background preloader

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine

Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine
Esclaves et affranchis dans l'antiquité gréco-romaine Quelques esclaves et/ou affranchis célèbres en Grèce et à Rome Etudes modernes Gaston Boissier - Etudes de moeurs romaines sous l'Empire - IV. L'esclaveArticle publié dans la Revue des deux mondes, novembre-décembre 1868, tome 78 Sur la toile... Une page de Wikipedia sur l'esclavage en Grèce antique Un bon dossier de l'académie de Versailles sur l'esclavage à Rome Une page de Wikipedia sur Spartacus et une autre sur l'esclavage dans la Rome antique A lire...

http://mediterranees.net/civilisation/esclavage/index.html

Related:  Esclavage à RomeAA 2SERVI ET HOMINESAntiquité

L'ESCLAVAGE A ROME Remarques préliminaires L'origine des esclaves Statut des esclaves Ier millénaire avant JC - L'esclavage dans l'Antiquité - Herodote.net L'esclavage caractérise le fait de priver un être humain de ses droits et de le réduire au statut d'un bien mobilier que l'on peut acheter et vendre. Il semble avoir été ignoré des sociétés primitives de chasseurs et de cueilleurs mais est apparu avec la sédentarisation des humains dans les villes et le développement de l'agriculture et de l'élevage. Les guerres pour l'appropriation des terres et des troupeaux procurent des captifs que l'on affecte aux travaux des champs et aux tâches domestiques pour ne pas avoir à les tuer ou les nourrir sans profit. L'esclavage à l'aube de notre ère

L'esclave à Rome sous l'Empire «La famille et la société antiques reposaient sur l'esclavage; il n'est pas possible de les comprendre sans lui à Rome, non seulement l'influence de l'esclave est dominante dans la maison, mais il lui est arrivé sous l'empire d'être souveraine dans l'état. Tacite a dit ce mot cruel sur les césars: «Ils sont les maîtres des citoyens et les esclaves des affranchis». On est donc sûr, quand on étudie l'histoire politique ou les mœurs privées de cette époque, de rencontrer toujours devant soi ce personnage obscur et important sans lequel rien ne s'explique, et il tient trop de place alors dans les intrigues de la vie publique comme dans les crises de la vie intérieure pour qu'on ne soit pas très curieux de le bien connaître.» (G. Boissier) La famille et la société antiques reposaient sur l'esclavage; il n'est pas possible de les comprendre sans lui à Rome, non seulement l'influence de l'esclave est dominante dans la maison, mais il lui est arrivé sous l'empire d'être souveraine dans l'état.

De l'Antiquité au Moyen Âge : l'esclavage une pratique ancienne - Francetv Éducation L'esclavage est une pratique observée depuis les civilisations antiques. Celles de Mésopotamie, d'Inde et de Chine employaient des esclaves soit à des tâches domestiques, soit à de grands travaux de construction ou d'agriculture. Les Égyptiens utilisaient des foules d'esclaves pour construire leurs palais et monuments royaux. L'esclavage selon le droit romain Les esclaves et la puissance dominicale 348. - L’esclavage à Rome. - L’esclavage est une institution qui existe aux origines mêmes de Rome, du moins depuis la domination étrusque, et qui n’a jamais disparu du Droit romain, même byzantin. Il y a des esclaves publics et des esclaves privés, dont, seuls, s’occupe Gaius (servi, mancipia). À l’origine, les esclaves, peu nombreux, vivent avec le chef de famille, dans la domus, ou sont casés sur ses terres. Ils participent aux travaux agricoles de la famille, à sa vie économique et sociale, et même à son culte.

sans titre En latin, les loisirs se disent otium. Les Romains avaient pour habitude d’aller aux thermes, de regarder les combats de gladiateurs, les courses de chars, le théatre,l’amphitéatre,les venationes,ludi. 1)Les Thermes Dans de nombreuses villes romaines, les Romains vont au thermes pour se détendre, ou se soigner. ROMA-QUADRATA Esclavage Comme toute société antique, Rome fut une civilisation dont l’économie reposait sur le monde servile. L’esclavage a toujours été proportionnel à l’étendue de son territoire. Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité. En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc.

Related: