background preloader

David Van Reybrouck: Contre les élections, pour la démocratie

David Van Reybrouck: Contre les élections, pour la démocratie
Related:  Voter & décider ensemble

David Van Reybrouck Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Van Reybrouck. David Grégoire Van Reybrouck, né à Bruges le 11 septembre 1971, est un scientifique, historien de la culture, archéologue et écrivain belge d'expression néerlandaise. Il a obtenu plusieurs grands prix littéraires[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Van Reybrouck a grandi en Flandre-Occidentale à Assebroek (Bruges) dans une famille catholique possédant une culture littéraire. Un de ses grand-pères, Grégoire De Bouvere, fortement inspiré par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) où il militait, travaillait comme relieur chez l'éditeur brugeois Desclée De Brouwer. Son père, Dirk Van Reybrouck (1939-2006), fut ingénieur des chemins de fer et travailla de 1962 à 1966 pour les Chemins de Fer du Bas-Congo-Katanga (BCK) à Likasi (ex Congo belge). Sa mère, Bernadette De Bouvere, fut enseignante (éducation artistique) et écrivit des poèmes. Il a étudié l'archéologie et la philosophie à la KUL (Université catholique de Louvain).

Comment les élections peuvent être « biaisées » Oui tant que le « comptage républicain » ne sera pas appliqué il y aura des déformations… avec les 3 comptages (population adulte totale, par rapport aux inscrits et seulement les exprimés) le 25 Mai a montré par rapport à population adulte totale : 4,81 %, oui un demi de vote, 1/2 (0,50 %) de français, en effet...pour le P.S. Cela change selon les élections mais est rarement-au dessus des 15 %. Chiffre qui correspond à ceux de marginaux qui osent faire croire qu’ils gouvernent ? Qui ne survivent que sur des chiffres « trompe l’œil » !!! Comment en sommes-nous donc arrivés là ? Ici – le vote F.N. reste de si peu d’impact « numérique » sur l’entière société… Reprenons le post « Ces minorités bien chiffrées n’ont plus le droit de gouverner… » du 27 Mai 2014… reprenons la nécessité des 3 comptages (population adulte totale, par rapport aux inscrits et seulement les exprimés) qui prouvent – vérifiables et reproductibles *** (voir note ****) - la « réalité » des votes… Ce qui permet : Etc !

Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ? Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative. Les 800 habitants de Vandoncourt, dans le Doubs, n’ont pas attendu que la démocratie participative soit à la mode pour s’impliquer dans la vie de leur village. Le débat en cours sur l’implantation d’un parc éolien est un bon exemple de la culture démocratique qui règne dans la commune. Une opposition qui n’incommode pas le maire, Patrice Vernier : « Je me suis engagé auprès des habitants en leur disant que dès que nous aurons tous les éléments en main, nous organiserons une réunion publique contradictoire ». Aux sources de la démocratie participative Chacun a son mot à dire Autogestion en actes

Etat de la démocratie en France « La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? Nous avons vu dans un billet précédent Icône de liens externes (qui a beaucoup été repris sur le web) que le vieillissement de l’Assemblée Nationale depuis 1981 avait été massif, ce qui posait un problème de représentativité. Je reviens donc sur ce sujet, en étudiant aujourd’hui ce qui est un des le plus gros problèmes de notre système politique : le manque total de représentativité des pensées politiques. Représentons en effet le résultat moyen des 3 dernières élections nationales (Européennes 2009, Régionales 2010, Cantonales 2011) : On constate ainsi que sur 100 français adultes : 15 ne se sont pas inscrits sur les listes électorales 48 s'abstiennent, 37 sont allés voter, 8 ont voté pour l’UMP, “parti majoritaire” 9 ont voté PS, “parti d’opposition”. On peut ainsi représenter le “rouleau compresseur” démocratique de nos institutions dévoyées :

5 bonnes raisons de ne pas voter ce dimanche Par Baptiste Créteur. 1. Voter, c’est accepter l’idée du scrutin Spencer notait déjà que le jeu démocratique rend toute contestation impossible. L’électeur du vainqueur ne peut en vouloir qu’à lui-même, l’électeur du perdant aurait été d’accord si son candidat avait gagné, et l’abstentionniste a laissé les deux premiers décider à sa place et ne peut donc pas se plaindre. En plaçant un bulletin dans l’urne, chaque votant augmente la légitimité des élus, qui se mesure au nombre de suffrages exprimés hors votes blancs et nuls. Les candidats authentiquement libéraux sont rares ; ne perdez pas de temps à voter pour les autres. 2. Les explications du scrutin foisonneront les jours suivant les résultats, et les habituels hommes politiques et commentateurs se feront devins en lisant l’état d’esprit des Français, la situation économique et l’âge du capitaine dans les chiffres du scrutin. Pourtant, voter ne change rien, sinon l’identité des voleurs. 3. 4. 5. D’abord, libérez-vous des idées fausses.

Wezer - Paris - Internet/logiciels Chercheurs US: les Etats-Unis ne sont plus une démocratie Société (mis à jour 16:32 27.04.2015) URL courte Ce verdict est celui de Martin Gilens, de l’université de Princeton, et Benjamin Page, de l’université Northwestern, au terme d’une étude intitulée "Qui dirige l’Amérique?". Les chercheurs ont compilé les données relatives à plus de 1.800 décisions politiques prises entre 1981 et 2002. "Les Américains ont accès à de nombreux avantages du système démocratique, comme des élections régulières, la liberté de parole… Cependant, à notre avis, si le processus de conception de la politique se trouve sous le contrôle d’un cercle étroit de businessmen, alors la prétention de l’Amérique à une société démocratique est menacée", estiment les chercheurs. "La conclusion clé est que l’élite économique et les groupes représentant les intérêts du business ont une influence significative sur la politique du gouvernement, indique l’étude.

Vous prendrez bien un peu de démocratie liquide? Depuis que les membres du Parti Pirate allemand s’y sont mis en 2010, la démocratie liquide fait des émules. Cette forme de décision par vote continu a notamment été reprise en une plateforme open source facile d’accès par Democracy OS, une association née à Buenos Aires en avril 2012 et qui a depuis fait des petits un peu partout dans le monde, dont une section locale en France. C’est cette branche qui organisait le 9 juin son second meet-up à Paris. Après avoir invité le 21 mai Pia Mancini, directrice et fondatrice de Democracy OS, la deuxième rencontre entendait donner une tribune aux initiatives cherchant à rendre la démocratie plus accessible. Nul n’est censé ignorer la loi La première partie de la soirée était consacrée à quelques initiatives de vulgarisation du droit. Délibérer en ligne La seconde partie de la soirée, consacrée aux projets de consultation et de délibération en ligne, a été lancée par Our Cities. Democracy OS débarque en France La plateforme Democracy OS France

Le deuil de la démocratie représentative D’abord, un chiffre pour remettre les pendules à l’heure : 91%. C’est le pourcentage de français qui n’a pas voté pour le FN1. Moins d’un français sur 10 a donné une voix à ce parti. Et de fait, que le FN soit « le premier parti de France » n’est pas en soi le symbole d’une droitisation ou d’une radicalisation rampante de la société français. C’est le symbole de la mort de la démocratie représentative, le signe ultime que celle-ci ne représente plus rien ni personne. Hier, je n’ai pas voté. Les étapes du deuil Tu connais peut-être les 5 étapes du deuil de Elisabeth Kübler-Ross. DéniColèreMarchandageDépressionAcceptation Ami votant, je sais déjà que tu as dépassé le stade du déni : tu sais pertinemment que la démocratie représentative est morte. En fait, tu oscilles entre les étapes 2 et 3. Encore une fois, je comprends le principe, j’étais au même point lors des dernières élections présidentielles. Les derniers coups de pelle Je ne pourrais jamais assez remercier François Hollande. 1. 2.

Assemblée nationale: Les députés adoptent la reconnaissance du vote blanc Les députés français ont adopté ce jeudi à l'unanimité (90 voix) une proposition de loi centriste qui vise à reconnaître le vote blanc et à le distinguer du vote nul aux élections. La proposition de loi de François Sauvadet (UDI, centriste) avait été rejetée par la commission des lois mais la majorité de gauche l'a finalement acceptée après l'adoption d'un amendement précisant que les votes blancs ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés, comme le prévoyait le texte initial. Le texte prévoit ainsi que les votes blancs seront comptabilisés à part et que le résultat sera annexé au procès-verbal des élections afin de connaître le pourcentage d'électeurs ayant glissé un bulletin blanc dans l'urne. Le texte prévoit également qu'une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. Plus de deux millions de bulletins blanc et nul à la présidentielle 2012 Les réactions politiques ont été positives à l'annonce de l'adoption de cette proposition de loi. A.

Une élection présidentielle en trompe-l'œil pour 15 millions de Français Un peu plus d’un tiers seulement des Français en âge de voter a choisi Hollande (36,33%) ! La faible représentativité de nos élus, du premier d’entre eux en particulier, ternit la crédibilité de notre démocratie et des institutions censées la faire vivre ! Hollande, fraîchement élu, ne sera guère plus représentatif de la population en âge de voter que son déplorable prédécesseur. La faute à un mode de désignation qui ignore royalement 15 millions de Français, laissés pour compte, soit presque 30% de l’électorat potentiel. Des sans-voix, des oubliés, des mis au ban de la société, qui manifestement ne se reconnaissent plus dans cette organisation institutionnelle française, qui les exclut et ne tient pas compte de leur présence. La représentativité officielle affichée Les résultats (source Ministère de l’intérieur) du 6 mai 2012 : - Inscrits : 46 073 165 - Abstentions : 9 056 183, soit 19,66 % - Votants : 37 016 982, soit 80,34 Candidats : - SARKOZY : 16 869 371 voix, soit 48,38% des exprimés

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive.. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin d’exprimer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte. Le vote blancVote blancConsiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.

« Des gens sont morts pour que tu votes ! » Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la pêche à la ligne les dimanches où tout le monde se rend à l’isoloir, dépités par un monde politique qui ne nous semble plus vraiment adapté à la volonté populaire. Ayant eu la chance de co-écrire l’épisode de Doxa sur la démocratie (malheureusement plus actuel encore qu’à sa sortie), je ne vais pas cacher mes positions abstentionnistes en la matière. Mais s’abstenir, aujourd’hui, c’est se heurter à plusieurs critiques plus ou moins étayées de ceux qui continuent à croire à l’utilité de leur bulletin. Je ne m’étendrai pas sur l’argument du « ton abstention fait monter le FN », déjà maintes fois démonté, en premier lieu par les actes de la classe politique actuelle. Les morts sont tous des braves types… Le premier argument, particulièrement puissant, est également à haut potentiel trollesque. Des gens sont morts pour le vote : pendant la Révolution ? Après la Révolution : le suffrage pour tous, c’est bien pratique WordPress:

« Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » Entre les deux tours des régionales, la réponse d'un abstentionniste à Enthoven : "Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde !" Entre les deux tours des régionales, la réponse d’un abstentionniste au prof de philo animateur de radio Raphaël Enthoven. Raphaël Enthoven prétend faire la morale aux abstentionnistes en déclarant « Abstention, piège à con ». Les abstentionnistes seraient d’abord des ingrats, qui « négligent les acquis que d’autres ont payé de leur vie ». « Suspendre son vote à la coïncidence improbable de ses désirs et des propositions que font les politiques » serait une attitude « d’enfant gâté ». Les abstentionnistes ne sont pas « fainéants et malhonnêtes ». Voter n’est pas un devoir. Alors que l’animateur vous invite à considérer que de nombreux abstentionnistes souhaitent que le vote blanc soit comptabilisé, vous affirmez que « c’est tout à fait autre chose ». En somme, pour vous, monsieur Enthoven, il faudrait cesser de trouver des excuses aux abstentionnistes.

Related: