background preloader

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia
Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. J’ai déjà écrit sur son approche du App Smashing et sur son récent projet de screencasting mondial. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Elle a un potentiel énorme et les possibilités sont illimitées. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything Une fois dans l’application, le texte est sous la forme d’un PDF ce qui veut dire qu’il n’est pas modifiable. 3) Bloquer le document dans le projet 4) Faire une annotation vidéo 5) Enregistrer la vidéo Source des images: Vous avez aimé cet article ?

http://www.edulogia.com/ipad-explain-everything/

Related:  Usages en lettresIPad / IPhoneTablettes

Donner la parole à des figures d’enfant : consignes Voici une première expérience menée avec deux classes de Quatrièmes dans le cadre de notre projet sur l’enfance au 19ème siècle et utilisant nos nouveaux iPads mini : Objectif : découvrir, analyser et donner vie à des figures d’enfants du 19ème siècle Organisation : Travail en 7-8 groupe de 3-4 élèves – le professeur de français et le professeur-documentaliste interviennent ensemble Lieux : salle de classe et CDI Déroulement : 1) Distribution d’un corpus extrait des Misérables de V.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Au-delà de participer à réduire les coûts d’acquisition du matériel scolaire, il semblerait que le partage des outils technologiques serait bénéfique sur le plan des apprentissages. Dans les dernières années, plusieurs établissements de différents pays ont voulu ou veulent munir chaque élève d’une tablette. C’est le cas notamment au Québec, en France et dans de nombreux autres pays, notamment par l’entreprise du projet One Laptop Per Child. Plusieurs de ces projets sont toutefois confrontés à des contraintes financières et logistiques qui les empêchent souvent soit de démarrer, soit de se maintenir. À Los Angeles, en Californie, le projet de fournir un iPad à tous les élèves d’un district scolaire a tourné au vinaigre pour des raisons à la fois économiques, logistiques et pédagogiques. Plus près de nous, Mario Asselin décrivait en janvier dernier les contraintes relatives à l’utilisation des tablettes dans les écoles publiques du Québec.

Explain Everything ou l'application pour les profs ! Il est de ces temps où l’éducation, bouge. Si le numérique y est pour quelque chose, alors l’iPad aura certainement contribué à ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques. Mais l’iPad seul n’est rien, tout dépend de la façon dont on s’en saisit. « Les Amis de papier » : Un livre numérique écrit par des collégiens Cinquante huit élèves de troisième écrivant ensemble un roman historique épistolaire autour de la guerre 14-18 : tel est le passionnant défi réalisé au collège du Vic-Bilh à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques. Intitulé les « Amis de papier », l’ouvrage retrace la correspondance imaginaire entre un poilu, ancien étudiant aux Beaux-Arts, et sa marraine de guerre. Réalisé sur tablettes numériques, il se présente comme un livre multimédia, enrichi de productions visuelles (photos, dessins..) et sonores (bruitages, chant choral…).

Comment lire une clef USB sur iPad Air L’astuce du jour explique comment lire une clef USB sur iPad Air. Cette astuce est d’ailleurs valable pour iPad mini et pour les modèles plus anciens de l’iPad. Est-il possible de connecter une clé USB à un iPad Air? Comment voir sur iPad Air des photos stockées sur une clé USB? Comment transférer les fichiers Word, Excel, PDF… d’une clé USB vers l’iPad?

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Enseigner avec la tablette : les réseaux lexicaux avec les cartes mentales (Simplemind par exemple) Carte mentale pour lexique des arts FİCHE BİLAN à donner en fin de séquence Au moment où nous préparons des fiches "bilan" pour enseigner le lexique, voici quelques pistes intéressantes pour mieux organiser en sous-catégories la présentation du lexique : Quel est l’intérêt des arborescences et autres cartes mentales ?

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se con... Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Enseigner avec la tablette : travailler collectivement sur une production d’élève en classe avec l’application "Explain Everything" Enseigner avec une tablette, ce n’est pas seulement créer des Ibooks dans le ILab avec les IGurus. Une des fonctionnalités qu’offre la tablette en classe est la possibilité de travailler dans l’instantané en projetant immédiatement une production d’élève, qu’il s’agisse d’une expression écrite, d’un exercice de lexique à compléter ou d’un travail en grammaire. Quels avantages ? - le support visuel est clairement une invitation au travail collectif et incite les élèves à parler et à participer pour évaluer les points forts et les points faibles des productions.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Enseigner avec la tablette : productions écrites renouvelées en PL avec Monique Serim Depuis septembre 2014, les élèves de « classe préparatoire » (année d’apprentissage intensif du français avant d’entrer au lycée) ont, chacun, un İpad. Voici quelques productions réalisées par des élèves de la classe de Monique Serim, la PLD. Proposition 1 La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège. Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Points-clés

Related: