background preloader

Accueil [Carrefour numérique² - fablab]

Accueil [Carrefour numérique² - fablab]
Agenda Appel à participation :21 et 22 janvier 2017 : Nous sommes en train de travailler sur un événement autour des vidéastes scientifiques, les thématiques abordées touchant au numérique et nouvelles technologies. Des idées en vrac : techniques vidéo (hardware / software), scénarisation / storytelling, sources / éducation aux médias, partages d'expériences, etc.. Usagers & usagères du FabLab, si vous souhaitez participer, partager vos connaissances dans ce domaine…, n'hésitez pas, l'appel à participation est ici : Tous les premiers samedis du mois : De 14h à 18h Blender User Group, rencontre mensuelle des utilisateur·trice·s· du logiciel de modélisation 3D Blender. Tous les troisièmes samedis du mois : Samedi robots, rencontre mensuelle des passionné-e-s ou curieux-ses en robotique : entraide, découverte et partage de connaissances. Prochains événements du Carrefour numerique²

http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=index

Related:  FAB LAB EcoDesign SQY 78Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspacesformation créer le fab lab de sa collectivitéListe makerspacesFablab

10 conseils pour la création d’un FabLab Parmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes. Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter. Il y est bien sûr question de l’implication des usagers, des ressources financières (modèle économique) et des encadrants ainsi que des partenariats locaux, des outils et matériels à mettre à disposition. Chaque point développé fait l’objet de conseils formels et d’aspects à ne pas négliger pour assurer la réussite du lancement d’un projet de FabLab : Licence :

A Beauvais, un an de fablab et puis s’en va Le 31 décembre, la nouvelle tombe dans la presse locale : en 2016, l’Atelier ne sera plus. Ouvert en novembre 2014, le fablab et espace de coworking aura duré à peine plus d’un an. Pour Edouard Courtial, nouveau président du Conseil général (LR) élu en mars 2015, l’espace numérique ne fait pas partie des compétences du département. Surtout, il estime la fréquentation trop faible (200 personnes par mois tout de même…) pour un coût trop élevé. L’enthousiasme était pourtant là : À PROPOS - La Fabulerie * Fablab Marseille La Fabulerie est une association loi 1901 qui s’inscrit dans le champ de l’innovation créative, sociale et numérique. L’association ancre ses actions sur des territoires en transitions (culturelles, numériques, sociales) via l’accompagnement d’écosystèmes culturels (bibliothèques, librairies, musées, temps forts culturels…), éducatifs et/ou issus des politiques publiques. Les activités de la Fabulerie sont structurées en quatre domaines d’actions :

La Machinerie : votre espace FabLab & Coworking à Amiens - La Machinerie . - hellomerci L'innovation est au cœur de notre démarche, mais avec le soucis constant que celle-ci soit accessible au plus grand nombre. Notre projet aura donc de nombreux impacts sur la collectivité : - Impact économique : au-delà de la création d'emploi au sein de l'association, ce projet aura de nombreux impacts en ce domaine. D'une part, en facilitant l’installation à moindre coût de personnes démarrant leur activité (par l’utilisation de bureaux partagés). Le réseau des fablabs français se construit Le 10 et 11 novembre, une vingtaine de fablabs français se réunissait au fablab de la Cité des sciences à Paris. Le matin pour parler de leur implication écologique. L’après-midi pour avancer sur le projet de structure nationale des labs initié en mai dernier au Fablab Festival de Toulouse. Sans être une assemblée constituante, cela a été consistant. Plusieurs pages préparées par des groupes de travail collaboratif ont été amendées.

Qui sommes-nous ? L’association TechTic & Co s’est constituée au début de l’année 2011 avec pour objectif de donner du sens à la science et aux nouvelles technologies, les rendre visible, palpable, les élever au rang de culture… Sa naissance résulte d’un constat inquiétant : pour créer de la valeur et de l’emploi, notre pays a besoin des nouvelles technologies et d’intelligences capables de les développer. Une fracture de plus en plus grande s’est créée entre la culture scientifique et technique et notre jeunesse. Un paradoxe étonnant puisque les jeunes plébiscitent les nouvelles technologies, mais vivent les sciences uniquement comme un mode de sélection, voire de consommation et non plus comme une culture. Donner à voir, permettre de toucher, expliquer par le jeu et la démonstration, susciter l’envie, provoquer la rencontre et oser le rêve… tels sont les ambitions de notre association.

/ FabLab - La Machinerie La notion de Fab Lab (contraction de l’anglais FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé “Fab Lab”, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte “Fab Lab”, mise en place par le MIT. Ressourcerie et fablab Fiche programmatique La ressourcerie Vous ne voulez plus d’un meuble par exemple ; pour éviter qu’il traîne sur le trottoir et qu’il aille on ne sait où, vous souhaitez qu’il soit réparé et serve à nouveau.

À Bordeaux, Cap Sciences lance un fablab pour les apprentis makers Bordeaux, envoyé spécial (texte et photos) Toutes les dix minutes, une annonce enjoint les visiteurs à rejoindre l’odyssée spatiale dans le hall d’entrée de Cap Sciences, le musée technologique de Bordeaux sur les quais, tout à côté du pont Chaban-Delmas. Au-dessus, une autre aventure se prépare. fablab-fr : ListeFabLabs Liste des Labs et projets de Labs qui suivent la mailing list Fablab-fr ACoLab AOC & UsinetteAtelier des Beaux Boulons Alelier du c01n Angers factory Artilect Barakason Carrefour Numérique² CERFAV Comtois Champagnole Comtois Net-IKi Comtois Champagnole Comtois Minot-Lab Electrolab Fab'Alpes FabBroc Fablab Burkinafaso Fablab Grenoble (au CCSTI)Fablab Lannion Fablab Orléans Fablab Robert-Houdin Fablab Web-5 Fabrique d'objets libres Fabriques Alternatives Faclab Formalab FunLab Gsilab Jokko Kelle Fabrik L'atelier du co1n / Labomedia La Forge des possibles La Zone 42 (Fab)Lab Digiscope LabFabLaboratoire d'Aix-périmentation et de bidouille Labsud Le Garage Le Petit Fablab de Paris Le RhizomeLes Fabriques du PonantLes Petits débrouillards ? fablab ?LFO, Lieu de Fabrication Ouvert LimouziLab Net Iki Nicelab Nybi.cc Plateforme C Pobot Photonic FabLab Ségala Carmausin (provisoire) TéléFab Thilab Tyfab

Modèle économique d'un FabLab Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités qu'un porteur de FabLab peut envisager de développer au sein de son lieu. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en oeuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi la prise en compte du contexte propre du lieu. Qu’est-ce qu’un FabLab? Le FabLab provient des Etats-Unis et plus particulièrement du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

#THSF2015 : Rencontre avec Mix'art Myris - Unfamous ResistenzaUnfamous Resistenza Pour commencer si vous deviez dresser un portrait de Mix'art Myris en quelques phrases pour les non-toulousains qui ne connaitraient pas encore ce lieu ? Mix'Art Myrys est un collectif d'artistes autogéré, installé dans une friche industrielle de 5 000m2, abritant des ateliers d'artistes, un espace d'exposition, des salles de spectacle, un hackerspace, un espace construction… Le collectif est depuis 20 ans un OVNI dans le paysage artistique toulousain, avec ses états de fabrique pluri-transdisciplinaires et autres soirées indisciplinées. Mix'Art Myrys expérimente d'autres modèles économiques de production pour que se réinvente en permanence la relation à l'art, aux publics et aux territoires. Il vous invite à partager ses principes en actes et conscience.

Related: