background preloader

3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe

3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe
Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet. Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept. Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Voici deux vidéos qui expliquent l’importance des données et de la visualisation graphique. L’infographie expliquée par des legos. Est-ce que c’est possible d’utiliser les infographies dans notre classe ? Voici 3 façons de les utiliser. 1) Transformer la traditionnelle recherche sur un sujet 2) Votre futur métier

http://www.edulogia.com/utiliser-infographies-classe/

Related:  Créer une infographieCréer une infographieCréer une infographieInfograficheoutils n°2

Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Une infographie, pour quoi faire ? C’est une manière innovante de communiquer sur une thématique. L'infographie dans la production du savoir En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ? Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Illustration : © James Sillavan, 2012.

Piktochart. Creer des infographies professionnelles Piktochart est un outil en ligne incroyable qui permet de créer facilement des infographies de ce type sans avoir besoin de maîtriser des logiciels compliqués. Dans Piktochart le principal est de regrouper les informations que vous voulez mettre en scène graphiquement. L’outil est réellement étonnant. L’infographie envahit la presse et les sites webs à fort contenu éditorial. Les infographies professionnelles, trés graphiques deviennent des incontournables qui semblent réservées aux studios graphiques et aux infographistes confirmés. Piktochart vous propose des modèles, des sortes de canevas que vous allez pouvoir personnaliser à votre guise. Créer des infographies en classe D’abord, qu’est-ce qu’une infographie ? C’est simplement une affiche qui permet de visualiser de façon très claire et rapide des informations synthétisées sur un sujet donné. Elles attirent l’attention, leurs informations restent plus longtemps mémorisées et surtout, elles sont agréables et stimulantes à consulter ! Elles sont un mélange de texte, graphiques et statistiques pour communiquer efficacement un message. Des ingrédients très intéressants pour une utilisation en classe ! Pour faire quoi en classe ?

Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. 6 outils pour créer vos infographies facilement via Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. 365data.fr Abonnez-vous pour recevoirles nouvelles dataviz Chaque jour Une fois par semaine Votre e-mail ne sera jamais communiqué à des tiers Merci de votre abonnement à 365data Un e-mail de confirmation vient de vous être envoyé Si vous ne le recevez pas Il a pu rejoindre votre dossier spam : enregistrez today@365data.frdans votre carnet d’adresses et cela ne se reproduira plus

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 3 outils pour créer une infographie en ligne Vous l’avez sans doute remarqué, les photos, les images, les croquis ou les dessins en ligne ont la côte ! Le support graphiques permet de faire passer1 un message ou une information de façon claire, rapide et efficace. De plus en plus, on voit des entreprises prendre le temps de créer une infographie en ligne pour diffuser leur expertise et prouver leur crédibilité aux personnes qui font partie de leur écosystème : les visiteurs de leur site internet, leurs clients ou leurs partenaires qui sont susceptibles de relayer ces supports riches et faciles à partager ! Comment faire une belle infographie en ligne quand on ne s’appelle pas Hergé ? Quelques services, principalement en anglais, sont apparus ces derniers temps et permettent à moindre coût (souvent gratuitement) de créer une belle infographie en peu de temps et sans installer de logiciel. En tant que spécialiste du web pour les petites entreprises, Neocamino en a testé quelques-uns

A quoi servent les infographics Un infographic est une représentation visuelle de données. Celles-ci sont traditionnellement des chiffres mais il est également possible de représenter visuellement des idées. Le principe est donc de transformer au maximum ces données en graphiques, icônes, pictogrammes, dessins ou photos afin de les rendre plus claires et plus compréhensibles. L’utilisation des couleurs, des formes et des images permet de donner du sens immédiat aux chiffres ou aux idées. Cette présentation peut s’utiliser pour mettre en forme des bilans d’activité, des résultats d’études, des historiques. L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation Le texte de ce dossier est aussi disponible en format PDF ainsi qu’en format OpenOffice/LibreOffice. Il existe des tonnes de façons de faciliter l’apprentissage des élèves. Si, traditionnellement, la lecture de manuels constituait la méthode de base pour s’approprier l’information, les nouvelles technologies permettent maintenant de rendre les contenus plus séduisants, certes, mais surtout plus faciles à assimiler et à retenir.

3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques 3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques Je vous propose de découvrir 3 #outils utiles pour varier vos approches en cours et à distance, afin de tester éventuellement la classe inversée et rendre votre enseignement plus attractif auprès de vos apprenants, maniant diablement bien les outils d’aujourd’hui. Le professeur de FLE se veut créatif en toute situation, et saura capter l’attention mieux que jamais! Powtoon est un site qui permet de créer une vidéo bilan de votre cours ou une présentation utile pour que apprenants révisent avant un examen. Ce site vous permet de réaliser des vidéos amusantes, idéales pour faire un résumé ou une présentation.

Quozio. Creer des images avec des citations Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics.

Related: