background preloader

Les présidents de la République depuis 1848

Les présidents de la République depuis 1848

http://www.elysee.fr/la-presidence/les-presidents-de-la-republique-depuis-1848/

Related:  La République en FrancealmodysInformations

DOCUMENT. Les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école Vincent Peillon dévoile officiellement, lundi 9 septembre, la charte de la laïcité à l'école, dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne). La "vocation" de ce texte est "non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire mais surtout d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter", explique le ministre de l'Education dans un courrier aux chefs d'établissement. Voici l'intégralité du texte : La République est laïque.

Retour sur les portraits officiels des présidents de la Ve République Alors que l'Elysée a dévoilé ce lundi après-midi la photo officielle de François Hollande, retour sur les clichés qui ont marqué la Ve République. Alors que l'Elysée vient de dévoiler le portrait officiel de François Hollande qui sera affiché dans les mairies et les écoles de France, puremedias.com vous propose de redécouvrir les photographies officielles des présidents de la Ve République. 2007, Nicolas Sarkozy. Réalisée par Philippe Warrin, photographe de l'agence Sipa, la photo officielle de Nicolas Sarkozy a intégré, pour la première fois, le drapeau européen. Le chef de l'Etat pose debout dans la bibliothèque de l'Elysée tout comme Georges Pompidou et le Général de Gaulle. Quelques mois plus tôt, Philippe Warrin avait réalisé l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, "Ensemble tout devient possible".

Quatrième République (1946-1958) - Rubrique de Clio Texte Assemblée constituante élu le 21 octobre 1945 Histoire contemporaine D. Quatrième République, Cinquième République (France) Quatrième République (1946-1958) : le 26 août 2015, par Christophe Clavel Projection graphique de la composition de la première Assemblée constituante issue des élections législatives de 1945 PCF : 27,13 % des voix, 159 sièges MRP : 25,60 % des voix, 150 sièges SFIO : 24,91 % des voix, 146 sièges Radicaux & UDSR : 12,12 % des voix, 71 sièges Modérés (droite) : 9,04 % ... La Deuxième République abolit l’esclavage Denise BOUCHE, Histoire de la colonisation, t. 2, Flux et Reflux, 1815-1962, Paris, Fayard, 1991. Susan EVERETT, Les Esclaves, Nathan, Paris, 1979. M. FAVRE, Esclaves et Planteurs, Paris, Gallimard, 1970. Anne GIROLET, Victor Schœlcher, abolitionniste et républicain…, Paris, Karthala, 2000. Jean MEYER, Esclaves et Négriers, Paris, Gallimard, 1986.

29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. André Larané. L'exception française L'histoire des portraits officiels des présidents 'histoire des photos officielles des présidents de la Ve République, depuis De Gaulle jusqu'à Hollande, est pleine de petites anecdotes. Le Général De Gaulle Quand il accède à l'Élysée, en 1958, le général De Gaulle n'est pas encore le communiquant "visuel" qu'il apprendra à être à la télévision notamment. Pas vraiment fan de la pose "modèle", il préfère regarder au loin, vers l'avenir. Pour ce cliché, le Général a sorti le photographe Jean-Marie Marcel de sa retraite car il n'avait pas oublié les nombreuses photos qu'il avait réalisé pendant la Libération. George Pompidou

L'élection du premier président de la IVe République L'entrée en fonction de Vincent Auriol sacrifie au rituel très solennisé de l'intronisation présidentielle (accueil du nouvel élu par Duclos au nom de l'Assemblée - nul prédécesseur ici pour lui transmettre le relais -, proclamation solennelle des résultats, passage en revue de la garde républicaine), qui se déroule dans des lieux qui symbolisent à la fois les gloires du passé national et le centre de l'Etat : Versailles et l'Elysée. D'emblée, Vincent Auriol refuse d'être un "président-soliveau" dans la tradition de la IIIe République. Mais le premier président de la IVe République n'entend pas pour autant être un "président personnel" ; il conçoit son rôle comme celui d'une "magistrature morale", qui dispose d'un pouvoir de conseil, d'avertissement, de conciliation. En 1947 plane toujours l'ombre du général de Gaulle, qui a conforté les constituants dans la conviction que la tradition parlementaire s'identifie à la souveraineté parlementaire. Eve Bonnivard

L'essor industriel au XIXème siècle - Collection Labouche - Des photographies anciennes pour les cours du thème 2 de CM2 : L'essor industriel Collection Labouche Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a acquis en 1993 le fonds de la Maison d'Edition Labouche Frères et a enrichi ainsi considérablement les collections des Archives départementales. Labouche est familier des habitants de Toulouse, du département et de l'ensemble de la région.

Related: