background preloader

Fiches de lecture

Fiches de lecture
Lecture Qui-est-ce 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce 1 (doc) Lecture Qui-est-ce 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce 2 (doc) Lecture Qui-est-ce 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (doc)

http://www.logicieleducatif.fr/fiches/lecture/fiches-lecture.php

Related:  cours primairecatoche31pré-lecture et lectureMa classeisabelledion

Progressions - Programmations CM2 En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. La classe de Lòrien Programmations complètes 2015-2016 Par LorienPH le 9 Septembre 2015 à 16:11 Voici mes programmations pour l'année 2015-2016 pour la zone B votre commentaire Période 1 Par LorienPH le 2 Septembre 2015 à 22:47 Ma période 1 Période 1 2 commentaires Progression et programmation CM2 2014-2015 Par LorienPH le 8 Juillet 2015 à 15:26 Je remonte l'article car en ce moment c'est la course à la préparation.... L'escalier de la lecture Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées.

Compréhension du langage (2) - Blog de Thomas Dimanche 31 octobre 2010 7 31 /10 /Oct /2010 20:24 En ce moment je favorise beaucoup le travail sur la compréhension du langage avec Thomas et surtout son langage. Pour varier un peu j'ai fabriqué de nouveaux supports. Sur ces supports Thomas doit retrouver la bonne image Je pose la question Petit garçon que fais-tu?

Bilans Cap maths Fichiers Cm1: liens réparés 25/11/2012 Voici la très gentille contribution de Céline qui nous propose les bilans du Cap maths retapés et mis en page. Merci beaucoup Céline Bilan 1 : .doc .pdf Bilan 2 : .doc .pdf Bilan 3 : .doc .pdf jerevise Voici ci-dessous vos fiches. Ces ressources sont modifiées et améliorées tous les jours grâce à l’aide de la communauté. Je compte sur vous pour me signaler les coquilles ou les fiches qui poseraient problème.

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2.

Rallyes Lecture Je vous propose ici un rallye lecture CE1/CE2 complet composé de 29 histoires de pirates. Présentation des livres du rallye Les livres marqués du symbole 16 marque-pages qui sortent de l’ordinaire pour égayer vos lectures Perdre le fil de sa lecture, c’est très frustrant ! Heureusement, grâce à ces marque-pages amusants, il vous sera plus simple de savoir où vous en êtes. De l’hippopotame, aux jambes de sorcière, découvrez une sélection de marque-pages très originaux. Un bout de papier qui traine, une feuille arrachée… en voilà des tristes repères pour sauvegarder votre progression dans une lecture.

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Aide aux enfants en difficultés Aujourd'hui, dans mon établissement, nous avions une journée de formation. Après avoir accepté en séance des maîtres que le thème soit celui des "dys-fficultés", nous avons eu la chance que soit validée une journée avec les formatrices du site: www.gre10.ch Durant la matinée, nous avons eu quelques apports théoriques sur les dys et leur fonctionnement, leurs difficultés mais aussi leurs forces,... L'après-midi, nous avons travaillé par groupes où l'on nous a présenté des outils plus adaptés selon nos degrés d'enseignement. Je vous donne quelques idées qui m'ont parlé:

Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter les 10 cl de liquide vaisselle et le reste des 40 cl d’eau, sans remuer exagérément, pour éviter la formation de mousse.

Idée brico-bidouille rapide pour la fête des pères : faire un marque page rigolo (ou pas !) "Quoi ? c'est la fête des pères dimanche et vous n'avez pas fait de p'tit cadeau à l'école ?" (Mais bon, pour la fête des mères, ils avaient fait un truc super sympa alors hein ... !" Bref, j'ai montré à Jérémy ces petits marque-pages ultra rapide à faire ... et on s'y est mis illico ! L'idée n'est pas de moi, je l'ai "piquée" sur ce site anglophone. Voici notre premier marque page :

Related:  moha