background preloader

Exemple de cartographie des processus d'une petite entreprise de fabrication d'emballages

Exemple de cartographie des processus d'une petite entreprise de fabrication d'emballages
Related:  GESTION DES RISQUES

Carte stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte stratégique représentant quatre ligne de "perspectives" avec pour chacune des "objectifs" dans des cadres. La carte stratégique est la synthèse graphique qui définit les relations de cause à effet entre les éléments constituant la stratégie d'une entreprise ou de toute forme d'organisation (publique ou à but non lucratif par exemple) : À l'instar des bilan et compte de résultat pour les éléments financiers. Elle permet d'initier l'alignement stratégique. Strategy Maps: Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, , Robert S.

VIDEO 12 SECURITE INFORMATIQUE Les 5 points clés pour sécuriser votre poste de travail Enguerrand de Carvalho La sécurité informatique est un enjeu crucial pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Enguerrand de Carvalho, co-fondateur d'Axone Group, nous livre ici ses 5 bons réflexes pour sécuriser vos postes de travail. Tout commence par une veille des mises à jour de vos systèmes d'exploitation et de vos logiciels, ainsi que par l'installation d'anti-virus et d'anti-malware adaptés. L'expert souligne également l'importance de la sécurisation de vos mots de passe, des clés d'accès qui se multiplient et dont la gestion vire parfois au casse-tête. Enguerrand de Carvalho revient ensuite sur les bons réflexes à avoir face aux tentatives d'hameçonnage. Des conseils à mettre en place d'urgence !

Cartographie des processus Comment établir la cartographie des processus ? Visualiser les processus Etablir la cartographie des processus est une étape préalable indispensable non seulement pour faciliter les opérations de rationnalisation mais aussi pour mieux cibler la démarche de progrès.La cartographie des processus est une manière graphique de représenter l'activité d'une entreprise, d'une partie d'une entreprise ou de tout type d'organisation une fois que l'on est en mesure d'identifier le client. Utiliser la cartographie des processus Une fois la cartographie établie, le fonctionnement de l'entreprise et le principe de transformation vue au sens large apparaissent plus clairement. Une méthode simple à finalité pédagogique Les déclencheurs Pour établir la cartographie du processus considéré, la première opération sera d'identifier le ou les déclencheurs. Outil graphique L'utilisation d'un outil graphique s'impose. A ce sujet, voir aussi Modélisation des processus Livres à lire Dispo chez : www.amazon.fr

VIDEO 6 la prévention des risques dans un centre de tri des déchets Diffusé le 30-OCT-12 par ANACT | Imprimer Chez Barisien, la sécurité est une priorité. Il faut dire que l'entreprise et ses filiales ont pour activité la collecte, le transport, le traitement, le tri, la valorisation et recyclage de tous types de déchets. Dans le centre de tri Maxival à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), les 40 salariés font jusqu'à 3000 gestes à l'heure. Un reportage présenté le 13 octobre 2012 lors de l'émission "La voie est libre" (France 3 Auvergne), consacrée à la 9ème semaine de la qualité de vie au travail.

La démarche « carte stratégique » L’exécution de la stratégie est difficile et encore plus difficile si l’organisation n’est pas alignée et motivée. Toutefois, son exécution peut être facilité par la mise en oeuvre de la Balanced Scorecard (BSC) développée par les Drs Robert KAPLAN et David NORTON (dont la finalité n’est pas de disposer d’un tableau de bord prospectif équilibré selon 4 perspectives) J’ai mené plusieurs dizaines de projets de formalisation et d’exécution de la stratégie à partir de ces concepts, et ce que je retiens c’est sa simplicité. La BSC, expose de manière claire les objectifs stratégiques de l’organisation, ses priorités pour les 3, 4, 5, 10 ans à venir à l’aide d’une carte stratégique. Si vous lisez une carte stratégique de bas en haut, vous pouvez observer dans l’ordre : - que les investissements dans le personnel (recrutement de talents, formation,..) contribuent à.. - optimiser les processus clés de l’organisation (processus R&D, Marketing, Relations clients..) qui contribuent à…

VIDEO 4 la politique de prévention dans un garage auto Diffusé le 21-NOV-12 par ANACT | Imprimer Dans ce reportage de France 3, un garagiste auto de Strasbourg indique utiliser une cinquantaine de produits potentiellement toxiques. Pour éviter les atteintes à la santé, le chef d'atelier repère les produits cancérigènes, qu'il remplace par d'autres, tout aussi efficaces mais moins dangereux. Pour ce faire, avant tout achat, les fiches de données de sécurités (FDS) sont consultées puis envoyées au médecin du travail afin qu'il repère les substances à risque. La réflexion sur la prévention ne se limite pas au risque CMR. Retour d’expérience sur la cartographie des processus : La description détaillée des processus Le 6 novembre 2012, Frédérick nous exposait les 2 premières phases de la mise en place de l’approche processus au sein de sa structure. A la demande beaucoup d’entre vous, voici la suite avec la phase 3. Une fois la liste des processus établie, caractérisée et priorisée (étape 2 de la méthodologie), il faut décrire les activités des équipes projets. L’objectif de cette phase est de formaliser au sein d’une fiche d’identité les caractéristiques du processus. Cette description servira de base à l’analyse, l’affectation des moyens et au pilotage du processus. Objectifs Décrire les activités du processusObtenir un consensus sur les pratiques divergentesMettre en avant les bonnes pratiques Données de sortie de cette étape : une fiche d’identité et une représentation graphique par processus Les résultats attendus pour la direction et l’encadrement : Les résultats attendus pour le personnel : Etape 1. Constituer 3 équipes Organiser 2 réunions Les participants des ateliers : Etape 2. Etape 3.

VIDEO 2 Comment limiter la prise de risques des entrepreneurs ? Créer son entreprise, est-ce forcément prendre tous les risques ? Peut-on limiter cette prise de risque ? Pour William Feugère, Président des Avocats Conseils d'Entreprises (ACE) , certes, le risque entrepreneurial est inhérent à l’action. William Feugère souligne toutefois que cette étape n’exclut pas les risques extérieurs qui peuvent impacter l’entreprise elle-même. AG2R LA MONDIALERetrouvez plus d'informations sur www.leSocialClub.com

Processus (gestion de la qualité) Un processus est un ensemble d'activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d'entrée pour produire un résultat escompté, selon la norme ISO 9000:2015[1].Ces éléments sont soit des objets matériels (pouvant être perçus comme des flux par la logistique à des fins d'évaluation) soit des informations, soit les deux. Notes : Les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus amontsLes processus d'un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d'apporter une valeur ajoutée.Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de « procédé spécial ». Il ne faut pas confondre « processus » avec « procédure » (voir Procédure d'entreprise). Le processus répond aux questions : Quoi faire ? On distingue habituellement : Chaque processus peut être décomposé en sous-processus ou en phases (ou étapes).

Document Unique. Comment définir les unités de travail ? Publié le 03-MAY-11 par ANACT | Imprimer La notion d'unité de travail reste encore peu connue des employeurs qui ont en charge de rédiger le Document Unique. Certains la trouvent trop floue, trop extensible. Anact.fr propose une animation pédagogique pour mieux comprendre ce qu'est une unité de travail et découvrir comment la définir dans l'entreprise. Introduite dans le décret du 5 novembre 2001 d’évaluation a priori des risques professionnels, l'unité de travail est le préliminaire de l'action d'identification des risques professionnels. Définir les unités de travail revient à découper virtuellement l’entreprise en plusieurs ensembles. Comment définir les unités de travail d'une entreprise ? Le découpage en une ou plusieurs unités de travail est donc propre à chaque entreprise, au regard de son activité de travail et de sa population. Repères méthodologiques La démarche concerne tous les salariés : L'intérêt d'identifier les expositions aux risques par unité de travail Pour approfondir

Related: