background preloader

De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnement

De la réalisation d’une vidéo pédagogique à son efficience : l’accompagnement
La réalisation d’un MOOC procède par la succession d’une série d’étapes qui pourraient être intitulées comme suit[1] : Mais si toutes ces étapes sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour garantir la qualité d’un tel cours. En effet, cette conduite, bien qu’adoptée par bon nombre de concepteurs de MOOCs – lesquels sont souvent réalisés dans une perspective technocentriste – oublie de mentionner, à chaque niveau, l’accompagnement (techno)pédagogique. Ce n’est pas le tout d’un MOOC qu’il soit réalisable ou réalisé ; il n’aura de pertinence que s’il est pédagogiquement efficace. Avant la conception technique, qui elle aussi tiendra compte des moyens à mettre en oeuvre pour optimiser le bénéfice pédagogique, il s’agit de travailler, en amont, sur les objectifs et le contenu. Comme figuré ci-dessus[6], chaque étape dépend de celle(s) qu’elle englobe et n’arrive que dans un dernier temps la transposition même du contenu disciplinaire en contenu enseignable. [1] Cisel, M.

http://mooc.hypotheses.org/118#_ftn1

Related:  E learningImage et création vidéoCapsules vidéoVidéos

scienceconscience.com Comment qualifier la qualité du e-learning? Comment les gestionnaire peuvent ils distinguer le bon, du moins bon? Comment l’étudiant peut il s’assurer que temps et argent investi lui assurent la meilleure des qualités d’apprentissage? La qualité est issue d’un savoureux dosage de trois ingrédients: les attentes des utilisateurs, les spécifications d’un projet et l’excellence de la réalisation. Voici quelques questions qui vous aideront à évaluer la qualité d’une formation e-learning:

9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place un MOOC Le portail France Université Numérique (FUN) permet de découvrir des MOOC - cours en ligne ouvert et massif gratuits (descriptif, dates…) et de s’y inscrire directement… dont 7 MOOC informatique, Internet et numérique. Une actualité sur les MOOC est également disponible sur ce site très riche en contenus proposé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais il s’agit là seulement de la partie visible de l’iceberg! Plus discrètement mais très intéressant, FUN propose également 9 guides méthodologiques pour concevoir et mettre en place des MOOC. Ces guides peuvent servir aux EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans la réalisation de cours et dans ce type de dispositif de formation en mode collaboratif et participatif mais aussi aux entreprises, associations, institutions et établissements scolaires qui souhaitent se lancer dans cette aventure pédagogique et didactique auprès des publics internautes et mobinautes. À la découverte des MOOCs

Blubbr. Proposer des quiz vidéo a vos élèves. Blubbr est un outil TICE qui permet de créer facilement des quiz vidéo pour une classe. La vidéo est devenue le média dominant sur le web, elle a toujours été un formidable support pédagogique à l’école. Blubbr va vous permettre d’utiliser des vidéos pour proposer des quiz à vos élèves de manière ludique. Un aspect ludique qui va contribuer à une meilleure écoute et analyse de la vidéo diffusée. Blubbr est très facile a utiliser et s’appuie sur les vidéos présentes sur YouTube.

VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. À ma gauche la vidéo, à ma droite un carnet sur lequel prendre ses notes. Ça n’a l’air de rien, mais il suffit de l’utiliser une fois pour se rendre compte que c’est ultra pratique.

Travaux dirigés avec Moodle- Usages du numérique éducatif J’assiste à une séance de travaux dirigés animée par Claude Demange, professeur de sciences économiques et sociales1. Ce sont des élèves de 1ère ES, en demi-classe. Aujourd’hui pour la première fois les élèves sont mis en situation de recherche d’information sans sélection préalable de site web, avec une consigne détaillée. Classe inversée en français : la méthode humoristique et décalée Pour faire découvrir la grammaire à ses élèves en vidéos, J-M Lejeune, prof pas comme les autres, se déguise en "Superlatifman". Une méthode décalée, mais très sérieuse. « Superlatif et comparatif » / J-M Lejeune

TedEd. Créer des leçons en vidéo TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

5 bonnes raisons de former en vidéos ! 796 Vues La vidéo est la nouvelle modalité pédagogique en vogue. Elle s’utilise seule ou dans le cadre de formation plus complète (MOOC, Parcours de formation, …). Plus de 20 000 H de contenus vidéos sont uploadées chaque seconde dans le monde dont 10% via mobile. 100 millions de personnes regardent au moins une vidéo tous les jours via Internet. S’il fallait encore vous convaincre de la force d’une vidéo en formation voici 5 bonnes raisons d’utiliser la vidéo pour former vos collaborateurs. Moodle pour évaluer- Usages du numérique éducatif Moodle est un LMS1très utilisée dans les établissements d’enseignement supérieur, pour offrir un environnement numérique d’apprentissage aux étudiants et des espaces pour la collaboration entre enseignants. Plusieurs universités l’utilisent notamment dans le cadre du C2I2. Son usage se développe ces dernières années dans certains établissements du secondaire3. Lors des "Rencontres autour du numérique" du 9 avril 2014 des témoignages ont été présentés par deux enseignants de lycée. • Apporter des informations utiles à l’élève

Canva Photo Editor. Un studio photo en ligne pour toutes vos images Canva Photo Editor est un service en ligne qui propose un véritable studio photo pour traiter et améliorer vos images numériques. On connait Canva pour son studio de création de bannières, de cartes et d’infographies. Je l’ai déjà présenté ici même sur Outils Tice et dit tout le bien que j’en pensais. Ce nouveau service vient logiquement compléter le premier en vous permettant de préparer les images que vous allez ensuite insérer dans vos créations graphiques réalisées avec Canva. Mais vous pouvez aussi l’utiliser de manière autonome pour traiter simplement vos images. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

Related: