background preloader

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine
Esclaves et affranchis dans l'antiquité gréco-romaine Quelques esclaves et/ou affranchis célèbres en Grèce et à Rome Etudes modernes Gaston Boissier - Etudes de moeurs romaines sous l'Empire - IV. Sur la toile... Une page de Wikipedia sur l'esclavage en Grèce antique Un bon dossier de l'académie de Versailles sur l'esclavage à Rome Une page de Wikipedia sur Spartacus et une autre sur l'esclavage dans la Rome antique A lire... Related:  latin 4èmeAthènes

ROMA-QUADRATA Esclavage Comme toute société antique, Rome fut une civilisation dont l’économie reposait sur le monde servile. L’esclavage a toujours été proportionnel à l’étendue de son territoire. « L'alarme (à Rome) y était déjà répandue, à cause de la multitude des esclaves qui croissait sans mesure, pendant que la population libre diminuait chaque jour. » Tacite, Annales, IV, 27. « On fit jadis, dans le sénat, la proposition de distinguer par le vétement les esclaves des hommes libres; mais bientôt on sentit quels dangers nous menaceraient dès l'instant où nos esclaves commenceraient à nous compter. » Sénèque, sur la Clémence, I, 24. A cette époque, l’esclave était considéré comme une nécessité économique. L’état légal d’un esclave est de n’être rien. Quelle était l’origine de cette main-d’oeuvre gratuite ? Le débiteur pouvait etre réduit en esclavage (Adictus) s’il ne s’acquittait pas de sa dette. et de plus la lex petilia de 335 avant J.C. mit fin à l’esclavage pour dette. Aulu Gelle, VII, 4.

L'esclavage dans l'Antiquité (Hérodote.Net) L'esclavage caractérise le fait de priver un être humain de ses droits et de le réduire au statut d'un bien mobilier que l'on peut acheter et vendre. Il semble avoir été ignoré des sociétés primitives de chasseurs et de cueilleurs mais est apparu avec la sédentarisation des humains dans les villes et le développement de l'agriculture et de l'élevage. Les guerres pour l'appropriation des terres et des troupeaux procurent des captifs que l'on affecte aux travaux des champs et aux tâches domestiques pour ne pas avoir à les tuer ou les nourrir sans profit. L'esclavage à l'aube de notre ère Au cours du dernier millénaire avant JC, on peut noter toutefois de grandes différences dans l'application de l'esclavage selon les régions. La Crète et l'Étrurie (la région de Florence, en Italie) limitent, semble-t-il, l'esclavage aux captifs de guerre et aux travailleurs des mines. Par contre, chez les Hébreux comme chez les autres peuples du Moyen-Orient, l'esclavage va de soi. Christianisme et esclavage

Dans l'Antiquité, regards sur la première espèce végétale éteinte par l’homme Tandis que la prise de conscience écologique progresse de manière significative dans le monde, et alors que le mouvement Extinction Rebellion organise la deuxième «semaine de rébellion internationale», il ne paraît pas inutile de rappeler l’histoire du silphium. Aujourd’hui disparue, cette ombellifère à tige cannelée était parée de feuilles proches de celles du céleri et des fruits dorés. Cette plante poussait dans l’Antiquité en Cyrénaïque (actuelle Libye) et devait sa popularité à ses multiples vertus curatives, dans des domaines aussi variés que l’ophtalmologie, la pneumologie, les affections des articulations, des viscères, du système circulatoire, voire de la sexualité (1). Poids de l'argent Très prisée, la plante fit rapidement l’objet d’un lucratif commerce d’exportation qui enrichit considérablement les Cyrénéens. Tétradrachme de Cyrène, vers 435-308 avant J. Cependant, la surexploitation de la ressource causa très probablement l’extinction progressive de ce végétal.

Louvre : Antiquités grecques et romaines Premier département à voir le jour en 1793 avec celui des peintures, le département des Antiques, dont l’actuel département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est l’héritier, se distingue des autres départements archéologiques du Louvre nés après lui par la double nature de sa collection (fonds de sculptures utilisées aux 17e et 18e siècles comme décor et collections archéologiques du monde méditerranéen grec et romain). La constitution de la collection La section des antiques ouverte dès 1793 se constitue autour des anciennes collections royales enrichies par les saisies révolutionnaires. L’état actuel des salles du département est le fruit d’un vaste projet de redéploiement des collections mis en œuvre à partir de 1980.

Métamorphoses (Apulée) Frontispice des Métamorphoses, Bohn's Libraries, 1902. Livre III : Le lendemain, Lucius est jeté en prison et accusé de meurtre. Il est surpris d'être l'objet de moqueries de tous. La délibération du tribunal a lieu publiquement au théâtre devant une foule immense. Le discours de défense de l'accusé, réussi, n'a pas d'effet. Livres IV à VI : Après l'entrée de Lucius dans le monde de la magie, sa curiosité dans ce domaine est satisfaite : maintenant, il est forcé de changer de perspective et considère le monde ordinaire des hommes du dehors. Après de grandes fatigues, la troupe de brigands atteint avec Lucius la grotte qui sert de cachette à la bande. D'une expédition nocturne, les voleurs ramènent une belle jeune fille nommée Charite, qu'ils ont enlevée pour exiger une rançon. Livre VII : Un espion des voleurs rapporte que dans l'intervalle, à Ypati, on recherche Lucius que l'on tient pour complice des voleurs ; on le recherche aussi pour cela dans la ville où il habite.

La doc française : Être citoyen à Athènes - Nathalie Petitjean : « A l’occasion de la parution de la Documentation photographique intitulée : Athènes, citoyenneté et démocratie au Ve siècle avant J.-C., nous vous ouvrons aujourd’hui les portes d’un temple de la démocratie : l’Assemblée nationale. L’architecture de ce haut lieu républicain est largement inspirée de la Grèce antique, notamment par la présence de nombreuses colonnades. En façade déjà, on peut admirer douze colonnes portant chapiteaux corinthiens. Et on connaît aussi la fameuse salle des quatre colonnes parcourue par les députés lors des séances parlementaires. Au sein même de l’hémicycle, on retrouve également la trace de la Grèce antique à travers la tapisserie représentant l’école d’Athènes d’après les fresques peintes par Raphaël au début du XVIe siècle pour les murs du Vatican.

3° Guerre punique et destruction de Carthage -149;-146 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Troisième Guerre punique est la dernière phase d’un conflit connu sous le nom de guerres puniques et qui oppose pendant plus d’un siècle Rome et Carthage. Les deux premières guerres (264-241 av. J.-C. et 218-202 av. J. Forces en présence et question des origines[modifier | modifier le code] Forces en présence[modifier | modifier le code] En 149 avant J. Historiographie : point sur la question[modifier | modifier le code] Selon Claude Nicolet, cette guerre a été provoquée par les craintes romaines d’avoir à affronter à nouveau les Carthaginois bien plus qu’en raison de menaces réelles, même si la vitalité nouvelle de la capitale punique au milieu du IIe siècle, en particulier sur le plan économique, n’est sans doute pas étrangère à la décision d’en finir une fois pour toutes. Origines lointaines[modifier | modifier le code] Face à face en 264 avant la Première Guerre punique. Origines proches[modifier | modifier le code]

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes Pierre Gaurier, société SNBR Liliane Rabatel, archéologue ambiance Liliane Rabatel Nicolas Bresch, architecte-archéologue Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nicolas Bresch Liliane Rabatel Nous sommes à Sainte-Savine, dans le département de l’Aube, dans les locaux d’une entreprise qui fait revivre les objets du passé… Aujourd’hui il ne s’agit pas de restaurer un monument ancien mais de créer une étonnante machine, issue de la démocratie athénienne !On va délimiter une zone qui est la zone verte, de travail, pour pas aller travailler sur toute la zone de la pièce.

Related: