background preloader

Le blob, une intelligence sans cervelle? Fiction ou réalité: Audrey Dussutour at TEDxToulouse

Le blob, une intelligence sans cervelle? Fiction ou réalité: Audrey Dussutour at TEDxToulouse

http://www.youtube.com/watch?v=47qiwqKRef0

Related:  AnimauxBLOBCatalogue: Idées d'animation sur l'environement

Les super-pouvoirs du blob ReportagesPropos recueillis par Annie Labrecque - 05/10/2017 Ni animal, ni végétal, ni bactérie, ni champignon, le « blob » n’a plus de secrets pour Audrey Dussutour qui l’étudie depuis presque 10 ans. Elle nous présente les talents cachés de cet étrange organisme unicellulaire, ou myxomycète. Il a été surnommé « blob » en référence à un film américain de 1958 où une masse grossit au fur et à mesure qu’elle engloutit des humains, mais il ne lui ressemble en rien, hormis par son aspect gluant. Cet organisme, dont il existe plus de 1 000 espèces différentes, semble disposer de « pouvoirs » infinis. On le dit presque immortel.

S'initier aux sciences participatives en ville — Wikidebrouillard Une activité pour découvrir et s'entraîner aux sciences participatives, basée sur le programme "Sauvages de ma rue" (Tela Botanica / MNHN), consacré aux plantes qui se développent en milieu urbain. Auteur Maud Milliet | Dernière modification 10/02/2021 par PierreSersiron Difficulté Technical Technique Disciplines scientifiques

Le « blob » : capable d'apprendre… et de transmettre ses apprentissages Imaginez que vous ayez la capacité de fusionner temporairement avec un autre individu et qu'à l'issue de cette expérience, vous ayez acquis toutes ses connaissances. Eh bien, chez les blobs, c'est possible ! Le blob, Physarum polycephalum pour les scientifiques, est un être composé d'une seule cellule, qui vit dans les sous-bois à l'état naturel et dans des boîtes de Pétri en laboratoire.

Observer la faune d'un bloc de sol — Wikidebrouillard Qui sont les petits animaux du sol ? Le bloc de sol permet d’observer les petits animaux qui vivent sur ou dans le sol et que l’on ne voit pas toujours ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv.

Le blob, une cellule géante et intelligente ! La diversité des formes de vie sur Terre dépasse l'imagination et ne cesse de nous surprendre. Dans ce foisonnement du vivant, les organismes multicellulaires sont les plus connus, aussi bien d'un point de vue physiologique que comportemental. Ainsi, nous connaissons tous les capacités d'orientation des pigeons, de photosynthèse des plantes, d'apprentissage des chiens ou encore de construction des fourmis. À l'inverse, les capacités des organismes unicellulaires, souvent qualifiées de simples, sont plutôt méconnues. Pourtant, les organismes unicellulaires présentent des comportements qui n'ont rien à envier à ceux observés chez les autres organismes : certains sont capables de communiquer, de s'orienter, de coopérer, de construire des abris… Un exemple étonnant est celui des capacités d'apprentissage que nous avons découvertes récemment chez un organisme unicellulaire de forme et de taille indéfinies, visqueux et de couleur jaune vif : le myxomycète Physarum polycephalum.

Photo Thermique à base d'arduino — Wikidebrouillard Photo avec arduino Auteur Tess | Dernière modification 4/09/2020 par Julienrat Le blob Physarum : une cellule géante sans cerveau qui apprend Stupéfiant Physarum : cette sorte de cellule géante, sans système nerveux, sait apprendre et se souvenir, comme l'avait montré une équipe du CNRS. Laquelle nous explique maintenant que cet organisme peut aussi transmettre ses connaissances à un congénère. La vie est belle. On l'appelle blob car on ne sait pas trop comment nommer cette masse colorée qui s'étale en forêt sur plusieurs mètres carrés, recouvrant des branches entières. On dit que c'est un « protiste » car les biologistes, sans bien savoir où le classer, constatent qu'il n'a qu'une cellule. Mais c'est la plus grande du monde et elle possède d'innombrables noyaux.

Découvrir les habitants du sol — Wikidebrouillard Environ 25 % des espèces animales et végétales décrites sur Terre habitent ou passent une grande partie de leur vie dans le sol ou à sa surface. Nous les connaissons mal car ces organismes sont petits, parfois cachés ou invisibles à l’œil nu. Pourtant, bien que méconnus, ils contribuent fortement au fonctionnement des sols et à l'entretien de leur qualité et leur fertilité. Cela influence la physico-chimie des milieux (pH, nutriments, infiltration de l'eau...) et ainsi les cultures agricoles, qui peuvent à leur tour influencer la qualité des sols et de leur biodiversité. Qui sont les habitants du sol ? Auteur

Découvrez le "Blob" : la créature qui affole les biologistes Ce n'est ni un végétal, ni un animal. Juste une simple cellule, unique, mouvante et... intelligente ! Un véritable prodige de l'évolution. Cela ressemble à une grosse blague de biologiste. Imaginez un organisme ni animal, ni végétal, ni champignon, formé d'une unique cellule gigantesque - susceptible de couvrir 10 m2 , voire plus - raffolant de flocons d'avoine et de blancs d'œuf. Empreinte végétale — Wikidebrouillard souvenez-vous de vos jeans tachés après une galipette dans l'herbe fraîche, voici une façon originale de capturer la forme d'une feuille d'arbre et de l'imprimer sur du tissu grâce à la magie des tanins Auteur David Dumas | Dernière modification 20/07/2020 par DAVID DUMAS Difficulté Technical Technique Disciplines scientifiques

Réveiller un blob : la curieuse mission de Pesquet dans l’ISS... et de milliers d’élèves sur Terre Après avoir conquis les bois il y a un milliard d’années, puis les laboratoires, voilà le blob prêt à partir pour l’espace ! Ce micro-organisme est l’un des rares chanceux à avoir trouvé une place dans la valise de Thomas Pesquet, l’astronaute français qui décollera le 22 avril pour la Station spatiale internationale. Mais qu’est-ce que le blob ? Dans le monde du vivant, les hommes ont eu bien du mal à lui trouver une place. A première vue, on le prendrait pour un œuf brouillé, ou de la gelée.

Related: