background preloader

A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950) de Régis Dubois (doc., 2014, 40')

A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950) de Régis Dubois (doc., 2014, 40')

http://www.dailymotion.com/video/x1t9oha

Related:  Documentaires

Le Cinéma Expressionniste Allemand , Une Exposition de la Bibliothèque du Film L'exposition L’exposition, conçue par Frank Kessler, professeur d’histoire du cinéma et de la télévision à l’Université d’Utrecht, propose une synthèse historique de la notion de cinéma expressionniste allemand : les conditions de l’apparition de l’expressionnisme au cinéma, la difficulté de donner une définition du film expressionniste et la conception spécifique de l’image de film créée par les contemporains. les repères documentaires Les repères documentaires proposent des ressources et des compléments d’information sur l’expressionnisme allemand : les biographies-filmographies des décorateurs les plus importants, une bibliographie sélective, une filmographie regroupant les œuvres considérées comme purement expressionnistes, un glossaire et une liste commentée de sites internet, ainsi qu’un historique des collections sur le cinéma expressionniste de la Cinémathèque française.

Août 1965 : Guy Debord analyse la révolte de Watts Si la Société du spectacle reste l’œuvre la plus citée et la plus connue de Guy Debord, elle tend à faire oublier que l’essayiste et écrivain a fait mûrir sa pensée et son engagement dans l’Internationale lettriste puis dans l’Internationale situationniste. Ce groupe révolutionnaire qui souhaitait mettre un terme à la dictature de la marchandise s’est exprimé en France dans les colonnes d’une revue dirigée par Debord dès 1957. Nous sommes en mars 1966 quand le penseur décide de réagir aux événements américains qui ont eu lieu entre le 13 et le 16 août de l’année précédente. Il livre dans cette chronique une pensée riche, déjà fondée sur la notion complexe de « spectacle », appuyant cette révolte des Noirs américains dans un quartier de Los Angeles sur la nécessaire et inexorable rébellion de l’homme « contre la vie inhumaine » et, plus particulièrement, contre les discriminations raciales. Entre le 13 et le 16 août 1965, la population noire de Los Angeles s’est soulevée. Benjamin Bruel

Plus c'est long, plus c'est bon : ces plans-séquences merveilleux - Liste de 166 films Cette liste regroupe les films aux plans séquences les plus beaux ou longs, ouverte à toutes les suggestions. Liste construite en 2 parties : les vrais plans séquences en première, non trafiqués, puis ceux qui sont faits en post-prod. Certains sont visibles, d'autres sont construits par des raccords invisibles. Me référant à Leto-toro, certains plans sont expliqués dans les bonus des films d'où sont ces plans, c'est pour cela, bien que ça ne se voit pas, qu'on sait qu'ils ne sont pas totalement filmés en une seule fois, comme un plan-séquence par définition. Merci à Maciej, CelineJane, Houblon-Warrior, goldie, Sasory, Tyty, Orphedas, Poupart, Buck, Bondmax, Jérôme Hervier, Fhuit, Hairy_Cornflakes, Benoah / Mr Orange, Exyt, Kanedo Shotaro, Sacha Rudy, DamNation, Lugardesse, Marielle Issartel, Foxart, Roland Comte, Meaulness, Lo-Lo pour leurs suggestions

« We want it now ». Quand fierté noire et Black Lives Matter montent sur le podium Sarah Macna Le monde des stars noires-américaines n’aura pas fini de nous étonner. Après la sortie remarquée du dernier album de Beyoncé, c’est ce week-end vers Jesse Williams, acteur de séries télévisées (notamment dans la série Grey’s Anatomy) que se sont tournées les caméras, au cours des BET Awards. Cette cérémonie, organisée par la chaîne Black Entertainement Television, récompense chaque année les Afro-américains dans divers domaines de divertissement. Jesse Williams y était récompensé cette année par le « prix de l’humanitaire » pour son implication dans le mouvement Black Lives Matter, à propos duquel il a produit un documentaire « Stay woke » pour la chaîne BET. Son discours, lors de sa remise de prix, a marqué la soirée, jusqu’à être publié dans sa totalité dans le journal Times.

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante.

[Vidéo] BET Awards 2016 : le discours puissant de Jesse Williams sur le racisme Jesse Williams a reçu ce dimanche un prix lors de la soirée des BET Awards 2016 pour son engagement humanitaire. Rendu célèbre par son rôle dans la série Grey’s Anatomy, l’acteur et activiste a pris position pour le mouvement Black Livres Matter, mouvement lancé par trois Afro-Américaines après le meurtre en 2012 de Trayvon Martin par George Zimmerman. Ce n’est que deux ans plus tard, en 2014, que le mouvement a été pour ainsi dire popularisé à la faveur des protestations et révoltes de Ferguson (Missouri), consécutives au meurtre de Michael Brown. Puissant et émouvant, le discours tenu par Williams aurait sans nul doute été critiqué et qualifié de « communautariste » en France, et son auteur peut-être poursuivi pour « incitation à la haine raciale ». Dans un pays où il est si difficile de parler de racisme et où évoquer la question de l’hégémonie blanche reste tabou, on imagine mal de tels mots prononcés lors d’une soirée grand public de remises de prix. Vous avez apprécié cet article?

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. En 1831, le Belge Joseph Plateau, commercialisera avec un certain succès, un « jouet optique » le phénakistoscope :

Être Noir·e aux États-Unis : 6 grands récits sur les problématiques raciales américaines "L'histoire des Noirs en Amérique, c'est l'histoire de l'Amérique. Et ce n'est pas une belle histoire", déplorait le grand écrivain afro-américain James Baldwin. Cette phrase résonne encore bruyamment aujourd'hui, alors que les Etats-Unis sont à nouveau endeuillés par le meurtre d'un Afro-américain au cours d'une arrestation policière.

Related: