background preloader

Tablettes tactiles et #ENT91 en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves

Tablettes tactiles et #ENT91 en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves
Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr. Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne. Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT. Grâce à l’ENT, les élèves des différents groupes peuvent mutualiser leur travail et le poursuivre sur plusieurs séances. Dans le chapitre sur l’origine de la matière des êtres vivants, les élèves de 6e de Sylvie Bordner étudient le compostage des déchets alimentaires : ils observent le bac à compost, élaborent des hypothèses et réalisent des recherches pour comprendre le phénomène étudié. * Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici pour la visionner sur le site ScolaWebTV

http://moncollege.essonne.fr/tablettes-tactiles-ent-en-svt-deux-outils-numeriques-pour-la-reussite-des-eleves/

Related:  Des enseignants de l'Essonne se mettent au numérique !SVTSVT - EDDRessources pédagogiques numériques

Utiliser l'#ENT91 dans le cadre de l’accompagnement éducatif Laurent Puyatier, professeur documentaliste au collège Montesquieu d’Evry, utilise MonCollege.essonne.fr pour accompagner le projet audiovisuel de son atelier « Je filme le métier qui me plait ». Le collège Montesquieu d’Evry fait partie de la vague pilote et utilise donc l’ENT MonCollege.essonne.fr depuis la rentrée 2012. Dans cet établissement, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à des activités liées à l’accompagnement éducatif pour participer à des ateliers variés (soutien scolaire, activités artistiques et culturelles).

Témoignage : j'ai testé l'évaluation des élèves grâce aux tablettes et à la vidéo L’évaluation est une tache enseignante qui reste compliquée. Quelle question poser pour mobiliser des connaissances et des capacités sans forcément tomber dans la récitation d’un apprentissage ? Quelle formulation adopter pour que la question ne soit pas la limite en soi ? Comment vérifier que les élèves savent pourquoi ils ont appris cela ? Nous publions régulièrement nos productions sous la forme de vidéo pour les activités où la trace écrite ne permet pas d’illustrer au mieux ce que nous faisons (expérience, démarches) En travaillant avec la tablette, les élèves maîtrisent à présent la prise de photo et même de vidéo. Webradio et développement durable au collège 1 Share Share Tweet Email [callout]Claude Schmitt est principal du collège Vincent VAN GOGH de Blénod lès Pont-A-Mousson et explique en quoi développement durable et Web radio peuvent être liés.

[Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ? Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie. Damien Lebègue, professeur d'éducation physique et sportive À quoi peuvent bien servir une tablette ou un jeu vidéo en EPS ? Damien Lebegue, professeur d'éducation physique plusieurs fois primé pour ses innovations, explique comment son approche permet à chacun d'améliorer sa pratique sportive, à son rythme.

#ENT91 en cours d’anglais : deux usages pédagogiques avec des élèves de 3e Au collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève des Bois, des élèves de 3e ont utilisé l’ENT de leur établissement pour travailler en anglais avec leur professeur Cyrille Bertrand. Deux projets pédagogiques différents ont été conduits pour réaliser d’une part des doublages vidéos et d’autre part des enregistrements audios. Des projets pédagogiques utilisant le numérique En classe entière ou avec des élèves de section européenne, Cyrille Bertrand met en œuvre une pédagogie de projet où les élèves utilisent leurs compétences pour produire des réalisations audios ou vidéos. Immersion au sein d'une classe qui utilise la tablette au quotidien La video ici proposée, est une immersion pour quelques minutes, au sein d’une classe qui utilise l’iPad au quotidien. Elle sera publiée dans le magazine Famille & Education. –Famille & éducation est le magazine de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation de l’enseignement libre.

(projet TEN) Des tablettes numériques pour un mur végétal Le projet TEN (Tablette Elève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe et hors temps scolaire. Ici, Olivier Arcamone, professeur de sciences de la vie et de la terre au collège Les Merisiers à Jouy-le-Moutier (95), et Fatima Titraoui, professeur documentaliste ont eu l’idée d’utiliser les tablettes dans le but de construire un mur végétal. Cette vidéo présente une utilisation des tablettes numériques avec connexion 3G, en classe de 6eme, pendant un cours de SVT.

École numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique Enseigner avec le numérique sur Éduscol Usages numériques pédagogiquesSites disciplinairesVeille éducation numériqueetc. Lecture et écriture avec les ardoises numériques à l'école élémentaire Le CDDP d’Evry, par l’intermédiaire d’Alexis Tarrassenko, Professeur ressources informatiques sur les circonscriptions d’Evry et de Montgeron, a proposé à l’école élémentaire Jules Ferry d’expérimenter pour la première fois dans l’Essonne les ardoises numériques Bic en cycle 2. Deux enseignantes ont répondu favorablement : En tant que maître +, Géraldine Madarasz, nommée sur ce poste cette année dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes" et intervenant essentiellement sur le cycle 2 est référente du projet. Amandine Besnard-Lambert, qui occupe le poste CLIN sur l’école, participe aussi au projet avec des élèves allophones et issus du voyage.

L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement

Rédiger un compte-rendu d'expérience à l'aide de tablettes La tablette sert d'abord à collecter les résultats (prise de photographies,...) puis l'outil de traitement de texte donne la possibilité aux élèves d'ordonner les données pour expliquer le résultat. Ce travail permet une plus grande autonomie ainsi qu'une évaluation plus simple du niveau de compréhension de l'élève. L'usage des tablettes en classe de SVT Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon (69), utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d'expérimentations réalisées en classe. La séquence présentée concerne une classe de cycle 4 de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l'amidon.

Related: