background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3

Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée et l’évaluation autogérée dans ma classe, je construis régulièrement des capsules vidéos pour organiser mes séances d’apprentissage. L’opportunité m’a été offerte d'utiliser des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE. Les outils mis à disposition des élèves Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. Déroulement d’une séance Apports des TICE Conclusion

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/les-fondamentaux-au-cycle-3-1238.htm

Related:  Numérique et pédagogie coopLa classe inverséePÉDAGOGIE INVERSÉEpratiquesCulture numérique - tablettes

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 2 Carole Christophe et ses élèves de CE1 de l'école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy (département de la Marne, académie de Reims) utilise un film de la série "Les fondamentaux" pour l'apprentissage de la notion de famille de mots. L'enseignante organise l'apprentissage en expérimentant la pédagogie inversée. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée dans ma classe depuis maintenant un an, je construis régulièrement des capsules vidéos à l'aide de mon logiciel de tableau numérique interactif. L’utilisation des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE a donc été une évidence.

Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. L'Agence nationale des Usages des TICE - Résultat Témoignages Des modalités d’évaluation renouvelées 21/11/2013 Virginie Toupin et Bruno Garzetti, enseignants en classes de CP et de Grande Section dans deux écoles voisines de Grasse, testent de nouvelles modalités d’évaluation de leurs élèves en utilisant boitiers de vote et tablettes tactiles. Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1 14/11/2013 Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique. La pédagogie inversée 26/03/2013

Revue Sticef.org Séverine FERRIÈRE, Philippe COTTIER, Florence LACROIX, Aurélie LAINÉ, Loïc PULIDO (CREN, Nantes) RÉSUMÉ : De nombreuses recherches ont montré les limites des opérations de dissémination massive de terminaux numériques en milieu scolaire. Nous analysons ici le discours de 18 enseignants sur leurs représentations et leur réception au sujet d'un programme de déploiement de 1000 IPad dans des écoles primaires d’une ville française. L’analyse des discours fait émerger trois types de discours : de « rejet », « d’indifférence » et « d’adoption ». Les analyses nous conduisent à porter une attention spécifique aux mécanismes mis en jeu par les enseignants qui déclarent utiliser les IPad disponibles dans leurs classes.

Logiciel "Présence" pour la maternelle - Le site à Micar Il y a quelques années (2007 à 2009), j'avais développé un logiciel destiné aux classes de maternelle appelé "Présence". A la demande de plusieurs enseignants, je le remets en téléchargement afin qu'il profite au plus grand nombre. Il fonctionne sous Windows mais étant écrit en python il peut être porté sur Linux et Mac OS Il est édité sous licence Creative Common. "Présence" est un petit logiciel destiné aux classes de maternelle. sans titre Bonsoir à tous, Rapide partage d’une leçon remaniée hier soir et proposée à mes élèves aujourd’hui. Les phrases affirmatives et négatives CE2 Elle est très bien passée après avoir pas joué au tableau avec des étiquettes (comment trier les phrases, repérage des différentes négations) Vous trouverez une trace écrite à trous et des exerices de structuration sur la notion.

Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d'un entretien à Libération en juin 2013, résume le bouleversement introduit par le numérique dans la relation entre le professeur et l'étudiant : le maître a perdu le monopole du savoir. À l'ère du numérique, l'étudiant ne dépend plus de son professeur pour trouver des informations et accéder au savoir. Il bénéficie de sources très diverses, accessibles en quelques clics, quel que soit le sujet : encyclopédies en ligne, blogs de spécialistes, vidéos explicatives, etc. Autant de ressources qui lui permettent aussi d’être plus actif : il accède à des points de vue contraires et peut discuter l'enseignement qu'il reçoit.

Classe inversée : collaboration internationale & diversité « Let’s flip together ! Projet eTwinning : expérimentation de la classe inversée en anglais dans 16 lycées. » Let’s flip together ! est un projet eTwinning proposé par Marie-Hélène Fasquel (Lauréate lors des Journées de l’Innovation de l’UNESCO en mars 2013 et lors du forum international de l’Innovation de Barcelone, le Global Forum en mars 2014) comportant 16 collègues turcs et européens. Lien public du blog eTwinning, notre TwinSpace : Ce projet est dans la droite lignée du projet « Création de livres électroniques, défendre la planète avec le numérique » développé en 2013-2014, car les cours qui avaient lieu en salle multimédia correspondaient à une pédagogie inversée revisitée.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Les retours d'expériences montrent que les usages pédagogiques mis en œuvre par les enseignants avec leurs élèves, souvent tactiles et/ou mobiles, enrichissent la palette des possibles :

1er Mooc réalisé par Réseau Canopé Réseau Canopé réalise son 1er Mooc sur « La classe inversée à l'ère du numérique - 2nd degré » à destination de tous les acteurs de l'éducation, disponible dès maintenant jusqu'au 29 novembre 2015. Ce Mooc est l'occasion pour tous les participants de : découvrir les pratiques de classe inversée d'enseignants de collège et de lycée, des pratiques croisées avec des avis d'élèves, de parents, d'inspecteurs et de chercheurs ; collaborer entre participants et coproduire tout au long de la formation un projet de séance en classe inversée pour une mise en œuvre sur le terrain ; utiliser et maîtriser des outils numériques permettant de produire ou de faire produire des ressources par les élèves ; apprendre comment mutualiser ces ressources en intégrant notamment la question des droits d'auteur. La plateforme de formation France université numérique (FUN) qui propose ce Mooc a été lancée en octobre 2013 par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Related:  Classe inversée