comprennent OWL de travailler avec ces données, de vérifier que les données sont cohérentes, de déduire des connaissances nouvelles ou d'extraires certaines informations de cette base de données.

Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. ChronoSIDORE : explorons les données d’ISIDORE avec SPARQL #2 – sp.Blog, le blog de Stéphane Pouyllau Posté le 31 août 2012 ChronoSIDORE n’est pas le nom d’une nouvelle espèce de dinosaures, c’est le nom d’une application web qui utilise les ressources d’Isidore. ChronoSIDORE est donc un petit « mashup » que j’ai programmé pendant mes congés d’été.

hcard-cheatsheet-fr · Microformats Wiki Profil Propriétés (Noms de Classes) vcard {1} adr* type [work|home|pref|postal|dom|intl]? post-office-box? Web sémantique Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. L'article original de Tim Berners-Lee en 2001 dans le Scientific American a décrit une évolution attendue du Web existant vers un Web sémantique[6], mais cela n'a pas encore eu lieu.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web. Ce projet s’est développé sous l’égide du W3C qui est un organisme de standardisation des formats informatiques utilisés sur internet.

Main Page-fr · Microformats Wiki Les microformats sont des extensions au HTML pour marquer les personnes et organisations, événements, endroits, billets de blog, produits, critiques, C.V., recettes etc. RAMEAU subject headings as SKOS linked data Ce service expérimental donne accès aux autorités matières RAMEAU dans le cadre de l'initiative Linked Open Data (web de données). Ce site, créé par le projet TELplus, cherchait à encourager les expérimentations avec RAMEAU sur le web sémantique. L'expérimentation a été décrite dans : Un petit panorama des triplestores Concepts élémentaires Un triplestore (ou triple store) est une base de données destinée au stockage des données du web de données : les triplets. Ces derniers sont des déclarations dont la structure est invariablement de la forme de sujet-prédicat-objet, par exemple “Jean a 3 enfants”, “Jean est marié à Marie”. Dans un triplestore, le format des triplets est celui de métadonnées RDF (Resource Description Framework). Tout comme dans une base de données relationnelle classique, on stocke l’information dans un triplestore et on la récupère à l’aide d’un langage de requête.

Folksonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes.Techniques permettant à l'utilisateur d'un outil (internet ou autre) de donner son avis sur une ou plusieurs pages web. Synonymes[modifier | modifier le code] Utiliser la plateforme Datalift pour publier un jeu de données sur le Web - Datalift Wiki From Datalift Wiki La plateforme Datalift a été conçue pour publier des jeux de données de qualité ***** sur le Web. Le processus de publication peut être réalisé par l'utilisateur à l'aide de l'Espace de travail (workspace) en enchaînant différentes étapes selon la nature des données initiales et le but final poursuivi.

FOAF Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo FOAF FOAF (de l'anglais Friend of a friend, littéralement « l’ami d’un ami ») est un vocabulaire RDF permettant de décrire des personnes et les relations qu’elles entretiennent entre elles.

Le KOS knowledge information system se rapporte au thesauri, systèmes de classification, autorité matières. Le SKOS permet de représenter et d'échanger le kos en RDF de manière simple. Les ressources SKOS (concepts) sont des isntances de classes pas des classes par défaut by abipesses Oct 11

Related: