background preloader

Exemple de cartographie des processus d'une petite entreprise de fabrication d'emballages

Exemple de cartographie des processus d'une petite entreprise de fabrication d'emballages

http://www.youtube.com/watch?v=a-BqGb1J0h4

Related:  MOOC cartographie des processusOrganisation

La cartographie des processus Pour satisfaire l’ensemble de ses « clients » et partenaires, le CIMD a mis en place dès 2002, un Système de Management de la Qualité (SMQ) basé sur une approche processus. Cette approche processus consiste à : identifier les processus internes et externes, créer les processus nécessaires à la satisfaction du client, au respect de l'ISO 9001 version 2008, de la législation et réglementation en vigueur, décrire les processus, évaluer l'efficacité et l'efficience des processus, améliorer en permanence les processus….. Le pilotage fait appel à différents moyens tels que : les directives de gestion, la carte stratégique, les documents qualité, les indicateurs des tableaux de bord …. Le schéma ci-après montre l’utilisation de ces différents moyens dans le temps :

Cartographie des processus Comment établir la cartographie des processus ? Visualiser les processus Etablir la cartographie des processus est une étape préalable indispensable non seulement pour faciliter les opérations de rationnalisation mais aussi pour mieux cibler la démarche de progrès.La cartographie des processus est une manière graphique de représenter l'activité d'une entreprise, d'une partie d'une entreprise ou de tout type d'organisation une fois que l'on est en mesure d'identifier le client. Utiliser la cartographie des processus Cartographie des processus - méthodes et outils Pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, il est indispensable de cartographier ses processus. Cet outil permet d'analyser finement le fonctionnement de l'entreprise et de localiser les processus clés. Un autre intérêt est d'aider à comprendre les interactions entre eux et d'identifier les principaux inputs et outputs. Enfin, il s'agit d'un puissant outil de communication interne et externe pour présenter l’organisation mise en oeuvre pour exploiter ses activités et satisfaire ses clients. Ce type de modélisation s'est diffusée avec l'avènement de la norme ISO 9001 même si cette dernière ne l'exige pas.

Carte stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte stratégique représentant quatre ligne de "perspectives" avec pour chacune des "objectifs" dans des cadres. La carte stratégique est la synthèse graphique qui définit les relations de cause à effet entre les éléments constituant la stratégie d'une entreprise ou de toute forme d'organisation (publique ou à but non lucratif par exemple) : À l'instar des bilan et compte de résultat pour les éléments financiers. Elle permet d'initier l'alignement stratégique.

Cartographie des processus et cartographie des risques : comment les mettre en cohérence ? La cartographie des processus et la cartographie des risques sont des outils d’analyse et de communication graphiques qui aident à recueillir les failles identifiées par les opérationnels, et évaluer avec eux la pertinence des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Dans le cadre de l’évolution de la réglementation autour des dispositions légales en matière de Gouvernance d'Entreprise, le top management est confronté à deux grands défis : aligner les exigences réglementaires aux objectifs stratégiques de l’entreprise allier l’amélioration de la performance à la maîtrise des risques opérationnels

La démarche « carte stratégique » L’exécution de la stratégie est difficile et encore plus difficile si l’organisation n’est pas alignée et motivée. Toutefois, son exécution peut être facilité par la mise en oeuvre de la Balanced Scorecard (BSC) développée par les Drs Robert KAPLAN et David NORTON (dont la finalité n’est pas de disposer d’un tableau de bord prospectif équilibré selon 4 perspectives) J’ai mené plusieurs dizaines de projets de formalisation et d’exécution de la stratégie à partir de ces concepts, et ce que je retiens c’est sa simplicité. La BSC, expose de manière claire les objectifs stratégiques de l’organisation, ses priorités pour les 3, 4, 5, 10 ans à venir à l’aide d’une carte stratégique. Si vous lisez une carte stratégique de bas en haut, vous pouvez observer dans l’ordre :

La cartographie des processus, soyez originaux La cartographie des processus n’est pas une exigence de la norme ISO 9001, mais seulement un moyen retenu par beaucoup pour présenter les processus mis en œuvre dans l’entreprise. Peu importe son mode de représentation, elle ne permet pas de décrire avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus. Elle doit donc être complétée par des informations complémentaires, des fiches processus ou des matrices de corrélation entre les processus. Si la cartographie des processus n’est pas suffisante pour décrire les interactions entre chaque processus, elle reste un excellent outil de communication pour présenter, telle une photographie, l’organisation d’une entreprise.

Retour d’expérience sur la cartographie des processus : La description détaillée des processus Le 6 novembre 2012, Frédérick nous exposait les 2 premières phases de la mise en place de l’approche processus au sein de sa structure. A la demande beaucoup d’entre vous, voici la suite avec la phase 3. Une fois la liste des processus établie, caractérisée et priorisée (étape 2 de la méthodologie), il faut décrire les activités des équipes projets. L’objectif de cette phase est de formaliser au sein d’une fiche d’identité les caractéristiques du processus. Cette description servira de base à l’analyse, l’affectation des moyens et au pilotage du processus. Objectifs

Bâtir une cartographie des processus qualité : Utilité, Difficulté L'approche processus est une nouveauté fondamentale de la nouvelle version de la norme ISO 9001. 1 - Sans être une exigence de la Norme ISO9001, la représentation des processus permet de décrire efficacement le système qualité La représentation des processus de l'entreprise permet de valider le périmètre des activités jugées nécessaires par la direction de l'entreprise pour atteindre ses objectifs et satisfaire ses clients. La cartographie permet de décrire et de documenter le système qualité. Chacun peut en effet, au travers de cette représentation, connaître sa place et sa contribution à l'ensemble des objectifs de l'entreprise. Un bon schéma valant mieux qu'un discours, la représentation visuelle est une méthode efficace de mémorisation pour le management et les opérateurs.

Processus (gestion de la qualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un processus est un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie (norme ISO 9000:2005). Ces éléments sont soit des objets matériels (pouvant être perçus comme des flux par la logistique à des fins d'évaluation) soit des informations, soit les deux. Notes : Les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus amont.Les processus d'un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d'apporter une valeur ajoutée.Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de « procédé spécial ».

Related: