background preloader

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 

Éduthèque - Partenaire Arts et lettres 
Présentation de l’offre Centre Pompidou – Éduthèque Dans le cadre du partenariat Éduthèque, le Centre Pompidou apporte une structuration de ressources par la construction de thématiques en accord avec les programmes et met ainsi à disposition de tous les enseignants du premier et du second degré des dossiers enrichis selon les trois entrées suivantes : Trois mouvements : Futurisme, Surréalisme, AbstractionTrois artistes : Picasso, Dali, DuchampTrois thématiques : la ville, le corps, le Centre Pompidou Les ressources disponibles en ligne se déclinent selon des typologies différentes : dossiers pédagogiques (PDF) présentation d'expositions, captations de conférences et de débats, analyses d'œuvres… (vidéo et audio)reproductions d'œuvres avec extraits de notices de catalogues édités par le Centre Pompidou et/ou cartels développés (fiche internet)parcours Histoire des Arts autour de l’accrochage des collections permanentes du Centre Pompidou "Modernités Plurielles". N.B.

http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/le-centre-pompidou.html

Related:  Actualités - Veille pédagogiqueHISTOIRE DES ARTS

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langue par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe. En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent. Cela permet d’enseigner une langue vivante et ancrée dans la réalité quotidienne.

Sites experts des disciplines - Éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève est inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le portail interministériel, fruit d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture et de la communication, vise à accompagner la mise en oeuvre de ce parcours. Dédié prioritairement aux enseignants, il propose de multiples ressources dans toutes les disciplines et enseignements artistiques et en histoire des arts, ainsi qu'une carte interactive des ressources culturelles locales. Les grandes entrées du portail interministériel, amenées à s'enrichir d'une rubrique dédiée au parcours d'éducation artistique et culturelle, concernent :

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre Le site.tv – Éduthèque L'offre « Lesite.tv - Éduthèque » est destinée aux enseignants du premier et du second degré. Elle permet aux enseignants d'accéder gratuitement à une sélection de vidéos utilisables dans le cadre du service Éduthèque et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe. Les enseignants trouveront 45 vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves. Celles-ci sont segmentées sur les niveaux École - Collège - Lycée. Toutes les ressources du site.tv pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République. Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière.

Programmer l'EAC PROGRAMMATION de l'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC) Construire, pour chaque élève, un parcours artistique et culturel cohérent, diversifié et organisé en fonction des apprentissages visés est une des missions des équipes d'école. Vous trouverez ici des outils pour vous aider à élaborer ce parcours, en considérant les programmaes de 2008, la spécificité géographique de l'école, ses ressources humaines et matérielles, les offres culturelles du secteur, le projet d'école, du cycle, de la classe, les choix de l'équipe. En téléchargement : ==> UN DOCUMENT POUR VOUS AIDER A PROGRAMMER L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AU SEIN DE L'ECOLE : Cette fiche propose une démarche. Prenez le temps de la lire pas à pas, elle est conçue pour vous aider à mettre en cohérence les projets et activitées artistiques et culturels au niveau d'une école ; elle vous donne le mode d'emploi des divers tableaux proposés en annexes.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de près de 800 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations, documents. Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, de mathématiques et d’histoire-géographie enrichies d’une entrée « les métiers de la recherche ». Tout en images : Histoires numériques autour de l’album « Petit poisson blanc Voici le parcours que nous avons suivi avec nos élèves de petite et moyenne sections : Compétences Cette carte heuristique présente les différents champs de compétences travaillés avec ce projet : littérature, langage et devenir élève. Atelierhistoirenumerique Evaluation

Art : histoire générale de l’art grec Art : histoire générale de l’art grec 1.1. Tableau résumé de l’histoire de la Grèce 1.2. Actualités du numérique - L'intégralite des Jalons de l'Ina accessible sur Eduthèque En enrichissant l'offre pédagogique d'Éduthèque, l'Ina poursuit sa mission de transmission du patrimoine culturel grâce aux archives de la presse filmée, de la télévision et de la radio, références indispensables à la compréhension du monde contemporain. Conçu avec le concours d'enseignants, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le site Jalons s'enrichit constamment de nouvelles vidéos sélectionnées en fonction des programmes scolaires. Le site couvre une très grande diversité de thématiques et propose un accompagnement éditorial et pédagogique particulièrement riche : chaque vidéo est replacée dans son contexte historique et médiatique, permettant ainsi de la resituer dans son époque. Des parcours pédagogiques conçus par des enseignants proposent des scénarios d'usage à partir des vidéos.

Eduscol : Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Propos sur la photographie Qu’est-ce qui distingue la photographie de la peinture ? Assurément la technique, mais plus encore, du fait même de cette différence technique, leurs enjeux esthétiques respectifs. Photographie et peinture sont techniquement différentes en cela qu’un enregistrement modalisé de manière à produire des représentations analogiques à la perception n’a rien à voir avec la création d’une représentation, fut-elle analogique également, par une activité qui repose autant sur l’œil que sur la main du peintre.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l'offre Insee - Éduthèque L'Institut national de la statistique et des études économiques propose sur son espace Insee-Éduthèque des raccourcis vers les pages du site insee.fr les plus utiles pour les enseignants. Le site étant par ailleurs en accès libre, les enseignants pourront également inviter leurs élèves à l’utiliser.

Related: