background preloader

Direction du numérique pour l'éducation [DNE]

Direction du numérique pour l'éducation [DNE]
Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux Cellule expertise et relations partenariales : N.Secrétariat des instances stratégiques : Vincent Larroque, Florence BiotBureau des affaires générales et du contrôle de gestion : Murielle Lavelle-CassanoDirection de programme SI-RH : Luc Pierre - Dit - Méry Service du développement du numérique éducatif Chef de service, adjoint au directeur : Jean-Yves CapulAdjointe au chef de service : Catherine Graziani Département du développement et de la diffusion des ressources numériques : Alain ThillayDépartement du développement des usages et de la valorisation des pratiques : Pascale Montrol-AmourouxDépartement des infrastructures et des services pour les établissements et la vie de l'élève : Dorothée Danielewski Mission de la formation au et par le numérique : Guillaume LionCellule de coordination et d'animation des pôles académiques : Corinne MartignoniMission d'incubation de projets numériques : Claudio Cimelli Sous-direction des systèmes d'information :

http://www.education.gouv.fr/cid77084/direction-du-numerique-pour-l-education-dne.html

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé.

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République.

Glossaire et adresses utiles - Rectorat de l'académie de Besançon - ASH Glossaire Adresses utiles Académie Rectorat Philippe Marlier : conseiller technique A.S.H. auprès du recteur 10 rue de la convention, 25030 Besançon Cedex MENE1135596A Article 1 - En application du 5° de l'article D. 351-27 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit peuvent être dispensés par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :- soit de la « partie orale » de l'épreuve obligatoire de langue vivante 1 ;- soit de la « partie écrite » de l'épreuve obligatoire de langue vivante 1. Fait le 15 février 2012 Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Série : Langue :Session :Académie :Nom de l'élève :Nom de l'établissement :Ville :

2014-1485 du 11 décembre 2014 portant diverses dispositions relatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap Publics concernés : les élèves en situation de handicap et leurs parents, les personnels chargés de missions d'aide aux élèves handicapés, les maisons départementales des personnes handicapées, les services et établissements relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'agriculture.Objet : contenu et modalités d'adoption du projet personnalisé de scolarisation et procédure permettant à des élèves en situation de handicap de bénéficier de dispenses d'enseignement.Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication.Notice : le décret permet à des élèves en situation de handicap de bénéficier de dispenses d'enseignement. Il précise également le contenu et les modalités d'adoption du projet personnalisé de scolarisation. Après l'article D. 112-1 du code de l'éducation, il est inséré un article D. 112-1-1 ainsi rédigé : « Art. D. 112-1-1.

MENE 1612034C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 novembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol. Introduction Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental.

Related: