background preloader

Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?

Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ?
A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Aux actions classiques de diffusion de communiqués de presse en direction des médias et d’organisation de conférences de presse, s’ajoutent désormais les actions de communication web. L’objectif reste le même qu’en relations presse classiques : identifier, créer, développer et entretenir les relations entre une marque et ses différents publics, de manière efficace et pertinente. La première étape est d’identifier les différents outils de diffusion qui existent. Ces outils peuvent être classés en 3 sphères : les outils de diffusion « One to All » ((on diffuse un message unique à un public « masse »)les outils de diffusion « One to One » (on diffuse un message personnalisé à un individu)les outils de diffusion sociale (on diffuse un message à des communautés) Dans les RP classiques, on envoie un communiqué ou un dossier de presse à une sélection de journalistes. Alors, on diffuse quoi, où, et comment ? 2) Le Blog

http://studioventilo.fr/community-manager/relations-presse-2-0-diffuser-quoi-ou-et-comment/

Related:  alexandreduthilleRelations presse et Réseaux sociauxERPRelations Presse

Comment Mesurer l'Impact de votre marque en 2014 ? Avec près de 45 millions d’internautes (soit environ 68% de la population), la France fait partie des marchés online les plus dynamiques au monde. Ces chiffres ne font que renforcer notre besoin d’affirmer notre présence en ligne. Asseoir ma présence en ligne ? Ok ! Mais comment je fais pour mesurer mes efforts ? Comprendre les relations presse digitales en vidéo Dans le prolongement de notre dernière vidéo sur l’Inbound marketing nous avons fait une vidéo sur les relations presse et leur intégration au sein d’une stratégie de marketing digitale… Pour nous les relations presse, ne doivent plus être séparées du marketing. Elles sont parties intégrantes des nouveaux modes de commmunication sur le web et les réseaux sociaux. On ne peut pas avoir d’un côté un message corporate et institutionnel qui ne s’adresse qu’à la presse print et des messages différents sur son blog et auprès de la presse digitale et des influenceurs. Pour nous les relations presse doivent être à contenu ajouté.

Buzz Carambar 27 mars, 2013 0 commentaire Buzz Carambar : un joli coup marketing qui soulève des questions sur les métiers des RP Carambar a lancé une opération marketing qui a beaucoup fait couler d’encre ces derniers jours. En utilisant le levier des relations presse pour « créer le buzz », la marque a fait les gros titres de nombreux médias. Une opération marketing très réussie donc, qui soulève tout de même quelques questions sur les relations entre communicants et journalistes. La relation presse 2.0, ce qui change et ce qui ne change pas La relation presse 2.0, ce qui change et ce qui ne change pas Détails Catégorie : Web marketing

Comment utiliser Twitter pour des RP 2.0 [3 points basiques] Les relations publics classiques, qui consistaient à appeler les journalistes un par un, à les inviter à diner ou à voyager en échange d’un article dans le journal hebdomadaire, …ces RP n’existent plus ! Les professionnels de ce secteur deviennent plus des communicants à l’échelle globale que des spécialistes des « relations presse ». Aujourd’hui, nous parlons de réseaux sociaux -Twitter, Facebook, Linkedin…-, de veille, d’événements en streaming, de communiqués de presse 2.0, d’influenceurs… Les RP ce ne sont pas uniquement les relations avec les médias La communication va au-delà des appels, repas, voyages avec les journalistes… Il faut regarder l’entreprise d’un point de vue plus global et mettre en place des stratégies précises, claires, qui impliquent l’ensemble des canaux, y compris les réseaux sociaux, et qui permettent de contribuer à la bonne réputation de notre marque. Nous sommes tous des beta testeurs dans cet environnement digital sans cesse changeant.

Infographie: état des lieux des relations presse au sein des entreprises et des institutions 20 janvier, 2015 0 commentaire A l’issue d’une enquête réalisée en 2014 auprès de 155 organisations francophones l’Agence Quatrième Jour de Relations Publiques signe une infographie intitulée Comment les organisations gèrent-elles leurs relations presse en 2015 ? sur la façon dont les organisations françaises abordent et mettent en œuvre les relations presse en 2015. Retrouvez les éléments de cette infographie sur le site de l’Agence Quatrième Jour

Quelle stratégie RP à l'heure du Web 2.0 ? avr24 Dans une époque saturée par le trop plein d’information, comment émerger et acquérir une vraie visibilité auprès du public visé ? Quel que soit votre secteur, la notoriété est une composante indispensable pour exister et développer votre activité. La bonne vieille méthode des relations presse est-elle toujours d’actualité ? Bien sûr ! Elle doit, pour être crédible revêtir les codes du Web 2.00 ! vous parle des relations presse 2.0 Aujourd’hui, il est impensable pour les entreprises de ne pas inclure le web dans leur stratégie de relations presse. Les journalistes travaillent avec le web, les personnes se renseignent sur le web et de véritables influenceurs sont nés… Une évolution des pratiques des journalistes

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile. Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile. L’objectif pour vous étant de remuer les foules et récolter plus de fonds pour mener à bien vos actions… Connaissez votre audience Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement. En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements :

Les internautes français face à l'Email Marketing en 2013 Avec l’émergence des smartphones et des tablettes, le comportement des internautes français évolue face à l’email marketing. La dernière étude Email Marketing Attitude du SNCD dresse le portrait d’un internaute français ultra connecté et particulièrement réceptif aux offres des marques par mail. Revenons donc sur les chiffres clés du comportement des français face à l’email grâce à une infographie (ci-dessous) proposée par Sarbacane… Un internaute hyper connecté L’internaute a désormais un usage quotidien d’internet : 95,4% des internautes se connectent tous les jours. ROOMS - Solutions de relations presse et communication en ligne 2.0 Partagez sur... Pour une agence de communication ou le service des Relations Presse d'une entreprise, obtenir une bonne couverture en ligne pour son client ou son entreprise est aujourd'hui un impératif pour lui permettre de façonner son image, assurer sa réputation et générer un trafic synonyme de revenus. Mais les relations avec la presse sont rendues plus complexes par la sollicitation croissante des journalistes et par la multiplication des canaux annexes de contact avec son audience.

Marketing de contenu: quand la phatique s'installe... En communication, la fonction phatique consiste à attirer et entretenir l’attention. Un must en marketing de contenu. Mais cela ne suffit pas. Loin de là… L’explosion du marketing de contenu n’est plus à démontrer. L’omnicanal, l’hyperconnectivité, le multi-écran nous encouragent au contact permanent avec nos prospects et nos clients.

4 juin, 2015 0 commentaire Tribune de Romain Mouton, conseiller en communication, fondateur de l’agence RM conseil. Il a été collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale, conseiller en cabinet ministériel et consultant pour plusieurs groupes internationaux de conseil et de lobbying.

Related: