background preloader

Faire un savon à froid étape par étape

Faire un savon à froid étape par étape
Vous avez décidé de vous lancer dans la savonnerie mais vous redoutez la première rencontre avec la soude, n’ayez crainte, c’est ensemble et étape par étape que nous allons aborder la saponification à froid. Il existe d’autres méthodes de savonnier mais commençons par celle-ci car plus accessible, c’est également cette méthode que nous privilégions lors de nos élucubrations savonnesques. Les premiers pas Le premier savon est un moment magique qui risque de vous entrainer dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous verrez sous vos mains gantées la magie de la saponification* donnant naissance à un joli pain de savon qui trônera dans votre salle de bain… vous ne pourrez plus vous en passer. Souvent, la manipulation de la soude repousse certaines personnes à se lancer. Pour ce premier savon, j’ai choisi une formule simple avec des ingrédients que vous trouverez facilement ou que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine. La recette Les étapes J'aime : J'aime chargement…

http://leslitseescitronnees.com/2011/02/07/faire-un-savon-a-froid-etape-par-etape/

Related:  savonÉcologieDIY - Cosmétiques & plantes

Savon de Marseille Maison # Karité Miel Eucalyptus Après plusieurs mois sans faire de savons... si si !! c'est possible, une soudaine envie de Savon de Marseille Maison, m'a donné de nouveau l'envie de savonner ! Le véritable Savon de Marseille se compose de 72 % d'Huile d'Olive et de 28 % d'huile de coco (ou de Palme). J'ai respecté ces proportions là a un détail près : J'ai remplacé une partie de mon Huile de Coco par du Beurre de Karité huuuum quel bonheur !!

Soleya » La Saponification à froid Le procédé de fabrication que j’utilise est la saponification à froid. J’ai choisi cette méthode car elle préserve les qualités des huiles utilisées et produit un savon très doux pour la peau et respectueux de l’environnement. De plus, ce procédé est réalisable facilement dans sa cuisine par exemple, pas besoin de machines encombrantes et onéreuses. Elle est à la portée de tous, avec quand même quelques précautions à respecter à cause de l’utilisation de la soude caustique (NaOH). Recette du débutant : le vrai savon de Marseille… Tout a commencé au IXème siècle où les premières savonneries Marseillaises ont vu le jour et au XIIème siècle où la première manufacture fut attestée. Suite à une guerre des savonniers qui revendiquaient tous la paternité, la recette de ce savon si célèbre est malheureusement tombée dans le domaine public. Un édit de Louis XIV en règlementait cependant la production et la composition. Donc contrairement au précurseur savon d’Alep qui est constitué d’une recette stricte (huile d’olive et huile de baies de laurier) et provient uniquement d’Alep, n’importe qui peut se venter de faire du savon de Marseille avec n’importe quelle recette et n’importe où. D’ailleurs, le vrai savon de Marseille n’est pas uniquement vendu à Marseille.

Pas à pas sur THESAGE Lorsqu’on commence à faire des savons maison on se heurte très vite aux calculs de la quantité de soude à utiliser. Pour les adeptes des chiffres et des équations nous pouvons faire ces calculs à la main, mais pour les autres, nous avons les calculateurs*. Sur la toile vous pourrez trouver plusieurs calculateurs, certains sont en français mais ils restent rares. Les plus pratiques et complets, sont anglophones et donc pas accessibles pour tous. Zélie et moi-même utilisons principalement MMS THESAGE, nous vous proposons donc un pas à pas sur ce logiciel en ligne.

En Allemagne, la première maison "zéro énergie, zéro émissions, zéro déchet" B10 (Crédit : Copyright Zooey Braun, Stuttgart, E-Lab Projekt GmbH) Elle est perchée sur une petite colline de Stuttgart, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Dotée d'une surface au sol de 85 mètres carrés, cette petite boîte de verre, de métal et de bois est recouverte de tissu en fibre de verre. Sur son toit, 40 panneaux photovoltaïques. Sur l'une de ses façades, des baies vitrées composées de trois couches de verre ultra-fines et ultra-isolantes. De quoi conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Savon à froid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le savon à froid est un savon produit par la méthode de saponification à froid[1]. Celle-ci consiste à réaliser la synthèse du savon à une température de 40 à 50 °C[2]. Cette méthode de production se différencie de la méthode dite « à chaud », par la particularité de conserver la glycérine (glycérol) dans le savon, car le savon ne subit pas de relargage du glycérol[3]. Notes et références[modifier | modifier le code]

Argile blanche surfine (Kaolin) Carte d'identité Procédé d'obtention Extraction d’une carrière puis séchage au soleil Fonction J’ai trouvé le steak parfait, et il ne contient pas de viande Alors que l’industrie de la viande est en perte de vitesse, une start-up californienne a mis au point un steak végétal qui pourrait tout changer. J’ai laissé tombé la viande il y a quelques semaines. Autant dire que la rupture ne s’est pas faite en douceur. J’ai passé certains de mes plus beaux souvenirs sur une terrasse, une bière et un cheeseburger à la main. Mais plus j’en apprenais sur elle et plus j’ai compris que cette relation était toxique pour nous deux. Il y a certaines choses qu’il faut à tout prix éviter de faire si l’on veut pouvoir manger de la viande industrielle tout en étant en paix avec soi-même.

Liste des propriétés médicinales des plantes Chaque plante médicinale a des propriétés Vous trouverez ci-dessous la liste des propriétés des plantes. En cliquant sur une propriété vous aurez une description de la propriété et quelle plante la possède. Ce sont les propriétés médicinales qui peuvent être retrouvé dans les plantes médicinales. Certaines plantes peuvent avoir plus d`une propriété. Comment calculer la quantité de savon brut nécessaire pour un moule - Beauté et santé En tant que savonnier, vous utiliserez probablement une variété de moules, dans différentes tailles et formes. Certains moules seront achetés et quand vous les acheter le fabricant inclura des informations sur le volume de la moisissure, mais pour les autres moules comme des boîtes à chaussures et les moisissures de la main, vous aurez besoin d'apprendre à calculer cette information pour vous-même. Le volume d'un moule est simplement une mesure de longueur x largeur x hauteur. Savonnières devront également envisager comment ils traitera le savon. Si le design nécessite de diviser le savon dans plusieurs bols ou à l'aide de certaines techniques, alors il y aura plus de déchets et de savon supplémentaire sera requises.

À quoi ressembleront les maisons de demain ? [ Arte ] Comment répondre aux nouvelles formes de vie et aux évolutions sociales tout en intégrant le défi écologique et la croissance de la population ? C’est la question à laquelle tentent de répondre architectes, designers, chercheurs en sciences sociales mais aussi des citoyens du monde entier. En matière d’habitats alternatifs, les carcans volent en éclats.

Related: