background preloader

Pourquoi oublie-t-on ses souvenirs d'enfance ?

Pourquoi oublie-t-on ses souvenirs d'enfance ?
De nouveaux neurones (en vert, ici chez la souris adulte) s’intègrent tous les jours dans les réseaux du gyrus denté de l’hippocampe (partie violette en forme de V incliné). Ils favorisent la formation de nouveaux souvenirs, mais également l’oubli des anciens en perturbant les réseaux de connexions préexistantes. Pendant l’enfance, où cette formation est particulièrement importante, l’oubli est plus prononcé. © Alexandra Veyrac Pour en savoir plus L'auteur Guillaume Jacquemont est rédacteur à Pour la Science. Du même auteur Vous souvenez-vous de vos premiers pas ? Le stockage des souvenirs s’effectue dans plusieurs aires cérébrales, en particulier dans l’hippocampe. La mémorisation renforce certaines connexions (ou synapses) entre neurones et en affaiblit d’autres. C’est cette dernière hypothèse qu’ont testée les neurobiologistes à travers une série d’expériences. Peut-on alors accélérer l’oubli en stimulant la neurogenèse dans l’hippocampe ? En outre, pour A.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-oublie-t-on-ses-souvenirs-d-enfancea-32911.php

Related:  gangdutpeApprentissageCerveau et Education

Possédez-vous la « mémoire absolue » Avoir la faculté de mémoriser des masses considérables d’informations et pouvoir y accéder en une fraction de seconde à la manière d’un puissant calculateur : nombre d’entre nous aimeraient pouvoir disposer de cet outil physiologique hors du commun ; mais rares sont nos semblables qui en sont dotés... Généralement appelée « mémoire eidétique » par les spécialistes, la « mémoire absolue » ne manque pas de surprendre ceux qui sont les témoins de ses performances. Les capacités mémorielles des personnes qui en bénéficient sont en effet étonnantes, voire prodigieuses dans les cas les plus spectaculaires. Mais contrairement à une idée reçue, elle n’est pas l’apanage des seuls autistes surdoués, des Rain Man inconnus que nous croisons sans les connaître. Il semble toutefois établi que ce soit dans leurs rangs que l’on rencontre la plus grande proportion d’« hypermnésiques ». Réalité ou légende ?

Faut-il croire nos souvenirs d'enfance ? « Cette scène a-t-elle bien eu lieu ? », « Cela s’est-il vraiment passé comme je m’en souviens? » Nous avons tous envie de savoir si nos souvenirs d’enfance sont fiables. L’empathie, ferment de la moralité La détresse empathique correspond au fait que l'on a envie d'aider quelqu'un qui souffre, qui est en danger ou se trouve dans une situation de détresse. © Pressmaster / Shutterstock.com L'essentiel - On est empathique quand on ressent ce qu'éprouve autrui dans la situation donnée ou du moins ce que l'on croit qu'il éprouve. Plus une personne souffre, plus on a envie de lui porter secours.Cette réaction de détresse empathique serait inscrite dans les gènes et se développe progressivement, à mesure que l'enfant apprend à faire la différence entre soi et autrui. L'auteur

Lésions cérébrales - Alzheimer Janvier 2015 La maladie d'Alzheimer provoque une dégénérence des neurones entrainant une perte de certaines fonctions cérébrales. Les premières cellules cérébrales affectéessont celles de la région du cerveau, l'hippocampe, correspondant au siège de la mémoire. L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide.

Comment améliorer le recrutement En 2012, Shane Barker s'est donné comme objectif d'obtenir le poste de community manager des 49ers de San Francisco, l'équipe de football américain de la ville. Il n'y connaissait personne, et n'a même pas envoyé de cv. Passionné des réseaux sociaux depuis 2005, il a choisi d'en utiliser les outils pour attirer l'attention des 49ers de San Francisco. Il a commencé par suivre les entraînements des rivaux des 49ers, les Cowboys de Dallas.

Alzheimer : dépistage, diagnostic, traitements... Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 juin 2009, mis à jour le 10 mars 2014 Oublis répétés, sautes d’humeur fréquentes, pertes de repères dans un environnement pourtant familier… Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont souvent déstabilisants. Comment mieux comprendre la maladie ? Quels sont les traitements et les structures d’accueil ? Pour gagner des années de vie en bonne santé, surveillez vos pensées Chère lectrice, cher lecteur, Je parle beaucoup dans mes lettres de l'hygiène du corps : nutrition, vitamines, médicaments, exercice physique… Mais la réalité est que, pour maximiser nos années de vie en bonne santé, surveiller l'hygiène de notre esprit est primordial. L'expression « hygiène de l'esprit » peut sembler curieuse, mais donnez-moi une chance de m'expliquer, vous qui faites déjà preuve de tant de bienveillance (et de patience) en lisant fidèlement cette lettre d'information santé. Attention à ne pas vous pourrir le cerveau L'hygiène de l'esprit, c'est faire attention à ne pas se pourrir le cerveau avec des images, des bruits, des idées violentes et négatives.

« Ma mémé, c'est mon paradis perdu » Raconter la mémé qui a marqué votre enfance, comme l'a fait l'acteur Philippe Torreton dans son livre Mémé (Ed. L'Iconoclaste), paru en janvier, et qui connaît un joli succès : voilà ce que nous avions suggéré aux lecteurs du Monde.fr. De nombreux témoignages, écrits avec le soin et l'émotion que l'on réserve aux hommages, nous ont été adressés. La maladie d'Alzheimer Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 30 novembre 2009, mis à jour le 22 juin 2011 La maladie d'Alzheimer La maladie d'Alzheimer © Infographie 3D - Mourad Kechar En savoir plus : Alzheimer : un grand pas pour la rechercheLa maladie d'Alzheimer

Argot - Expressions familières Ces pages ne sont pas définitives mais s’enrichissent peu à peu des expressions rencontrées dans les différents billets de ce blog, avec des exemples supplémentaires pour vous aider à mieux les utiliser. Les expressions les plus récemment ajoutées sont au début. A consulter régulièrement donc ! Vous pouvez écouter tout ça: j’enregistre ces exemples au fur et à mesure. J’essaie aussi de préciser le degré de familiarité, si c’est nécessaire. Pas toujours facile quand on est étranger de savoir quel va être l’impact de ces mots et expressions quand on les emploie : – familier – très familier – argot ( donc familier de toute façon ) – impoli, grossier, vulgaire.

Des champions de la mémoire L'essentiel - Quelques personnes sont dotées d'une mémoire autobiographique hautement supérieure (MAHS), c'est-à-dire d'une capacité exceptionnelle à mémoriser et à classer par dates leurs souvenirs personnels. - La première a été identifiée il y a à peine 14 ans. Depuis, une cinquantaine d'autres ont été découvertes.

Les secrets de la mémoire Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 26 septembre 2008, mis à jour le 16 janvier 2014 La mémoire est l’une des applications les plus fascinantes du cerveau. Elle est capable de conserver à jamais des milliards d’informations et de forger une personnalité entière mais lorsqu’elle vacille, c’est le drame. On perd son identité. Quels sont ses mécanismes ?

Related: