background preloader

Le manuel réinventé

Le manuel réinventé
Du manuel numérisé au manuel réinventé Depuis une décennie, le manuel scolaire est passé par quatre phases, après une phase d’expérimentation et de tâtonnement : Le manuel numérisé dit « homothétique » ; Le manuel numérisé « enrichi » ; Le manuel numérique « interactif » ; Le manuel numérique « réinventé ». La version numérisée d’un manuel n’est rien d’autre que le manuel papier sous forme de fichier. Conservant souvent l’aspect du livre originel, le manuel s’affiche alors sur une double-page. Destiné principalement à être vidéoprojeté, sa lecture est facilitée par des fonction zoom et d’annotation. Le manuel numérisé était souvent associé à un site compagnon, compilant un ensemble de ressources complémentaires (vidéos, enregistrements sonores, animations et autres médias). Avec le manuel « réinventé », le manuel scolaire devient réellement le manuel de la classe. Les fondements du manuel numérique Fondements pédagogiques Fondements numériques Le manuel numérique, vecteur de changements

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article301

Related:  Qu'est-ce qu'un manuel numérique ?E-LearningLes manuels numériques aujourd'huiTIC

Manuels numériques - Rentrée 2016 comment s'y retrouver ? - Manuels numériques - DANE Nice Cette page suit les évolutions des offres "manuels numériques" et de leur mise en en oeuvre. N'hésitez pas à la consulter régulièrement. La mise en oeuvre des nouveaux programmes dans le cadre de la Réforme du collège s'accompagne d'un renouvellement des ressources et en particulièrement des ressources numériques déclinées sous la forme de manuels numériques, de banques de ressources numériques, payantes ou sous licences libres. Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la maison. Les cloisons se sont évaporées et on peut être dans les transports et en même temps se tenir au courant de l’actualité, communiquer par SMS avec ses amis, jouer en ligne ou planifier sa soirée en choisissant un film.

“Zéro papier” : les traces écrites (… ou pas !) du cours Avec le numérique, les productions des élèves peuvent revêtir des formes variées. Que cela soit au moment de la prise de notes ou lors de la réalisation des bilans, les traces du cours ne se font plus exclusivement sous la forme écrite (texte et dessin), mais aussi par une photographie, un enregistrement audio ou vidéo. Dans cette perspective, la tablette remplace un bon nombre d’appareils très différents.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages du manuel numérique dans les écoles élémentaires par Claire Nikitopoulos * Le manuel scolaire numérique est la version numérique, voire interactive, du manuel scolaire papier. Il peut être défini comme « un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos » (eduscol). 2014 : le tsunaMOOC Sylvie Lecherbonnier | Publié le , mis à jour le MOOC : le ministère donne les clés de FUN Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour déléguer la gestion de la plate-forme FUN (France université numérique) à des établissements. Les pré-dossiers doivent être envoyés d'ici le 24 juillet 2014. S'il était prévu que l'État qui a initié le projet passe ensuite la main, les candidats à la reprise ne se bousculent pas. Lire l'article

Vers un cours “zéro papier” ? Le numérique fait de plus en plus son entrée dans les classes. Des technologies telles que les appareils mobiles et le cloud laissent entrevoir de nouvelles possibilités et de nouvelles postures pour l’enseignant. Aujourd’hui, le manuel et le cahier de textes de la classe sont tous deux devenus numériques. Peut-on aller jusqu’à imaginer un cours « tout numérique », un cours « zéro papier » ?

Tutoriels J’ai profité de la mise à jour des fiches à la version 4.3 de wordpress pour revoir leur organisation. Les fiches/Turoriels WordPress : Se connecter et paramétrer un blog WordPress. Manuels scolaires numériques Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales. Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe. Qu’est ce qu’un manuel numérique ? D’après la définition de la SDTICE, un manuel numérique est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur.

MOOC : le ministère donne les clés de FUN Lancée en grande pompe à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, la plate-forme de MOOC FUN (France université numérique) sera à l’avenir gérée directement par des établissements. Tel est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) envoyé aux écoles et universités mi-juillet 2014. D’après le texte, l’objectif est de "stabiliser et inscrire dans la durée FUN-MOOC, au service de l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, en confiant son pilotage, son portage et l’animation de la communauté de ses producteurs et de ses usagers à un groupement d’établissements" (plusieurs Comue - Communauté d'universités et établissements - par exemple). “Zéro papier” : les documents de la classe De cette façon, il leur permet de développer des compétences utiles à l’apprentissage dans une société où l’information est à portée de clic. L’enseignant peut s’appuyer sur le manuel scolaire (papier ou numérique), les encyclopédies et les revues à sa disposition. Il peut également utiliser l’ensemble des ressources disponibles sur le Net de nature très variées (animations, infographie, texte, image, vidéo, schémas, tableaux, graphiques, fichiers son…) Sur support papier comme sur le Web on trouve des contenus de qualité et de fiabilité très variables. La recherche de ressources valides est primordiale. Avec le numérique, une difficulté tient au fait que les ressources en ligne sont sans cesse en mouvement et qu’il faut pratiquer une veille régulière pour rester informé.

Logibox : Apprendre les bases de l’informatique… sans ordinateur ! On parle de plus en plus souvent de l’apprentissage du code à l’école. François Hollande a commencé à évoquer le sujet début 2014. Cet été, c’était au tour des parlementaires de l’opposition de proposer une loi. Le récent rapport Jules Ferry 3.0 inclut parmi ses préconisations un programme complet d’enseignement de l’informatique de l’école primaire au lycée.

1. De quoi parle-t-on ? — Enseigner avec le numérique Le point de vue de l'inspection générale Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement Les éléments ci-dessous sont extraits du rapport de l'IGAENR - IGEN, Alain-Marie Bassy, Alain Séré, «Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement.» Manuels numériques : une multiplicité des supports

Related: