background preloader

Techniques de recherche d'emploi : des outils pour convaincre

Techniques de recherche d'emploi : des outils pour convaincre
Quelques techniques de base vous permettent de créer vos propres outils et de préparer vos entretiens… Une recherche d'emploi efficace doit être préparée : vous allez devoir créer vos propres outils, comme le CV ou la lettre de motivation, mais aussi vous imprégner des réalités du marché du travail, savoir identifier les entreprises à démarcher, vous préparer à l'entretien d'embauche... Les conseillers du SUIO sont à votre disposition pour vous conseiller sur toutes ces thématiques. Autres ressources Guides pratiques Pôle Emploi : Guides pour agir de Pôle Emploi :

Insertion professionnelle des jeunes : 4 fiches pratiques et webographie de sites utiles L’Université de Nice Sophia Antipolis via son service UnicePro d’information et d’orientation (soutien et accompagnement des lycéens et étudiants dans leur démarche d’orientation et d’insertion professionnelle) propose des ressources documentaires sur les techniques de recherche d’emploi, ceci à destination des étudiants et chercheurs sous la forme de fiches pratiques (voir ci-dessous). Ces dossiers d’action comprennent des points méthodologiques ainsi que des exercices pratiques visant à définir sa recherche d’emploi. La clarté des explications fournies et une démarche visant l’efficacité sont au programme. Ces fiches pratiques sont complétées par une liste impressionnante de sites Internet proposant des emplois et des stages. Fiche : Le projet professionnel (20 pages, en pdf) Méthodologie d’éducation à l’orientation qui emprunte les techniques similaires à la recherche. Sommaire : objectifs finaux ; objectifs intermédiaires ; quels moyens ; méthode ; exercices.

Futur stagiaire : 10 conseils à suivre pour trouver votre stage ! Faites le point sur votre requête : inscrivez le type de stage, la durée, la date, sans oublier la convention de stage à demander ou à faire signer par… Sélectionnez le métier qui vous plaît : il faut avoir travaillé son projet professionnel: secteur, domaine, emploi… Réfléchissez à ce que vous pensez du métier: avantages, inconvénients… Cela vous permettra après le stage de comparer vos attentes avec ce que vous avez découvert. C’est d’ailleurs le but du stage: découvrir les réalités d’un métier, le milieu du travail, acquérir des techniques, des connaissances pratiques… Trouvez les coordonnées d’entreprises qui emploient des personnes exerçant ce métier. Voyez avec votre entourage (parlez-en autour de vous!), dans l’annuaire, à la chambre des métiers, à la chambre de commerce et d’industrie… N’hésitez pas à ratisser large : ce sera peut-être la cinquantième qui vous répondra positivement.

CONSULTANTS, FORMATEURS, 10 ATTITUDES POSITIVES POUR FAVORISER L'APPRENTISSAGE Si vous êtes formateur, intervenant, consultant, conférencier, vous êtes certainement aguerris à la multiplicité et à la variété des techniques pédagogiques, et si vous vous initiez à la Pédagogie, vous découvrez alors cette richesse. Mais vous êtes-vous interrogé sur ce qui peut, en vous, dans vos attitudes, développer la situation d'apprentissage chez l'apprenant, bien autrement que sous l’angle des techniques d’animation ou approches pédagogiques de gestion des groupes ? Carl Rogers fut l’un des plus éminents psychologues américains de sa génération : il avait de la nature humaine une conception peu commune à partir de laquelle il élabora une psychothérapie originale qui lui donna une vision personnelle de l’éducation et de la formation. Ce dernier forgea la théorie selon laquelle l’apprentissage est conditionné par la présence d’un certain nombre d’attitudes positives dans la relation personnelle qui s’instaure entre celui qui « facilite » l’apprentissage et celui qui apprend.

Related: