background preloader

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch

Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch
Un projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher en partenariat l’EPN Mobile Multimédia du Cher. L’objectif principal a consisté à créer un jeu vidéo complet en ligne : les experts d’Internet (voir en fin d’article) pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet. Le groupe d’élèves 18 élèves volontaires en classe de 5ème ont été sélectionnés par la professeur documentaliste pour imaginer et concevoir le jeu. La démarche suivie Au retour des vacances de Toussaint, les élèves ont choisi 6 grandes thématiques autour d’Internet. Ils ont ainsi conçu 6 experts et créé leur avatars avec l’application Bitstrips : Parallèlement, ils ont créé les arrière-plans du jeu vidéo avec Microsoft PowerPoint. Découverte et apprentissage de la programmation avec l’équipe d’animation de l’EPN Pendant 3 jours : Les notions abordées : Related:  Education aux médias et à l'internet

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Et pour avoir de l’aide et des supports ? Alors surtout évitons SOIGNEUSEMENT les démarches de type "Permis Internet d’Axa" et autres approches partant des dangers ! par @eddiejavelle généré depuis StripGenerator.com Pour s’informer et réfléchir aux enjeux : Like this:

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... Le premier site que nous suggérons permet de concevoir des petits jeux qui sont en réalité des exercices interactifs habillés. À partir de cartes du monde ou de n'importe quelle image téléversée depuis son ordinateur (500 Ko au maximum), le créateur place des points ou des sections à identifier. … à de réels jeux vidéo PurposeGames n'est pas un éditeur de véritables jeux vidéo. Des genres totalement différents qui permettent de varier les expériences de jeu. Sploder

Faut-il combattre les trolls ? La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit. Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. Bien souvent, « le troll se nourrit des arguments rationnels qu’on lui oppose pour en faire de l’irrationalité », expliquait très bien Xavier de la Porte dans une chronique récente. Engager le dialogue avec les trolls D’où l’adage qui veut de ne pas répondre aux trolls. Mais la technique n’est peut-être pas la seule arme pour leur répondre. Répondre pour changer la norme Hubert Guillaud

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage En double-cliquant sur un objet (au hasard : le chat !) Script objet 2 (éléphant) : Résultat :

Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant Cyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer? L’entreprise Vidéotron offre une trousse pédagogique gratuite à chaque école, sur demande, pour appuyer les interventions en ce sens. L’outil contient plusieurs ressources pédagogiques permettant d’organiser ses propres activités de sensibilisation en classe. Nul besoin d’être expert de la sécurité sur Internet pour l’utiliser puisqu’il vise justement à guider l’intervention, étape par étape. En plus du guide pédagogique, la trousse comprend aussi un DVD avec des vidéos présentées par l’animateur d’émissions jeunesse Antoine Mongrain, en plus d’un cédérom contenant un aide-mémoire pour les jeunes, une affiche et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les modules portent sur : La distribution est limitée à une trousse par établissement, et on peut en faire la demande via un formulaire en ligne.

Créer des exercices ludiques : Educaplay - Formation et ressources numériques Educaplay est un site assez similaire en apparence à Learningapps. Il propose en effet une galerie d’exercices interactifs et vous permet d’en faire d’autres assez simplement. Il se démarque par quelques fonctionnalités supplémentaires, à savoir le fait de pouvoir télécharger et imprimer l’exercice pour une utilisation hors ligne. Par contre, il n’a pas de gestion d’élèves à contrario de Learningapps et Zondle. Voici un exemple d’exercice réalisé avec Educaplay : Vous pouvez mettre en plein écran cet exercice avec le bouton carré, mais également imprimer l’exercice au format papier à l’aide de ces boutons : Options à l’intérieur de l’exercice : plein écran, imprimer, consignes. Options de l’activité sur le site Educaplay. Voici ce que donnent les imprimés de cet exercice (cliquez sur une miniature pour l’agrandir) : Nous allons voir comment s’inscrire, réaliser une activité, la télécharger et l’imprimer. Site internet : Ressources du site :

Comment éviter de se faire flouer par une photo manipulée sur le net Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le Une douzaine de femmes en niqab rassemblées sur le trottoir en attendant l'ouverture d'une antenne de la caisse d'allocations familiales (CAF). Cette image, accompagnée de son sous-entendu sur une prétendue invasion de la France par des familles islamistes obsédées par les prestations sociales, a été publiée jeudi 2 octobre sur Twitter avant d'être relayée tout le week-end sur le réseau social. Problème : contrairement à ce que prétend l'auteur du tweet partagé plus de 250 fois, la scène ne se déroule pas en France, mais en Grande-Bretagne. Le cliché a été recadré et retouché à l'aide d'un logiciel afin de tromper les internautes. Qu'il s'agisse, comme dans ce cas, d'une altération graphique de l'image ou bien d'un ancien cliché sorti de son contexte, francetv info revient sur trois méthodes qui permettent de débusquer les manipulations de photographies trouvées sur internet. En traçant son origine Dans les deux cas, le processus est similaire.

Outils gratuits pour des vacances ludiques 35 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d'histoires, de journaux, de questionnaires, d'interactivité avec les sons, les images, les vidéos. Des nouveaux outils viendront s'ajouter durant la période de ses vacances que nous vous souhaitons sereines et agréables. Cordialement l'équipe du CDDP de l'Oise. Pour vous évadez au jardin ou rêvez dans des lieux en 3D : "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D TeXT Handler (manipulateur de textes) Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet 5 outils, Dessiner Web 2.0 « Imagine, programme, partage !

B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées | Accueil Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : des cours pour comprendre des activités pour s'exercer une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences des modules associés Ce MOOC est expérimental. Nous vous remercions de votre participation, remarques et contributions. Vous voulez vous faire une idée de ce MOOC ? Attention ! Pour afficher ces modules, vous devriez être connecté ! Annoter ce document

Jeux Sérieux Créteil | Blog Académique sur les usages des jeux sérieux L'Observatoire des médias | ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias

Related: