background preloader

Mobilité

Mobilité
Related:  Coffre à outils 2.0Best of sites ressources

Les Infos de Ballajack Sandy Millin: Reclaiming attention and exploiting smartphones | TeachingEnglish | British Council | BBC The mobile phone is a fact of life, and we need to accept that. If we rail against their use in the classroom, all that is likely to happen is our students will feel like we don’t really understand where they’re coming from, and we will harm the rapport we may have built up. Instead, we need to ask ourselves why our students are using them and turn this to our advantage. Looking up wordsIf your students are anything like mine, the main justifiable reason they use their phones is to check unknown vocabulary, more often than not on Google Translate, or the most popular translator for speakers of their language (L1). For students at high elementary or above, show them a monolingual dictionary and demonstrate all of the information they can get from it, much richer than that they get from a translation site. Playing gamesWhen the students are bored, they might resort to their favourite game on their phone. Show the students how to have telephone calls in English.

Des ressources pour enseigner et se former - L'école change avec le numérique Les banques de ressources numériques pour l’Éducation (BRNE) Gratuites, ces banques de ressources permettent de travailler les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences du Cm1 à la 3ème. Elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux…) et de services associés permettant : de préparer les coursd’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques en classe;de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves. Myriaé pour faciliter le choix des ressources pédagogiques La plateforme en ligne nationale Myriaé mise à disposition des enseignants permet de présenter toutes les ressources pédagogiques numériques, gratuites ou payantes, produites par les éditeurs privés ou publics. La création d’un cadre de confiance pour simplifier les usages des ressources pédagogiques

Tablettes tactiles Présentation mai 2015 Que faire avec les tablettes tactiles en classe ? Pour quels contenus, quels matériels et quels usages ? Présentation générale de ce que sont les tablettes tactiles. Des applications Ipad pour le collège Voici une liste d’applications pour iPad directement utilisables par les élèves de collège. Choix matériels et applications Décembre 2015 Choix des modèles, les systèmes disponibles… nous vous présentons quelques pistes d’aide au choix de solutions de tablettes tactiles. Ressources et pistes pédagogiques Décembre 2015 Comment gérer les tablettes tactiles en classe, quels contenus utiliser et comment organiser sa pédagogie avec l’outil. Créer un « cloud » local pour tablettes Vous disposez d’un PC portable (recommandé pour un usage mobile) performant, d’une borne Wifi et d’une flotte de tablettes numériques iPad ou Samsung Galaxy.Nous vous proposons dans cet article de vous accompagner pour créer une classe mobile.

Les «digital natives» ne seraient pas plus doués que les autres avec les nouvelles technologies Il est très facile de se sentir perdu avec les nouvelles technologies quand on n'est pas soi-même né avec. Combien de fois un père ou une mère quinquagénaire a demandé de l'aide à ses enfants pour télécharger une application ou un fichier sur internet? Même le journaliste Will Oremus, spécialiste en la matière, a expliqué en 2015 son trouble face à l'application Snapchat. «Depuis deux ans, des vieux croûtons comme moi écrivent sur Snapchat pour des sites aussi archaïques que Slate, sans jamais avouer qu'ils n'y comprennent que dalle.» L'idée d'une génération de «digital natives», c'est-à-dire des jeunes nés avec la technologie et donc plus à même de la maîtriser, a ainsi surgi au début des années 2000. Aucun groupe spécifique n'a de pouvoirs spéciaux Pourtant, comme l'explique le site Nature, ce clivage n'aurait en réalité pas lieu d'être.

« Dans ma classe  ou comment le numérique m’a aidé à être la prof que je voulais être.  | «les actualites historiques Loin de moi le fait de vouloir nourrir la guerre pedagogico-scientifique qui fait rage actuellement mais de fait, en déroulant ma timeline Twitter, je fais le constat que je ne me retrouve que partiellement dans ce qui est présenté quant à la façon de faire cours, en particulier quand il s’agit de l’utilisation du numérique. Non pas que je ne retrouve pas certains de mes usages mais plutôt qu’à chaque lecture de billet ou de tweets, j’en viens à remettre en cause mon capital d’estime de soi professoral, qui est déjà très fluctuant selon les jours. Quand je lis des billets qui expliquent comment des collègues mettent en place toute une pédagogie d’autonomisation de l’élève avec plans de travail, capsules, îlots et diffusent tout cela sur le web, je me dis que je suis une bien piètre enseignante, moi qui ne pratique pas cela de façon systématique. Présentons d’abord le cadre: j’enseigne en lycée, à des sections binationales mais aussi à des classes « traditionnelles ». J'aime :

4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits | EDU - Pédagogie numérique en action Le terme «compétence» a longtemps été cantonné au monde de l’entreprise. On considère comme compétente une personne qui a de l’expérience et qui sait affronter une situation nouvelle. En insérant le terme «compétence» dans les objectifs de l’école, nous convenons de l’importance de développer chez les élèves «la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales dans un contexte particulier» (Confédération Suisse, site consulté au mois de septembre 2013)40. Lebrun (2007, p. 28)42 retient les propos du recteur de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Marcel Crochet, qui stipulent que l’élève au 21e siècle doit «savoir pratiquer une démarche scientifique, manifester un sens de l’observation, de la curiosité, d’un esprit critique, et savoir penser, et être exercé à la réflexion critique.

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Bienvenue chez Jean Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Related: