background preloader

Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration

Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration
Le marché annuel de la restauration hors domicile à pesé 87,2 milliards l'an dernier, en hausse de 0,58%. Il est de plus en plus dominé par la restauration rapide, qui monte progressivement en gamme. La bascule du marché français de la restauration vers sa version rapide se confirme. L'étude annuelle du cabinet spécialisé Gira Conseil avait relevé en 2012 que le service au comptoir passait devant la restauration traditionnelle servie à table. En 2013, ce type de restauration pèse désormais 54% du marché global. «La tendance va sans doute se poursuivre dans ce sens, note Bernard Boutboul, président de Gira Conseil tout comme la tendance à l'augmentation du nombre de repas pris hors domicile.» «Le repas du midi se prend de plus en plus rapidement et le domicile est souvent éloigné du travail si bien que le taux de retour ne cesse de diminuer, souligne Bernard Boutboul. • La malbouffe en recul de 10% Au total, le marché progresse de 0,58% à 87,2 milliards d'euros. • Internet super star

http://www.lefigaro.fr/conso/2014/05/22/05007-20140522ARTFIG00007-le-fast-food-haut-de-gamme-tire-le-marche-de-la-restauration.php

Related:  projet keeb naanRestauration rapide, Snacking...sofitos

Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur.

ISM 2015, le salon de la Confiserie et du Snacking de Cologne Vidéo : Cologne voit se retrouver plus de 1500 exposants du monde entier, au salon de la Confiserie et du Snacking. Les visiteurs pourront y observer les nouvelles tendances. Produits végétaliens, produits sans gluten ou sans lactose, ni lait, sont autant de produits nouveaux qui répondent aux souhaits des consommateurs. Un salon qui trace l'avenir du marché ! Du 1er au 4 février.

Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France FAST FOOD - Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi: le marché de la restauration rapide, qui a représenté 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012, pèse désormais plus lourd que la restauration traditionnelle avec service à table. "Malgré un ralentissement et une conjoncture économique peu optimiste, le marché de la restauration rapide fait encore bonne figure en 2012" avec une croissance de près de 4% des ventes, indique le cabinet Gira conseil, spécialiste du secteur, dans une étude publiée jeudi. "Cette croissance est très supérieure à celle de l'ensemble de la restauration", détaille le directeur du cabinet Bernard Boutboul, ajoutant que la restauration rapide pèse désormais 54% des ventes de tout le secteur. La France, 2e marché dans le monde Depuis 2004, année où la restauration rapide a accéléré sa montée en gamme et sa diversification, les ventes du secteur ont bondi de +74%. "Montée en gamme"

La restauration rapide : un secteur en pointe Un marché en forte croissance qui dame le pion à la restauration traditionnelle, mais un marché à la gestion complexe où il faut savoir maîtriser au mieux la fréquentation et le comportement de la clientèle. La restauration rapide est un secteur que les outils de CRM et de fidélité peuvent aider à se développer efficacement. Quel que soit le nom qu'on lui donne, snacking, street food, fast food, la restauration rapide se caractérise non seulement par un temps de consommation rapide mais aussi, et de plus en plus, par une consommation itinérante, les clients pouvant manger tout en se déplaçant, ou sur leur lieu de travail.

Habitudes des Français face aux fast-foodsmingle Trend Résumé 27% des Français se rendent dans un fast-food au moins une fois par mois Les 20-29 ans sont les plus nombreux à manger au moins une fois par mois dans les fast-foods Plus de la moitié des hommes vont dans les fast-foods pour la rapidité du service Les 18-19 ans sont 46% à se rendre dans les fast-foods pour la nourriture « Je t’aime pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie » Il fût d’autres temps ou l’homme pour se nourrir n’avait pas d’autres choix que de chasser, c’était même une question de survie. Aujourd’hui tout ça c’est fini mais pourtant que faire en terrain hostile ? Comment résister à la faim quand elle se fait trop forte ?

Restauration rapide : 5 concepts américains à regarder de près Crédits photo : ShutterstockSodas et burgers demeurent des classiques, à condition de gagner en qualité. « La restauration rapide en France a vocation à être de plus en plus anglo-saxonne », prévoit Nicolas Nouchi. Pour le directeur général de CHD Expert, l’inspiration est à chercher aux Etats-Unis Le fast food dépasse la restauration traditonnelle L'an dernier le chiffre d'affaire de la restauration rapide a augmenté de 4 % pour se monter à 34 milliards d'euros. Ce que l'on appelle le service au comptoir représente maintenant 54 % du total de la restauration. Le sandwich fait encore mieux avec une croissance de 6 % l'an dernier.

Observatoire des métiers de la restauration rapide 25 années auront suffi à la restauration rapide pour s'imposer comme un incontournable de notre société. L'absence de service à table, l'utilisation de vaisselle et de conditionnements jetables, ont su révolutionner les habitudes d'une clientèle en attente de modernité, de simplicité, de rapidité. L'éventail des activités est large. Il se divise en plusieurs familles, animées par des chaînes ou des acteurs indépendants: hamburgers, sandwicherie et viennoiserie, pizzas livrées à domicile, produits à base de poulet, sushis, dégustation de boissons.

La France, deuxième pays du kebab Burger ou kebab ? À l’heure du repas, les Français se posent de plus en plus la question. Alors qu’il faisait seulement son apparition dans notre pays dans les années 90, le sandwich turc à la viande grillée s’est imposé dans nos assiettes. A la recherche du “fast good” Faire de la restauration rapide raffinée ? Non, ce n’est pas contradictoire. Plusieurs chefs étrangers installés à Paris se sont lancés dans une quête épicurienne s’apparentant parfois à une mission impossible. De Paris Dans la capitale de la haute cuisine, rien de plus compliqué que la restauration rapide. Pourquoi McDo veut devenir une chaîne de fast-food branchée Moins de hamburgers pour aider le consommateur à choisir plus vite ou confectionner son propre sandwich. C'est la nouvelle politique de McDonald's pour relancer ses ventes aux Etats-Unis en perte de vitesse. "La complexité de notre carte rend le choix difficile pour passer commande", explique le responsable de la chaîne aux Etats-Unis, Mike Andres. "Nous voulons redevenir un restaurant où le client arrive et sait très vite ce qu'il veut", renchérit Don Thompson, le directeur général du numéro un mondial de la fast-food, dont les parts n'ont cessé de diminuer depuis plusieurs mois sur son premier marché. Pour ce faire, McDo va réduire à partir de janvier de 16 à 11 le nombre des "menus" (hamburger, frites et boisson) proposés et supprimer huit produits et certains ingrédients, selon un plan de relance, baptisé "The experience of the future" (l'expérience du futur), présenté cette semaine.

Related: