background preloader

BotOrNot by Truthy

BotOrNot by Truthy

http://truthy.indiana.edu/botornot/

Related:  SensibilisationChercher, évaluer l'information

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ? Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés

De quelle façon aidez-vous les cybercriminels ? À sa création, Internet se voulait un lieu d'interconnexion et de plaisir. Un lieu où des individus partageant les mêmes valeurs se retrouvent et où des idées sont échangées. Internet a transformé le monde en village. Malheureusement, c'est aussi un lieu où co-existent la cybercriminalité, le terrorisme, la fraude, les cyberattaques, ... 68 % de la population belge ne dispose pas d'une protection en ligne suffisante et facilite la tâche des criminels.

VIDEO : Quand les intox autour de la politique trompent le web en France Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Parcours esprit criTic Descriptif Le parcours vise à apporter aux enseignants la matière et les outils nécessaires pour la conception et l’animation d’une séquence pédagogique permettant aux élèves d’exercer leur esprit critique vis-à-vis d’informations issues des réseaux sociaux. Après avoir fait un tour d’horizon des réseaux et médias sociaux, puis plus spécifiquement des usages qu’en fond les jeunes de la tranche d’âge collège/lycée, les participants découvriront la méthode CRITIC, méthode originale d’analyse et de tri de l’information. Ensuite et en groupe, les participants concevront une séquence pédagogique sur ce thème à destination des élèves. À cette occasion, un focus sera fait sur les utilisations possibles d’un jeu sérieux développé à usage des élèves.

L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse. Une enquête américaine exemplaire par ses méthodes et ses résultats tire la sonnette d’alarme.

Sûr ou pas, ton mot de passe ? Aïe, ton mot de passe n’est pas sûr. Un mot de passe est comme la clé de ta maison, tu ferme bien la porte à clé quand tu sors, non ? Faites donc en sorte de créer un mot de passe sûr, que tu ne communique à personne. Mais pas de panique ! Nous allons t'aider à optimiser ton mot de passe ! As-tu par exemple déjà utilisé une phrase de passe ? 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

Related: