background preloader

Do it yourself, le webdocumentaire

Do it yourself, le webdocumentaire

http://www.mediapart.fr/documentaire/france/do-it-yourself-le-webdocumentaire

Related:  Agriculture urbaineCollaborationPerso - DIYTRIER 8

ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans Vous trouverez dans cette section des informations relatives à nombre d’outils, dont ceux que nous vous proposons en formation d’autoconstruction. Afin de faire progresser notre communauté d’autoconstructeurs, nous vous invitons à diffuser vos créations, inventions, modifications d’outils, et ainsi en faire profiter le plus grand nombre. Pour ceci, rien de plus simple : envoyez tous les documents que vous jugez utiles (descriptifs, photos, vidéos, plans) à : Nous & Co : Nantes se lance dans le tout collaboratif La consommation collaborative, une affaire exclusivement en ligne ? Pas si sûr : qu’on loue un appartement, une perceuse ou une voiture, il faut bien se rencontrer « en vrai » à un moment ou un autre. Et comme 80 % des échanges entre personnes ont lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de leur domicile, la ville et ses environs pourraient bien être l’échelle naturelle pour les pratiques collaboratives. C’est en tout cas le pari que fait Nous & Co, une nouvelle plateforme qui se lance officiellement aujourd’hui sur l’agglomération nantaise.

Julian Assange ou la persécution de l'e-anarchisme  Le combat de Julian Assange est mal compris par le grand public. À tort, le fondateur et porte-parole de Wikileaks est perçu tantôt comme un pirate nihiliste du web, tantôt comme un hippie diffusant des secrets diplomatiques par anti-américanisme irresponsable. La même erreur de perception vaut d'ailleurs pour la structure Wikileaks elle-même, ou encore pour le réseau Anonymous. Ecole d'été en Agriculture urbaine L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 10 jeunes étudiants ou jeunes professionnels français de prendre part à la 6ème Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) et le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), en association avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du 18 au 22 août 2014 à Montréal. Cet événement réunit chaque année plus d’une centaine de professionnels issus de la France, du Québec et de l’espace francophone pour cinq jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. L’Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine

Le blog de ShaREvolution: 18 Scénarios Extrêmes pour la consommation collaborative Quelques mois après le début de l'expédition ShaREvolution, nous publions 18 scénarios extrêmes pour la consommation collaborative ! Ces scénarios ont été imaginés lors de l'atelier du 7 mai (qui s'est tenu durant le OuiShare Fest) ou sont issus d'éléments tirés de notre veille, dont nous avons tiré le fil... La suite ? Une partie de ces scénarios sera approfondie lors d'ateliers collaboratifs (le 10 juin à Lille, ou le 18 juin à Paris) : rôle, opportunités et défis pour les différents acteurs impactés, secteurs possibles d'application, tensions à l'oeuvre dans ces scénarios... Ce travail viendra au cours de l'été alimenter les "territoires d'innovation" de l'expédition : de nouveaux territoires à explorer, de nouvelles problématiques autour du sujet de la consommation collaborative, qui nous semblent intéressant à creuser.

VIDEO. Penguin Books invente le marque-page intelligent qui tweete si vous oubliez de lire LITTÉRATURE - "C'est l'histoire d'un livre, abandonné après seulement quelques chapitres..." Combien de fois avez-vous commencé un livre, puis l'avez laissé sur une étagère poussiéreuse pendant des semaines, le temps d'oublier tout le début de l'histoire? Votre marque-page ne vous laissera plus faire. La branche brésilienne de Penguin Books, la maison d'édition anglaise, a mis au point un marque-page numérique, intelligent, qui vous rappelle de reprendre votre lecture. Et si vous ne lisez même plus aux toilettes à cause de votre smartphone, vous allez peut-être vous y remettre.

Festival Agriculture urbaine La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités. Les terres agricoles représentent près de la moitié des terres en île de France mais seule une très faible partie de la production est consommée localement. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets urbains souvent hors d’échelles. Dans le même temps, des jardins poussent sur les toits de centres commerciaux, des jardins potagers éphémères sont créés pour 3 jours sur des lieux culturels, sponsorisés par des constructeurs automobiles. Ailleurs, des fermes verticales en hydroponie, hors de prix ou dispendieuses en énergie et déconnectées de leur environnement font parler les médias. Durant 5 jours, ces dynamiques auront l’occasion de s’exprimer, au niveau de certains espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention.

Blablacar, le covoiturage tué par la finance et l’appât du gain Il y a des jours où les coups de gueule remontent plus que d’autres. Aujourd’hui, fais partie de ces journées où l’on souhaite s’exprimer et montrer au plus grand nombre le mensonge et la calomnie proposée par certains services. Aujourd’hui, mon dévolu se tourne vers le site Blablacar, le site N°1 du covoiturage en France qui a réussi en l’espace de 5 ans à créer un esprit communautaire et humaniste autour du covoiturage et à le détruire, récit d’un inscrit de la première heure qui vomit ce qu’est devenue la dernière. Le covoiturage, c’est quoi ?

Glace sans sorbetière Bonjour les gourmands !! Enfin je me suis lancée sur la réalisation des glace fait-maison et Sans sorbetiere. Depuis le temps que je veux en faire, je sais que ce n’est pas quelque chose de sorcier, et vu que mon amie Julia s’est jettée à l’eau la première , je me suis dit c’est le moment pour moi d’en faire autant. Un crème glacée sans oeufs onctueuse avec un goût vraiment présent des fruits. Pour cette fois j’ai choisi la fraise , mais on peut tout aussi bien les remplacer par d’autres fruits. Tête Haute - Cyril Teste, Joël Jouanneau - Saison 13/14 - Nouveau Théatre de Montreuil Quel est le sens des mots ? La question tenaille l’héroïne de ce conte, une petite fille sans nom. En quête de réponses, elle traverse un monde d’images luxuriantes. Elle y trouvera le sens de la vie. Il était une fois une petite fille qui connaissait tous les mots de la terre.

Related: