background preloader

Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab

Progresser à l'oral en cours d'anglais grâce aux tablettes Numéritab
Le collège Jean Moulin de la Norville a reçu en juin 2013 une dotation de 30 tablettes tactiles dans le cadre du projet Numéritab du Conseil Général de l’Essonne. Richard Renou les utilise régulièrement pendant ses cours d’anglais pour travailler les compétences linguistiques de ses élèves. Son témoignage permet de mettre en valeur les atouts du numérique - et en particulier des tablettes tactiles - dans les cours de langues vivantes. Professeur d’anglais au collège Jean Moulin depuis 1997, Richard Renou est également formateur académique depuis 2002 au sein de la DAFPA (formation initiale et continue). Il partage ainsi son expérience pédagogique en tant qu’enseignant de section européenne et professeur principal d’une classe sans notes. Le reportage ci-dessous présente un exemple d’usage avec les tablettes tactiles Numéritab en cours d’anglais. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur enregistrement, les élèves envoient leur fichier .mp3 par mail au professeur qui, à réception, les évalue.

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article929

Related:  Des enseignants de l'Essonne se mettent au numérique !les tablettes à l'écoleTABLETTES

Réseaux sociaux et poésie : Et si on publiait un livre ? Au collège Les Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin, des élèves de 4e ont publié un livre de poésie lyrique soutenu par la page Facebook du projet. Le 15 novembre 2013, le recueil de poésie a été remis aux élèves lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’établissement. Voici la vidéo de l’évènement ainsi qu’une présentation du projet de Mme Besson, professeur de lettres. Dans le cadre d’une séquence sur la poésie lyrique, les élèves de 4eE et 4eF du collège Les Dînes Chiens ont rédigé des poèmes sur le thème « L’amour n’a pas d’âge ».

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Une véritable réflexion d’ensemble a été menée lors du déploiement par le conseil général du Morbihan de quelques 300 tablettes pour les 91 collèges publics et privés demandeurs l’année dernière (et pour les 350 nouvelles de cette année). Utiliser la baladodiffusion en classe : comment commencer ? Le Conseil Général de l’Essonne met à disposition des enseignants de langues des mallettes de baladodiffusion qui sont prêtées aux collèges du département. Yasmina Hadji, enseignante d’anglais au collège Hubert Robert de Méréville, vous présente un exemple d’usage avec des 4e lors d’une 1ère séance avec les élèves. Découvrez ses conseils pour bien se lancer dans une utilisation de la baladodiffusion pour évaluer la prise de parole en continu en anglais. Le CDDP de l’Essonne a accompagné Yasmina Hadji dans la prise en mais d’une mallette baLibom contenant 30 baladeurs MP4 et un mini-PC. Ce matériel permet d’utiliser facilement la baladodiffusion pendant les cours de langues. Grâce à la vidéo ci-dessous, découvrez tout d’abord en quelques minutes le fonctionnement de la mallette et du logiciel baLibom.

Usage de tablette en sortie scolaire Le contexte L’an passé nos élèves ont découvert l’Espagne à Paris et marché sur les traces de deux grands artistes surréalistes espagnols Buñuel et Dalí. Cette journée intervenait après un travail préparatoire au cours d’une séquence ayant pour thème le rêve et le surréalisme. L’entrée culturelle La première journée de ce voyage atypique était tournée vers la vie parisienne de ces deux personnalités. Nous avons entrepris avec les élèves un parcours à pied (sous la pluie) retraçant les lieux mythiques de la vie de Buñuel et Dalí. iPad au poing, les élèves, tels des acteurs ou réalisateurs avaient à tourner quelques saynètes rédigées en amont ou improvisée aux abords de ces lieux mythiques. Tablettes tactiles et #ENT91 en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr. Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne. Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT.

Les tablettes en classe de 5ème : un outil pour guider les élèves vers l’autonomie ? Arrivée des tablettes en classe de 5ème : contexte et mise en place Dans le cadre du Plan Numérique, trois collèges préfigurateurs ont été retenus dans le Haut-Rhin, comme nous l’explique Etienne Monot, chef de projet informatique au Département. Les 135 tablettes ont été financées et distribuées par le Conseil Départemental à tous les élèves de 5ème ,contre signature par les parents, d’une charte d’utilisation. Il est précisé que les élèves peuvent bénéficier de cette tablette dans le cadre de leur scolarité dans l’établissement. « Si l’élève déménage, il devra restituer la tablette », précise Etienne Monot. « Mais c’est une mise à disposition pour une durée de trois ans, de la 5ème à la classe de 3ème », ajoute t-il. Enfin, d’un point de vue responsabilité, le groupe de projet « tablettes » a décidé de faire porter l’assurance par les familles, « afin de les responsabiliser », tout en suggérant une compagnie d’assurance mais en laissant à chaque famille le libre choix.

Utiliser l'#ENT91 dans le cadre de l’accompagnement éducatif Laurent Puyatier, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry, utilise MonCollege.essonne.fr pour accompagner le projet audiovisuel de son atelier « Je filme le métier qui me plait ». Le collège Montesquieu d’Evry fait partie de la vague pilote et utilise donc l’ENT MonCollege.essonne.fr depuis la rentrée 2012. Dans cet établissement, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à des activités liées à l’accompagnement éducatif pour participer à des ateliers variés (soutien scolaire, activités artistiques et culturelles). MonCollege.esssonne.fr est particulièrement utilisé pendant ces activités : en effet, les communautés permettent de rassembler facilement des élèves et groupes d’élèves issus de classes différentes et qui participent à l’un de ces ateliers. Laurent Puyatier en tant que professeur documentaliste met en place de nombreuses animations au sein du CDI : réalisation d’un blog sur les métiers, publication du journal du collège.

#ENT91 en cours d’anglais : deux usages pédagogiques avec des élèves de 3e Au collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève des Bois, des élèves de 3e ont utilisé l’ENT de leur établissement pour travailler en anglais avec leur professeur Cyrille Bertrand. Deux projets pédagogiques différents ont été conduits pour réaliser d’une part des doublages vidéos et d’autre part des enregistrements audios. Des projets pédagogiques utilisant le numérique Compte-rendu du stage : L'Ipad et les langues vivantes - Académie de Limoges : Langues Vivantes L’Ipad et l’enseignement des langues vivantes (stage du 17/01/2012 au collège Jean Lurçat de Brive la Gaillarde) L’Ipad est un outil qui permet aux élèves de travailler la compréhension de l’oral ainsi que l’expression orale de façon individuelle. Ce sont ces deux points qui ont été abordés lors du stage.

Lecture et écriture avec les ardoises numériques à l'école élémentaire Le CDDP d’Evry, par l’intermédiaire d’Alexis Tarrassenko, Professeur ressources informatiques sur les circonscriptions d’Evry et de Montgeron, a proposé à l’école élémentaire Jules Ferry d’expérimenter pour la première fois dans l’Essonne les ardoises numériques Bic en cycle 2. Deux enseignantes ont répondu favorablement : En tant que maître +, Géraldine Madarasz, nommée sur ce poste cette année dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes" et intervenant essentiellement sur le cycle 2 est référente du projet.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en contexte pédagogique (dossier) Au sein des organisations (écoles, EPN, institutions, entreprises, association et en groupes projets), les tablettes sont de plus en plus utilisées pour des apprentissages, des formations sur le mode formel ou informel. Leur appropriation en groupe ou individuellement pour développer des compétences n’est pas si aisée par les coordinateurs de projets. D’où la judicieuse idée de Carrefour Education – Infobourg au Canada de produire un dossier essentiel sur le sujet et de le proposer en téléchargement gratuit en ligne (diffusé en Creative Commons) : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!)

Related: