background preloader

Actualités RH - Droit social, droit du travail

Actualités RH - Droit social, droit du travail
Related:  idéesVeille sociale

UMP : Lagrandcourt jette l’éponge - DOM TOM News Dans une longue lettre adressée ce dimanche 1er juin 2014 aux instances de son parti, Gabriel Lagrandcourt, Président du Comité Départemental de la Fédération UMP de la Martinique démissionne de son poste. Les dissensions avec les jeunes cadres et élus de son parti auront eu raison du chef de parti. Ces derniers, mécontents de l’ambiance et des choix stratégiques de leurs leaders, sont accusés par Gabriel Lagrandcourt de régler aujourd’hui leurs comptes après avoir « profité » de la redynamisation de l’UMP par l’équipe désormais décriée. Monsieur le Secrétaire Départemental,Mesdames, messieurs les membres du Comité Départemental,Mesdames, messieurs les Délégués de Circonscription. Depuis près de dix-huit mois, j’exerce, en qualité d’élu et à titre bénévole, les fonctions de Président du Comité Départemental de la Fédération UMP de la Martinique, Comité qui regroupe l’ensemble des cadres du Parti. « Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres ».

Éditeurs / Sites / Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil Légifrance propose, à titre indicatif, trois répertoires de sites privés (éditeurs juridiques, universités, centres de recherche ou associations, et portails généralistes), afin de développer la synergie entre la mission de service public de diffusion des données essentielles du droit français assurée par Légifrance, et la valeur ajoutée apportée par les sites juridiques privés, payants ou non, grâce aux sélections, commentaires et enrichissements de toutes sortes qu'ils effectuent. Les sites présentés sur cette page donnent accès aux fonds documentaires des éditeurs juridiques actuellement en ligne. Régulièrement mis à jour, ces sites se caractérisent par un fort niveau de valeur ajoutée éditoriale. Dans un souci de cohérence avec le champ documentaire de Légifrance, ne sont mentionnés que les sites couvrant un ou plusieurs grands domaines du droit. La liste en a été établie, sur ces critères, par le groupe des éditeurs de droit du Syndicat National de l'édition.

Patricia BRAFLAN-TROBO Mind Mapping Software - Create Mind Maps online Les Chaînes de valeurs 1. Les chaînes de valeurs Pour initier et entretenir l'animation de clusters, une société doit avoir des raisons valables et rationnelles ainsi qu'un guide balisant les chemins vers une efficacité économique accrue. La base la plus fréquemment utilisée avec succès est la méthode des "chaînes de valeur". (Note: la "chaîne de valeur" est la traduction phonétique de l'expression "value chain". s" pourrait être utilisée pour fixer plus concrètement les notions ci-dessous). a. Le rectangle rouge, à gauche dans la figure ci-contre, encadre un exemple pour le e-commerce (la chaîne de valeurs décrit une séquence d'actions permettant de servir le client final). Lorsque la chaîne est trop grande, réunir l'entièreté des services dans une seule société demande des investissements importants et ne procure pas toujours d'effets d'échelle. La première raison de créer des clusters est donc de pouvoir offrir une chaîne de valeurs suffisamment longue pour servir le marché de manière compétitive. b. c. 2.

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas. Exemples :

Formation de formateur - Formations Marseille, Paris, Lyon, Nice, Toulouse, Toulon, Aix en Provence, Guadeloupe PACA, Var, - MMC Formations De plus en plus d’entreprises sollicitent leurs personnels pour transmettre leurs compétences ou démultiplier une formation. Cette stratégie est souvent motivée par un souci de maîtrise des coûts mais elle présente d’autres avantages : elle permet de former à son cœur de métier, elle rapproche la formation du terrain, elle renforce l’impact des messages pédagogiques, elle fait progresser le formateur… Les formateurs occasionnels sont souvent des experts mais ils n’ont pas toujours les compétences pédagogiques nécessaires pour transmettre leur expertise. Ils ont donc besoin d’apports méthodologiques sur la pédagogie des adultes et l’animation de sessions de formation. Les formateurs permanents sont également à la recherche de méthodes et de techniques leur permettant de faciliter l’apprentissage et la mémorisation. Plus d'informations sur comment devenir formateur indépendant ou créer un organisme de formation Un environnement positif. Découvrez nos programmes Formation de formateur

Geek Mag | La vie est belle, il faut la vivre Utilisation pratique Web 2.0 | Pour découvrir le monde et le partager : web, idées, … Time to Learn | Apprendre à apprendre L'entretien de recrutement, un trompe-l'oeil ? Notre cerveau est loin d’être aussi infaillible qu’un processeur d’ordinateur : amené à traiter une multitude d’informations à chaque instant, il se permet souvent l’utilisation de « raccourcis », qui peuvent être utiles lorsque nous devons prendre des décisions rapidement, mais qui peuvent aussi mener à des erreurs (1). Si, dans le domaine de la vision, on parle d’illusions d’optique, dans le domaine de la pensée, on parle de biais cognitifs. Ces biais sont d’autant plus susceptibles d’agir que les informations qui nous parviennent sont abondantes, ambiguës ou de faible qualité (2). Le recruteur qui doit évaluer les compétences d’un candidat n’est pas épargné par ces pièges de la pensée. L’entretien d’embauche donne en effet l’occasion à de nombreux biais de s’exprimer. L’entretien « classique » de recrutement consiste en une série de questions posées au candidat concernant son parcours, ses compétences et ses motivations, en s’appuyant sur un document écrit : le curriculum vitae.

Motivation au travail - Les leviers de la… - La motivation au… - Le perfectionniste… - Performance… - Le blog de Erwan BUREL - Haute Performance Professionnelle Pour HAUTE PERFORMANCE, toutes les questions portant sur la motivation au travail sont essentielles. Il ne saurait être question de performance sans traiter de la motivation même si certaines réussites patentes semblent reléguer la motivation au second rang (lire notre article : « Que doit la réussite à la chance ? »). Dans le cadre de la motivation au travail, il est habituel de croire que la recherche d’une relation équitable contribution/rétribution (ou encore récompense/effort) soit prédominante. Et pourtant, l’expérience viendrait contredire cette idée reçue… I - Ce que disent les chiffres... Ainsi, ce ne serait pas le cas de 70% des salariés !... II - Les leviers de la motivation : soyons pragmatiques ! Toutefois, je n’ai jamais cru que nos actes étaient guidés par des décisions absolument rationnelles. Théorie qui ne parvient à expliquer nos comportements qu’a posteriori. Aux sources de l’engagement dans l’activité Comprendre la motivation : que de théories... Explications 1. 2.

Related: