background preloader

La dyslexie-dysorthographie

La dyslexie-dysorthographie

http://www.slideshare.net/eguilbeault/la-dyslexie

Related:  nyny75Les DYSEHDAADYSPRAXIE

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.

Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

Dyslexie et dysorthographie Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Heure /anglais Nouveau grand moment de bonheur, l’apprentissage de l’heure en anglais ! Ça n’avait déjà pas été simple en français pour mon loulou, qui n’avait commencé à s’en sortir qu’en CM1 et encore, juste en comptage « positif ». Grâce à l’usage de la table du 5, il trouvait la correspondance des minutes supplémentaires (par exemple 35 pour l’aiguille des minutes sur le 7), mais impossible pour lui de raisonner « à l’envers » et de dire : « moins vingt cinq ». Et malheureusement, nos amis anglais fonctionnent comme ça dans la seconde partie du cadran. Alors, plutôt que m’arracher les cheveux avec cet apprentissage, j’ai décidé d’utiliser les différentes ressources sensorielles de notre cerveau* en passant tout de suite par la manipulation : d’ une horloge, d’ une procédure et de petites horloges à compléter. Voici ce que ça donne :

Applications IPAD ou Androïd Pour la Rééducation Orthophonique (MàJ le 28/06) Voici une page spécialement dédiée aux applications IPAD gratuites. Il existe les mêmes applications version Androïd (mais je n’ai pas eu les moyens de les tester en version Androïd). Vous les retrouverez en format tablette ou smartphone en fonction des disponibilités.

Dysorthographie Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis! Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Faisant l'objet de certaines critiques (il est bien normal qu'un livre qui décrive des critères de pathologies mentales rende fou...), c'est néanmoins une référence pour la plupart des praticiens. Comprendre la (les) dyspraxie(s) Quelques articles pour essayer de comprendre 1. Comprendre la ou les dyspraxie(s)

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Quel support pour un apprentissage efficace ? Quel est le meilleur support média pour la mémoire et donc pour un apprentissage efficace ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’image et la télévision ne sont pas d’aussi bons supports que cela. Les Texte et illustrations : de l’ours Ruppert à la carte de géographie Dans notre expérience (7 portes), le manuel illustré ne donne pas de meilleurs résultats que le texte seul (lecture) probablement parce que beaucoup de documentaires étaient abstraits (par exemple, poussée d’Archimède). C’est là où la comparaison d’études est utile, car les documents et illustrations utilisées ne sont pas les mêmes. Ainsi, dans la remarquable synthèse de 155 études réalisées par Howard Levie et Richard Lentz, de l’université d’Indiana, les illustrations sont efficaces seulement si elles sont pertinentes par rapport au texte.

Dyspraxie oro-faciale, une dyspraxie à surveiller Comme ils sont touchants nos enfants lorsqu'ils soufflent leurs premières bougies. Sans sourciller, nous avalons la part de gâteau noyée dans leur filet de salive. Ils sont déjà si grands nos tous petits. Modèle RAI – EDU 1014 Le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’intervention et d’organisation de services issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut être utilisé à titre préventif et pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté. Plusieurs provinces canadiennes utilisent ce modèle, et le Québec l’utilise de plus en plus autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental. Il importe ainsi de situer les interventions de l’enseignant dans le contexte d’un tel modèle. « Ce modèle est conçu pour identifier ponctuellement les élèves qui ne font pas les progrès attendus consécutivement à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent de graves problèmes » (Desrochers, DesGagné & Biron, 2012, p. 42).

Related: