background preloader

Arago - Le Portail de la Photographie

Arago - Le Portail de la Photographie

Grèce. André Chassaigne : "Le courage et la dignité du peuple grec face au chantage et à l’injustice est un message de résistance et d’espoir pour toute l’Europe." Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Chers collègues, Nous vivons un moment historique : la politique et la démocratie sont de retour en Europe ! Le courage et la dignité du peuple grec face au chantage et à l’injustice est un message de résistance et d’espoir pour toute l’Europe. Les Grecs ont dit « Non » aux diktats de la Troïka, « Non » à l’Europe de l’austérité aveugle, générale et absolue, « Non » à l’Europe des financiers, principaux responsables de la crise qui frappe l’Europe des peuples. La Grèce a dit « Non » aux humiliations. Le peuple grec a signifié, en notre nom, qu’il est insupportable de voir M. Qu’il est insupportable de voir M. Qu’il est encore plus insupportable de voir Mme Lagarde aussi intransigeante pour 1,6 milliard d’euros dus au FMI, alors qu’elle était si conciliante avec Bernard Tapie quand elle était ministre de M. Le dogmatisme n’est pas du côté de Tsipras, comme certains voudraient le faire croire. Alexis Tspiras n’est ni radical, ni irresponsable.

Les Autochromes La photographie des couleurs - Autochromes Lumière 1907-1935 Pour marquer le centenaire de la commercialisation des plaques Autochromes par les frères Lumière, la Délégation aux célébrations nationales, sous la direction des Archives de France, a réalisé un site Internet s’inscrivant dans la collection des publications électroniques « Célébrations nationales », consacrée à des personnages ou des événements de portée nationale. Le site "La photographie des couleurs - Autochromes Lumière 1907-1935 ", présente ainsi le procédé technique, la famille Lumière et l'usine de Monplaisir, ainsi que la révolution apportée par l'avènement de la couleur dans la photographie. Il offre également un guide des collections publiques françaises et de collections privées emblématiques ainsi qu'un index des autochromistes. Lyon, le 17 décembre 1903, les frères Lumière inventent la photographie en couleurs Histoire de l'Autochrome Appel au patrimoine !

Ernest et Célestine interdits aux écoliers de Venise Par: rédaction 8/07/15 - 22h23 Source: Belga © Casterman. Le nouveau maire de Venise, Luigi Brugnaro (centre-droit) a interdit 49 livres pour enfants dans les écoles de la cité lacustre, dont des ouvrages sur les familles homoparentales, provoquant de vives réactions. Les petits Vénitiens n'auront plus accès à des livres comme "Jean a deux mamans" ou "Le grand livre des familles". Home | PF/PCA N’oublions pas le Burundi… en vacances Opinions Un texte d'hommes politiques belges et d'une ancienne ministre italienne (voir ci-dessous l'intégralité des signataires*). Face à l’entêtement du président Nkurunziza, le pire reste à craindre pour la population burundaise. Depuis le 25 avril, date de l’annonce officielle de la volonté du Président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel, le pays est à feu et à sang. Tout porte à croire que les élections présidentielles, prévues pour le 15 juillet prochain, seront organisées malgré la multiplication des mises en garde. Il faut à tout prix éviter que le pays se renferme sur lui-même, après la fuite à l’étranger de la population, des journalistes, des opposants politiques, des militants et des expatriés. La dégradation de la situation politique, économique et sécuritaire du pays comporte des effets graves pour la population et des risques évidents pour la région toute entière. Nous plaidons pour une période de transition permettant un vrai dialogue.

A Athènes, un gouvernement de gauche radicale sous pression propose des réformes de droite D’après une dépêche Reuters, « la Grèce se plie aux exigences de ses créanciers » en prévoyant « une hausse des taxes sur le transport maritime et une suppression, pour la fin 2016, de la fiscalité avantageuse dont bénéficient ses îles, composantes essentielles de l’industrie du tourisme. » Selon cette dépêche, « Athènes réclame un financement de 53,5 milliards d’euros pour couvrir les obligations liées à sa dette jusqu’en 2018. Le gouvernement de la gauche radicale du Premier ministre Alexis Tsipras veut aussi que ses créanciers revoient les objectifs en matière d’excédent primaire pour les quatre prochaines années et un « reprofilage » de la dette à long terme. » L’idéal de M. Tsipras tel que formulé dans son article « Notre solution pour l’Europe», publié dans le Monde diplomatique de février 2013 semble avoir beaucoup perdu de sa force devant les exigences d’une Europe qui parle sur le ton sans réplique qu’on imagine facilement dans la bouche d’un dictateur. Sincèrement, M.

Sayed Hasan Prisons en RD Congo: des conditions de détention infrahumaines Des prisons-mouroirs : en RDC, 22 détenus ont trouvé la mort dans la prison de Mbanza Ngungu, à 200 km de Kinshasa. Dans la province de l'Equateur c'est une tentative d'évasion qui a tourné au drame. La fondation Bill Clinton pour la paix dénonce la malnutrition et les conditions de détention Mbanza-Ngungu se trouve dans le Bas-Congo à environ 200 km de Kinshasa. Plusieurs évasions ou tentatives d’évasion sont également attribuées aux conditions de détention infrahumaine, des conditions qui sont la norme dans la quasi-totalité des prisons du pays. Pas de budget pour les prisons C'est l’insuffisance ou tout simplement la quasi absence de budget dans presque tous les établissements pénitentiaires du pays qui explique l'absence de prise en charge des nombreux prisonniers. Suite à la succession des drames dans les prisons du pays, l'autorité judiciaire aurait décidé de diligenter une enquête sur la gestion des établissements pénitentiaires. Chronologie et chiffres clés

Crise au Burundi: l'afflux de réfugiés burundais en Tanzanie continue Alors que la médiation se poursuit à Bujumbura, des Burundais fuient les troubles et les violences que connaît le pays depuis que le président Pierre Nkurunziza a affirmé sa volonté de briguer un troisième mandat. Les autorités veulent rassurer, promettant un retour au calme, mais les départs continuent. Depuis le début de la crise au Burundi en avril dernier, 167 000 personnes ont fuit dans les pays voisins. Samedi 18 juillet, la sécurité était au centre des discussions à Bujumbura. Le retour des réfugiés a été abordé dans ce cadre. Dans la semaine, les autorités ont déclaré à RFI observer un retour en masse des Burundais dans leur pays. Sur place, Maximilien Nyanguru, réfugié burundais de longue date, dit voir arriver chaque jour des bus remplis de ses compatriotes. Les nouveaux arrivants sont logés dans de grands abris surpeuplés, et les risques de maladies sont de plus en plus élevés. Cycle de violences Des départs qui pourraient bien continuer si la crise s'aggrave au Burundi.

"C'est la faute des socialistes" Une série de problèmes fait grincer l'Europe: une démographie qui stagne, une migration qui pèse sur la tolérance au sein de la société, un héritage écologique lourd, une croissance économique faible, des dettes élevées et une Union européenne dont les défaillances, notamment institutionnelles, refont surface. Ce sont des problèmes qui ne nous sont pas inconnus en Belgique. Pour certains il y a une cause toute trouvée à ces différents problèmes : des décennies de mauvaise gouvernance socialiste. Responsabilité partagée en Belgique En Belgique, la famille socio-démocrate a fait partie de tous les gouvernements de 1988 à 2014. Même s'il arrange certains d'évoquer un grand changement de régime en 2014, les faits sont ce qu'ils sont: on a formé un gouvernement sans socialistes, tout comme en 1999 et ceci par les partis qui n'ont que peu d'années de gestion à leur actif (N-VA), beaucoup (les libéraux) et énormément (CD&V). C'est la faute des socialistes C'est la faute des socialistes

Michel Onfray : "Je trouve sidérant que la religion s’arroge le monopole de la spiritualité" Poésie Le philosophe vient de publier, aux Éditions Galilée, son deuxième recueil de haïkus intitulé Les Petits Serpents. Nous l’avons interrogé sur les raisons qui l’ont amené à se tourner vers l’écriture poétique et, plus particulièrement ces derniers temps, vers cette forme de poème très court (trois vers et une quinzaine de syllabes) issue de la littérature japonaise. La première question que j’ai envie de vous poser concerne votre passage de l’écriture de type philosophique, fondée sur l’argumentation, à l’écriture poétique fondée plutôt sur la sensation et la suggestion que vous avez adoptée à partir de 2009 dans Le Recours aux forêts (Galilée). Dans sa fameuse lettre dite « du voyant » (1871), Rimbaud déclare à un moment : « Je me suis reconnu poète ». À quel moment vous êtes-vous reconnu poète ? Je ne me suis reconnu philosophe que quand les autres me disaient tel, notamment quand, dans des rencontres avec le public, on me présentait comme « philosophe ». En effet.

« L’effondrement de la grande distribution est en marche !! » C’est une immense mutation qui touche actuellement la grande distribution à travers le monde, en commençant évidemment par les États-Unis qui sont le pays le plus touché par ce phénomène, tout en sachant qu’il en sera de même pour l’ensemble des pays de la planète dont la France. Que se passe-t-il exactement ? Partout aux USA, les grandes chaînes traditionnelles de magasin ferment les unes après les autres, ou réduisent considérablement la voilure en fermant de très nombreux points de vente. Les centres commerciaux eux-mêmes ferment leurs portes car leurs taux d’occupation deviennent trop faibles. Même un géant comme Walmart vacille et s’apprête à tomber. Pourquoi donc ce mouvement ? Vous avez sans doute vu passer mon article rapide la semaine dernière sur Amazon qui vient d’annoncer le recrutement de 100 000 personnes (vous avez bien lu, 100 000) dans les prochains 18 mois. Sous vos yeux, les temples de la consommation et les géants d’hier s’effondrent à une vitesse remarquable.

Related: