background preloader

Merveilleux au chocolat

Merveilleux au chocolat
Merveilleux! Parfaits! Décidément mes desserts ont depuis quelques temps des noms très évocateurs qui promettent de savoureux moments... "Le Merveilleux: une meringue enrobée de crème fouettée. Un gâteau plus léger que l'air". Frédéric Vaucamps a rendu ce gâteau très tendance, d'abord dans sa première boutique de Lille, puis à Paris, et maintenant même à Londres. Ce délicieux gâteau devient incontournable. J'ai choisi de réaliser les miens avec une ganache montée au chocolat. C'est simple et délicieux! Merveilleux au chocolat: Meringues:90 g de blancs d’œufs (environ 3)180 g de sucre Préparer un bain-marie. Placer les blancs et le sucre dans un cul de poule.Placer celui-ci sur le bain marie. Fouetter au batteur à main jusqu'à ce que les œufs soient à la température de 55°C. Enlever le cul de poule du bain-marie, et continuer à battre à vitesse maxi, jusqu'à ce que la meringue soit froide. Placer la meringue dans une poche munie d'une douille lisse. Related:  A essayer

Mousses au chocolat craquantes Vous adorez la mousse au chocolat? Moi aussi. Vous rêver d'en réaliser une parfaite à la maison? A chaque fois que je la réalise, j'apporte une petite touche un peu plus personnelle, comme des morceaux de spéculoos, des billes croustillantes, des noisettes caramélisées, du grué de cacao ou même du café soluble que, selon, j'incorpore à la mousse ou que je parsème sur le dessus au moment de servir. Cette fois, j'avais fait ces petites mousses au chocolat juste avant les Florentins. Mousses au chocolat craquantes: 200 g de chocolat riche en cacao (70%) 80 g de beurre 2 jaunes d’œufs 240 g de blancs d’œufs (8) 50 g de sucre 50 g de chocolat tempéré Faire fondre le chocolat et le beurre dans un bain marie ou au micro-onde par tranches de 30 secondes. Séparer les jaunes des blancs et placer les jaunes dans un cul de poule. Battre les blancs en neige. Ajouter 2 cuillères de blancs au chocolat et fouetter pour rendre le mélange souple.

Royal chocolat... ou Versaillais, ou encore Trianon. Peu importe le nom, ce gâteau est toujours une valeur sûre pour les amateurs de chocolat. A l'époque où j'étais étudiante, je n'aimais quasiment que les desserts au chocolat. Royal chocolat: Biscuit : 2 blancs d'oeufs 45 g de sucre 45 g de poudre d'amande 45 g de sucre glace 15 g de farine Préchauffer le four à 210°C. Monter les blancs en ajoutant le sucre en plusieurs fois. Placer un petit cadre rectangulaire sur une silpat. Laisser refroidir, puis passer une lame à bout rond pour décoller le biscuit du cadre. Croustillant praliné: 130 g de praliné 70 g de chocolat au lait pâtissier 12 gavottes Faire fondre le chocolat au lait. Étaler le croustillant praliné sur le biscuit froid. Placer au congélateur pendant 20 minutes. Mousse au chocolat: 200 g de chocolat corsé pâtissier 100 g de chocolat noir pâtissier 50 cl de crème liquide entière Faire fondre le chocolat. Ajouter quelques cuillères de crème fouettée au chocolat, et l'incorporer rapidement. Montage:

Bûche de la forêt noire pour Noël Il est grand temps de commencer à réfléchir à la bûche qui finira en beauté le repas de Noël. L'année dernière, je vous avez déjà proposé une bûche de noël façon forêt noire. Elle était alors hyper simple à réaliser, à la portée de tous et ma foi, déjà très bonne. Cette année, je voulais garder les même bases, mais lui apporter plus de saveur en ajoutant une mousse au chocolat. Elle est au final un peu plus technique (quoique, en prenant son temps, elle reste tout de même très simple à réaliser), mais ça vaut réellement le coup. Bûche de la forêt noire: Génoise: 4 oeufs 100 g de sucre 30 g de farine 25 g de cacao amer Préchauffer le four à 210°C. Battre 2 oeufs, 2 jaunes et le sucre pendant 5 minutes. Ajouter à la spatule la farine et le cacao tamisés. Battre les 2 blancs, puis les incorporer délicatement. Verser la pâte sur un Flexipat et cuire pendant 7/8 minutes. Laisser refroidir. Mousse au chocolat: 150 g de lait 40 g de sucre 1 jaune d'oeuf 15 g de Maïzena 100 g de chocolat noir (Guanaja ici)

Royal caramel {mousse chocolat au lait caramel, croustillant praliné et dacquoise} Durant l'été, je n'ai pas manqué de faire un petit passage dans ma pâtisserie préférée. J'ai alors découvert une variante du fameux royal chocolat qui nous a énormément plu. J'ai trouvé la mousse chocolat caramel très légère, beaucoup moins écœurante que celle au chocolat noir. Je me suis donc mis en tête de le reproduire ou tout de moins, de tenter de m'en rapprocher... Pour ce premier essai, je me suis inspirée de la recette proposée par Cacao Barry. Royal caramel:Dacquoise:2 blancs d’œufs45 g de sucre45 g de poudre d'amande45 g de sucre glace15 g de farine Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en ajoutant le sucre en plusieurs fois. Placer un petit cadre rectangulaire* sur une silpat. Laisser refroidir, puis démouler le biscuit en passant une lame tout autour du cadre. Laver le cadre. * Mon cadre fait 23x16 cm. Croustillant praliné: 75 g de chocolat au lait caramel (Barry)90 g de pâte de noisette55 g de gavottes Étaler le croustillant praliné sur le biscuit froid.

Merveilleux Classiques | Marabout Côté Cuisine Préparer 12 disques de meringue (préchauffer le four à 120C° - chaleur tournante)Un petit coup de fouet : Fouetter à petite vitesse pendant 2 minutes. Poursuivre à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre en poudre petit à petit en continuant de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient montés et fermes. Incorporer délicatement le sucre glace à la maryse.Un tour dans la poche : Verser dans une poche munie d’une douille lisse.

Brownies de C. Felder recouvert de ganache C'est sur le superbe blog de Sandrine "miam maman cuisine" que j'ai trouvé la recette de cet extraordinaire brownies de Christophe Felder recouvert de ganache.Comme je l'avais déjà précisé dans un précédent billet, je n'ai jamais été déçue par une recette de C. Felder. C'est un génie cet homme là car il met à la portée de tous de sublimes recettes ! Il est vraiment délicieux, c'est un des meilleurs brownies que j'ai goûté et les seuls modifications que j'y ai apporté sont sur la quantité de sucre que j'ai légèrement diminuée.Il est encore meilleur le lendemain si vous arrivez le garder car chez moi j'ai constaté avec surprise qu'il avait diminué de moitié pendant la nuit !!!! Il faut croire qu'un petit fantôme gourmand hante ma cuisine ! INGRÉDIENTS (pour un moule de 18 cm sur 28 cm) RÉALISATIONPréchauffer le four à 180°c.Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Faire fondre 90g de chocolat au bain marie. Ganache : Faire bouillir la crème liquide ou la crème nutriwhip.

Layer cake à la façon d'une forêt noire, cerises confites à l'amaretto Pour l'anniversaire de son papa, elle a tenu à faire le gâteau et a choisi ce que je suppose être un de ses gâteaux préférés, une forêt noire. Bien sur, il lui faudra quelque chose de très simple, car sa motivation ne résisterai pas à la difficulté. Un cake au chocolat sera coupé en trois, puis garni d'une crème au mascarpone. Et parce qu'elle adore ça, il faudra des cerises amarena, plein de cerises amarena... Cerises confites à l'amaretto:1 bocal de cerise au sirop (680 g)150 g de sucrecolorant rouge (facultatif) 175 g de sucre (à ajouter au fur et à mesure)Le premier jour:Faire fondre dans la casserole 150 g de sucre dans le sirop des cerises (30 cl). Enlever la casserole du feu et y ajouter les cerises égouttées (350 g). Le deuxième jour: Ajouter dans la casserole 75 g de sucre. Le troisième jour: Ajouter dans la casserole 100 g de sucre. Layer cake à la façon d'une forêt noire: Cake au chocolat Valrhona: Préchauffer le four à 160°C. Mélanger les oeufs, le miel et le sucre. Montage:

Dôme meringué à la mousse framboise et coeur citron vert Il y a plusieurs jours, je vous présentais un premier dessert de noël (un dôme chocolat lait/cannelle et coeur caramel), voici la deuxième version que j’avais réalisée avec des parfums très différents, bien plus fruités et légers : framboise et citron vert. Côté déco, j’ai réalisé une meringue que j’ai brûlée au chalumeau et j’ai déposé des petits sapins découpés dans de la pâte à sucre. Côté organisation, ce gâteau peut être préparé 2 à 3 jours à l’avance. Vous pouvez éventuellement le congeler entièrement, y compris la meringue. Le biscuit roulé (pour une plaque de 30 x 40 cm) (Recette en images ici) 1- Cassez les œufs. 2- Ajoutez 22 g de sucre sur les jaunes. 3- Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 4- Faites fondre le beurre et versez-le dans les jaunes avec la farine et la maïzena. 5- Mélangez bien au fouet. 6- Fouettez les blancs au batteur et lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu’à obtenir des blancs bien fermes. Montage de la génoise

Pâte sablée express Il m’arrive souvent de vouloir faire une tarte à base de pâte sablée pour écouler un stock de fruits, mais je n’ai pas tout le temps de pâte toute prête au frigo ou bien je n’ai pas forcement envie d’utiliser cette dernière (ça reste sec quand même les pâtes sablées toutes prêtes). Depuis que je suis tombée sur cette recette rapide de pâte sablée, qui en plus me permet de ne pas plonger mes mains dans la mixture, c’est le pur bonheur, l’extase même et je peux continuer à tester mes vernis à ongles de différentes couleurs sans me soucier de leur tenue (vous avez déjà passé du temps en cuisine avec de jolis ongles bien manucurés vous??). Oui oui je sais, tout ceci est futile mais aimer cuisiner et prendre soin de soi ne doit pas être incompatible si? Pâte sablée rapide : recette au mixer ! Auteur: Marcia Difficulté: facile 50g de sucre fin 1 oeuf 100g de beurre mou (pas fondu, mais à température ambiante) 150g de farine 1 pincée de sel Pâte sablée rapide : recette au mixer ! Auteur: Marcia

Génoise au chocolat inratable et sa ganache Quand une furieuse envie de chocolat se fait sentir, le mieux et d'y répondre très rapidement. J'aurais pu me laisser tenter par un fondant et ses quelques 250 g de beurre, mais j'ai préféré être raisonnable. A l'opposé du fondant, se trouve la génoise qui elle ne contient pour le coup aucune matière grasse. C'est aussi de ce fait le gâteau parfait à garnir de crèmes de toutes sortes, car elle ne perd pas ses qualités en passant au frais. Le soucis de la génoise, c'est qu'il faut fouetter longtemps et éventuellement utiliser un bain-marie. C'est chez Amuse Bouche que j'ai trouvé une autre façon de réaliser la génoise. Génoise au chocolat inratable et sa ganache: 4 œufs 120 g de sucre 95 g de farine 25 g de cacao amer 1 cc rase de levure chimique 130 g de chocolat noir 100 g de crème noisettes Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le cacao et la levure. Dans un cul de poule, fouetter les blancs. Ajouter les jaunes et fouetter brièvement. Verser la pâte dans un moule à génoise.

Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant spéculos Je me suis incrite au tour 393 sur Un Tour en Cuisine. Je dois piocher une recette sur le blog de Joana. Et C’est poupoule38 du blog qui viendra choisir une recette chez moi J'ai choisi ces petits dômes car cela faisait longtemps que j'avais envie d'en réaliser, mais je ne mettais jamais lancé de peur de rater la coque... Et bien pour la coque cela a été mais ce sont les croquants de spéculos qui m'ont donné du fil à retordre, car en suivant les instructions données je trouvais qu'il y avait beaucoup de beurre et peu de spéculos, bref, cela ne me convenait pas, j'ai donc rajouté des spéculos....Cela a marché mais pas vraiment satisfaite du résultat, cela restait un peu trop friable.... Pour vous dire la vérité je pense que je referais ces dômes mais avec des sablés maison (pâte sablée à base de pâte d'amande), je pense que cela me facilitera la tâche. Voici la recette: Ingrédients: Pour les coques 100g de chocolat noir

Éclairs façon tarte tatin La pâte à chou commence à ne plus avoir de secret pour moi, ce qui me permet de prendre un peu plus de liberté dans les recettes. Ce coup-ci, j’ai remplacé la traditionnelle crème pâtissière par une délicieuse crème diplomate (crème pâtissière collée la gélatine à laquelle on rajoute de la crème fouettée) trouvée chez ma copinaute CookingMymy. Le fond de l’éclair est quant à lui garni d’une compotée de pommes caramélisées. Un beau programme vous ne trouvez pas ? Éclairs façon tarte tatin Ingrédients Pour 16 éclairs environ Pour la pâte à choux : 250 g d’eau (ou 125 g d’eau + 125 g de lait pour un résultat plus moelleux) 100 g de beurre 3 g de sel (1 demi-cuillère à café) 150 g de farine 200 g à 250 g d’œuf (4 à 5 pièces) Pour le caramel au beurre salé : 100 g de sucre en poudre 50 g de beurre demi sel 12 cl de crème liquide entière Une pincée de fleur de sel Pour la crème diplomate au caramel : Pour les pommes caramélisées : 4 pommes 60 g de beurre 90 g de cassonade Instructions Pour le montage :

Related: