background preloader

Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille

Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille
Il y a 2 600 ans , des navires de la cité grecque de Phocée traversèrent la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’actuelle Marseille. Une équipe de scientifiques et de charpentiers de marine percent aujourd’hui le mystère de leurs navires. La terre était enfin en vue. Partis de Phocée, en Asie Mineure, plusieurs semaines auparavant, Protis et ses compagnons étaient épuisés par leur traversée. Le marin grec décida de faire mouiller les galères de sa flotte dans la calanque du Lacydon et de descendre à terre. Quelque temps plus tard, le mariage de Protis et de Gyptis, fille du chef local des Ségobriges, était célébré. Ce mythe fondateur aurait pu rester cantonné aux livres d’histoire. Sous la place Jules-Verne, à quelques pas du Vieux-Port, des archéologues découvrent les vestiges du port antique ainsi que deux épaves : un petit voilier de commerce et une grande barque côtière dans laquelle on repère même quelques fragments de corail rouge, probablement pêché au filet.

http://www.nationalgeographic.fr/11335-comment-les-grecs-de-phocee-voguerent-jusqua-marseille/

Related:  Grece Antiquegrèce antiquefabyboops

A propos de « décadence » : « Les Grecs n’étaient ni homos, ni hétéros » La Grèce antique est souvent invoquée lorsque l’on relie l’homosexualité à l’histoire. Dernière sortie en date : celle de Serge Dassault, « L’homosexualité ? Une des raisons de la décadence de la Grèce ». Les historiens antiquisants montrent que l’orientation sexuelle n’était pas constitutive de l’identité des Grecs. Entretien par e-mail avec Sandra Boehringer, de l’université de Strasbourg, qui apporte d’utiles précisions et renverse quelques contrevérités. Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier.

Table claudienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les deux fragments de la Table claudienne, au musée gallo-romain de Lyon. Dans son discours, Claude se prononçait pour l'entrée au Sénat romain des notables romanisés de la Gaule chevelue, laquelle se heurtait ou bien à des réticences d'ordre culturel et politique, ou bien à un obstacle juridique si la citoyenneté qu'ils avaient acquise était bien incomplète, dépourvue du ius honorum, comme on le croit souvent. Antiquité, histoire de la Grèce antique et du monde hellénistique Le monde Grec un espace évolutif Le monde grec est une réalité géographique très évolutive au cours des trois millénaires avant notre ère. Les premières civilisations dans les Cyclades et en Crête, l’installation sur les deux rives de la mer Egée, la colonisation autour du bassin méditerranéen et de la mer Noire, l’immense empire d’Alexandre le Grand. Divisé le monde hellénistique est progressivement intégré dans l’empire romain, la culture grecque poursuit son progrès dans tout le bassin méditerranéen. Grèce : l’espace physique La mer et la montagne sont les paysages dominants de la Grèce.

thème 2 : le monde grec antique Présentation : Les jeux Olympiques pour les Grecs, ce n’est pas du sport. D’ailleurs, « sport » est un mot anglais que les Grecs n’auraient jamais pu comprendre. Pour eux, courir, lancer le javelot ou le disque, combattre au pancrace, sont avant tout des occasions pour honorer les dieux et ressembler aux plus grands héros de la mythologie. Tous les 4 ans, à Olympie (dans le Péloponnèse), les cités cessaient leurs guerres et envoyaient leurs meilleurs athlètes au sanctuaire de Zeus où se déroulaient les épreuves. Mais les compétitions sont aussi une autre façon de battre les cités rivales. Quel honneur pour l’athlète qui fait triompher sa cité lors des Jeux Olympiques … Et, 2700 ans plus tard, cela n’a pas vraiment changé !

Maquette de l'Acropole Sur une longueur de 300 m. à la base et de 170 m.au sommet, large de 156 m. s'élève l'Acropole d'Athènes. Sur une simple butte se dresse un des sites les plus glorieux de notre histoire. C'est Périclès au Vième siècle avant J.-C., alors que la démocratie athénienne allait s'étendre sur le monde grec, qui fut l'instigateur d'une ville ornée de temples, théâtres et odéons. Entre 449 et 431 le Parthénon, les Propylées, l'Athéna Nike et de l'Érechteion commencèrent à voir le jour. HISTOIRE GRECQUE Divers La Mésopotamie vue par les Grecs et les Romains :entre fantasme et réalité (par Nadia Pla-Massoudy). Introduction à l'histoire grecque L'histoire de la Grèce antique indépendante débute aux environs de 1500 av.

sans titre Le mythe d’Œdipe est un des mythes les plus connus de la culture occidentale. L’histoire du héros commence par son abandon en pleine nature, livré à une mort certaine. Romulus et Remus connaissent exactement le même sort. Cette exposition fonctionne dans le cadre mythique comme une ordalie ; elle est fondatrice de la destinée héroïque. Tragédie grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le genre tragique trouve son origine en Grèce antique. En effet, la tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du Ve siècle av. J.-C.. Grèce antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J.-C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av.

Entretien avec Florence Dupont : Démythifier l'Antiquité Faut-il à tout prix défendre l'enseignement du grec et latin ? Oui, répond l'historienne Florence Dupont, l'une des plus grandes spécialistes françaises de l'Antiquité. Pas par élitisme, mais parce que les langues anciennes charrient une idée féconde au plan politique, sociale et humain : quelle que soit notre nationalité ou celle de nos ancêtres, nous portons tous en nous une identité multiple. Cette mémoire complexe reste ce qui unit toutes les rives de la Méditerranée. Zeus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythologie Étymologie

Related: