background preloader

A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950) de Régis Dubois (doc., 2014, 40')

A l'ombre d'Hollywood : le cinéma noir indépendant (1910-1950) de Régis Dubois (doc., 2014, 40')
Related:  Documentaires

Come Hell or High Water: The Battle for Turkey Creek | Season 2 | Resiliency | America ReFramed | World Channel Descendants of emancipated slaves who settled on the Mississippi Gulf Coast, the residents of Turkey Creek have been stewards of the creek's rich wetland habitat for generations. Today, the town is surrounded by an airport, big-box stores, highways and an industrial canal which threatens both the community and its wetlands. When the graves of Derrick Evans's ancestors are bulldozed for the sprawling city of Gulfport, the Boston teacher returns home to stand up to powerful corporate interests and politicians alongside his neighbors over the course of a decade. Come Hell or High Water: The Battle for Turkey Creek follows Derrick's painful but inspiring journey. Derrick takes the fight to Congress and across the country, advocating for a sustainable future for the Gulf Coast. After the film, America ReFramed host Natasha Del Toro, Derrick Evans and independent journalist Brentin Mock discuss past and present issues facing Gulf Coast communities and how they can become more resilient.

La Cinémathèque française : S. M. Eisenstein Dans le cadre de sa mission de mise à disposition de ressources documentaires sur le cinéma, notamment à travers sa collection de sites Internet monographiques et thématiques, la Cinémathèque française met en ligne une mise à jour de la bibliographie sur S. M. Eisenstein, publiée à l'origine en 1998 à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du réalisateur et théoricien du cinéma soviétique. La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. Analyse des images Marey, passionné par la locomotion humaine et animale, est l’inventeur en 1882 du fusil photographique et de la « chronophotographie », qui permettent de linéariser sur une même plaque le déplacement d’un sujet muni, pour les besoins de l’expérience, de plusieurs points réfléchissants sur les bras et les jambes. Interprétation Les travaux révolutionnaires de Marey et Muybridge ont eu immédiatement des applications.

Août 1965 : Guy Debord analyse la révolte de Watts Si la Société du spectacle reste l’œuvre la plus citée et la plus connue de Guy Debord, elle tend à faire oublier que l’essayiste et écrivain a fait mûrir sa pensée et son engagement dans l’Internationale lettriste puis dans l’Internationale situationniste. Ce groupe révolutionnaire qui souhaitait mettre un terme à la dictature de la marchandise s’est exprimé en France dans les colonnes d’une revue dirigée par Debord dès 1957. Nous sommes en mars 1966 quand le penseur décide de réagir aux événements américains qui ont eu lieu entre le 13 et le 16 août de l’année précédente. Il livre dans cette chronique une pensée riche, déjà fondée sur la notion complexe de « spectacle », appuyant cette révolte des Noirs américains dans un quartier de Los Angeles sur la nécessaire et inexorable rébellion de l’homme « contre la vie inhumaine » et, plus particulièrement, contre les discriminations raciales. Entre le 13 et le 16 août 1965, la population noire de Los Angeles s’est soulevée. Benjamin Bruel

History of Russian and Soviet cinema Russian cinema before 1917 Russian cinema between the 2 revolutions of 1917 Soviet cinema The 25 best films from 1908 to 1957 The 30 best films from 1958 to 1999 The 50 best documentaries of the 20th century Russian cinema 2003-2012 Selective bibliography (in French) Sélection bibliographique en français Aperçu général (1919-1998) : Cinéma soviétique par Bernard Eisenchitz (Encyclopédie Universalis). Texte d'une quinzaine de pages rédigé par un éminent spécialiste du cinéma russe. Période prérévolutionnaire : Le cinéma russe avant la révolution. Recueil d'articles rédigés par 10 spécialistes français ou russes. 1896-1958 : Histoire du cinéma russe et soviétique par Jay Leyda (L'Age d'Homme), 1976 Livre fondateur essentiel rédigé par un historien américain qui fut étudiant à l'école de cinéma de Moscou et assistant d'Eisenstein 1896-1980 : Le Cinéma russe et soviétique sous la direction de Jean-Loup Passek (Centre Georges Pompidou), 1981 1954-1992 : - 1954-1986 : La pellicule et les ciseaux.

Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. L'image ainsi captée par la rétine met une fraction de seconde à disparaître. De nombreux instruments furent construit sur ce principe, du simple thaumatrope (2 images tournant autour d'un axe) au praxinoscope à miroirs d'Émile Reynaud. Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement, comme sur l'animation ci-dessous :

« We want it now ». Quand fierté noire et Black Lives Matter montent sur le podium Sarah Macna Le monde des stars noires-américaines n’aura pas fini de nous étonner. Après la sortie remarquée du dernier album de Beyoncé, c’est ce week-end vers Jesse Williams, acteur de séries télévisées (notamment dans la série Grey’s Anatomy) que se sont tournées les caméras, au cours des BET Awards. Cette cérémonie, organisée par la chaîne Black Entertainement Television, récompense chaque année les Afro-américains dans divers domaines de divertissement. Jesse Williams y était récompensé cette année par le « prix de l’humanitaire » pour son implication dans le mouvement Black Lives Matter, à propos duquel il a produit un documentaire « Stay woke » pour la chaîne BET. Marqué par la révolte du mouvement Black Lives Matter, son discours et sa réception symbolisent en effet cette nouvelle étape du mouvement noir-américain, contre les violences policières, la misère et le racisme imposé par l’Etat américain. Version originale du discours « Now, this award – this is not for me.

Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite >

Related: