background preloader

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école

+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école
Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM. Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Pour participer :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14072#.U4WP8Yn22rs.scoopit

Related:  Projets d'enseignantsTICE2Projets d'écoleWeb. 0Projets

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !?

En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique avec les 3Ppro J’ai eu l’occasion de mener une séance avec les 3ePPro de mon établissement, avec la commande suivante : "il faudrait leur parler de la CNIL c’est dans le socle commun". Ce que je traduis en "il faut mener une séance sur l’identité numérique". Cool, c’est dans le vent, j’ai quelques idées pour rendre ça vivant, ok, je le fais. La carte postale sonore Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et de Création pour L’Écoute d’un Nouvel Environnement). Cécile Regnault est, à l’école d’architecture, l’initiatrice d’une action pédagogique tendant à la description de lieux sonores, et à la mise en place d’une collection récente avec des étudiants, pour concevoir des outils aidant à l’écoute des espaces sur lesquels ils travailleront, notamment via des cartes postales sonores. Cette action pédagogique a donné naissance à la publication d’un petit ouvrage présentant une sélection de cartes postales sonores réalisées par les étudiants.

Jeu de piste virtuel utilisant byods, QR codes et exploration d’un environnement 3D La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir. En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel. Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET. Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film.

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Réaliser une visite en réalité enrichie A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. Pour avoir un aperçu de cette exposition virtuelle, cliquez sur le lien :

Culture numérique au CDI Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème. Avec l’accord de ma principale adjointe, tous les élèves ont eu dans l’emploi du temps une heure de "Culture numérique" en demi-classe tous les quinze jours, heure que j’ai assurée en tant que professeure documentaliste. Nous avons intitulé ce module "Culture numérique" bien que l’appellation ne fasse pas du tout consensus et qu’on ne sache pas forcément bien ce qu’elle recoupe. J’ai d’ailleurs hésité entre cette appellation et celle d’Éducation aux médias et à l’Information (EMI). Mais l’intitulé "Culture numérique" paraissait parlant pour que les élèves et les collègues perçoivent le déplacement entre l’ancienne IRD, centrée sur le CDI et les méthodes de recherche documentaire, et l’intention ici de comprendre - critiquer - participer à et dans l’environnement numérique. Je souhaitais voir si je pouvais atteindre mes objectifs plus facilement en 5ème.

Related: