background preloader

Diète FODMAP

Diète FODMAP
L’approche alimentaire des FODMAP a été développée par Sue Shepard, nutritionniste australienne. Cette diète a été décrite pour la première fois en 2005. Le mot FODMAP est en fait un acronyme pour désigner un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments et qui sont faiblement absorbés procurant ainsi des substances servant à nourrir les bactéries de l’intestin. Ce régime est scientifiquement prouvé pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) (1-4). En effet, cette diète permettrait un soulagement du syndrome de l’intestin irritable dans environ 75% des cas. La diète FODMAP limite les aliments contenant des glucides ou sucres qu’on dit «fermentescibles». Que signifie l'acronyme FODMAP ? Oligosaccharides Les oligosaccharides comprennent les fructanes et les galactans (galacto-oligosaccharides ou GOS). Les fructanes sont des chaines de quelques unités de fructose ayant un lien entre chaque unité qui n’est pas digestible chez l’humain. Polyols

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap

Related:  FODMAPs et syndrome du côlon irritableRégime pour maigrirSANTE

FODMAP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme FODMAP est l'acronyme dérivé de l'anglais : Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols[1]. Ces hydrates de carbone sont abondants dans l'alimentation occidentale moderne. Restreindre ces FODMAP est bénéfique en cas d'intestin irritable ou d'autre trouble fonctionnel gastro-intestinal (TFGI). Le régime pauvre en FODMAP a été initialement développé à l' université Monash de Melbourne par Peter Gibson et Susan Shepherd[2],[3]. Depuis, l'efficacité de ce régime alimentaire a été étudiée pour les personnes présentant des troubles intestinaux ; il est dorénavant admis et recommandé auprès des sujets colopathes[3]. Régime alcalin : pourquoi l'adopter Maux de tête, insomnies, ballonnements ou digestion difficile : tous ces petits soucis sont peut-être dus au déséquilibre acido-basique de votre organisme. C'est le moment d'opter pour le régime alcalin ! Explications avec Natasha Corrett, chef de cuisine végétarienne. Faites connaissance avec le régime alcalin Ce mode d'alimentation part d'un constat : le corps humain contient trop d'acidité ce qui engendre fatigue , insomnies, anxiété , douleurs multiples et vieillissement précoce.

Préparer l’hiver : la santé des enfants Les enfants sont particulièrement exposés aux maux hivernaux en raison de leur système immunitaire encore immature. C’est pourquoi la prévention est de mise ! Comment faire pour renforcer au mieux les défenses immunitaires de votre enfant avec des moyens naturels, afin de passer la période délicate de la saison froide… Et s’il vaut mieux prévenir que guérir, quelles sont les meilleures solutions pour prendre soin de votre bout de chou lorsqu’il n’a pas coupé au virus de passage ? Les conseils donnés ici concernent généralement les petits à partir de 3 à 4 ans (dans les autres cas de figure, l’âge est indiqué). Prévention par l’alimentation On mise tout sur le frais, le cru, le vivant, le bio… Et c’est valable pour toute la famille !

Troubles intestinaux chroniques : et si vous testiez le régime FODMAPS ? Le régime FODMAPs a été développé par Sue Shepherd, une diététicienne et nutritionniste Australienne atteinte de la maladie coeliaque. C'est d'ailleurs pour trouver une solution à cette maladie qu'elle a entrepris ses études de diététique et nutrition. Elle s'est intéressée à tout ce qui pouvait irriter le côlon, et particulièrement à certains sucres qui ne sont pas digérés par l'intestin grêle et arrivent donc intacts dans le gros intestin (voir image "anatomie du système digestif"). On les appelle les FODMAPs , acronyme pour "Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols". C'est-à-dire "Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale".

Le régime australien dont personne n'ose parler Chère lectrice, cher lecteur, Le régime à faible FODMAP, originaire d’Australie, est un des plus populaires du monde. Mais personne n’ose en parler ouvertement en France car il s’agit d’un régime contre les pets ! Thyroïde : le bon régime à adopter Dans le monde, 200 millions de personnes sont touchées par des troubles de la thyroïde, cette petite glande située à la base du cou qui régit l’ensemble de notre corps. Lorsqu’elle fonctionne au ralenti ou a contrario, lorsqu’elle s’emballe, notre capital forme diminue, notre sommeil est troublé, notre poids varie, notre transit est modifié et notre humeur fluctue. Outre les traitements thérapeutiques, l’alimentation joue elle aussi un rôle crucial dans la régulation de notre thyroïde. Pourquoi ?

Vitamine D3 Emulsion, Laboratoire D.Plantes Huile vierge de colza, eau, gomme acacia, vitamine D3 (cholécalciférol) d’origine naturelle, sorbate de potassium.Sans colorant, sans gluten. Pas de goût particulier, pas d’odeur, très facile d’en faire un geste quotidien le matin au petit-déjeuner !La vitamine D3++ Emulsion se disperse et se dissout très facilement dans un liquide : de l’eau, un jus de fruits, du lait … Convient à toute la famille et particulièrement aux personnes qui présentent une fragilité digestive.Certaines mamans nous avaient signalé que leurs enfants n’aimaient pas le goût de la vitamine D3++ huile.Avec la vitamine D3++ Emulsion, ce problème est totalement résolu. Un goût neutre et pas d’odeur. Lire l'article "Les 10 bonnes raisons de prendre de la vitamine D"

FODMAPs : liste alphabétique des aliments à supprimer ou à consommer sous conditions abricot : à consommer bien mûrs, 2 maximum ail : faire macérer dans de l'huile artichaut : ne pas manger le coeur Le régime sans lactose : idéal pour les sportifs ? Le lait n'est pas digeste pour le sportif Comme tous les aliments riches en protéines, les laitages peuvent en effet causer des problèmes de digestion s'ils sont consommés moins de deux ou trois heures avant la pratique sportive. « Pendant l'exercice, le corps, déjà très occupé à fournir de l'énergie aux muscles, se montre plus paresseux pour digérer les protéines » précise Julien Louis, chercheur à l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance. À éviter donc : consommer du lait ou tout autre laitage 2 ou 3h avant l'effort. Pas de contre-indication en revanche avant ce créneau. Le lait est mauvais pour les adultes et provoque des intolérances au lactose Si la sécrétion de lactase, l'enzyme qui permet de digérer le lactose, diminue progressivement avec l'âge, elle se poursuit néanmoins tout au long de la vie chez la plupart des êtres humains.

Sels du Dr. Schüessler Les Sels biochimiques de Schüessler Les sels minéraux représentent une clef du métabolisme tissulaire, avec les oligo-éléments et les vitamines, car ils activent les différents enzymes qui régulent nos fonctions tissulaires. Dès le siècle dernier le docteur W. H. SCHÜSSLER (1821-1898), dans un ouvrage publié en 1873 : "Abrégé de thérapeutique biochimique", insistait sur le rôle de ces macro-éléments qui constituent une partie principale du poids corporel sec. Liste des légumes pauvres en FODMAP (+ histamine) - Guérir ses intestins, colopathie fonctionnelle, SIBO, candidose, brûlures d'estomac Bonjour, J'ai décidé de faire un travail sur l'application Monash App et de vous synthétiser la liste de tous les légumes pauvres en FODMAP, avec les quantités indiquées dans l'application pour qu'ils soient bien pauvres en FODMAP. Je précise de plus les sources d'histamine, ainsi que les intolérances alimentaires éventuelles. Je ferai de même pour les fruits, céréales, boissons, etc, car comme vous le constaterez en lisant mes tableaux, ces informations sont bien plus complètes (et sans erreur) que celles indiquées dans le livre de Pierre Nys : "Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAP".

FODMAP et Cohérence Cardiaque, deux approches complémentaires pour soulager le syndrome du côlon irritable Le Syndrome du côlon irritable nommé également côlon spastique ou colopathie fonctionnelle désigne un trouble du fonctionnement du côlon qui touche presque 15% de la population en Europe. Aujourd’hui, les causes de la colopathie fonctionnelle ne sont pas très bien connues. Avant d’évoquer ce diagnostic, il faut bien entendu dans un premier temps exclure des pathologies organiques comme les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), la maladie cœliaque ou l’intolérance au lactose. Actuellement, deux hypothèses ont été retenues pouvant expliquer ce syndrome du côlon irritable : l’hypothèse psychosomatique et la perturbation de la flore intestinale. Ces deux hypothèses sont présentées ci-dessous ainsi que des éléments de réponse.

Related: