background preloader

Et si j’abandonnais Scoop.it ? : Rémi Thibert

Et si j’abandonnais Scoop.it ? : Rémi Thibert
edit du 29 mai 2014 Cet article ayant suscité beaucoup de commentaires, je vous invite à les lire attentivement. Des précisions sont apportées, qui viennent notamment atténuer un peu mes propos tenus ici et m’ont inspiré pour l’article suivant (De la nécessité de revoir constamment son schéma de veille) Merci. J’utilise Scoop.it depuis un bon moment, et je dois dire que c’est un bien bel outil de curation. Oui mais voilà, comme beaucoup d’outils, les conditions d’utilisation évoluent, forçant les utilisateurs à passer à une version payante (la version pro) qui n’est pas donnée : presque 13$ par mois ! Plusieurs aspects me dérangent. Autre souci pour lequel j’ai bidouillé une astuce en utilisant IFTTT : mes « scoops » sont automatiquement envoyés sur Twitter. Plus récemment, deux évolutions m’ont chagriné : Du coup, j’envisage sérieusement de me passer de Scoop.it. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Comments Related:  Veille dans un domaineveille et curation

Connaissez-vous un outil permettant d'organiser une veille partagée par thème sous la forme de liens et/ou de documents ? | Skiller Personnellement je recommande vraiment l'appli TRELLO. Très agréable à utiliser mais surtout très pratique. on peut créer des boards, les organiser en sous dossiers dans lesquels on ajoute des liens, des photos (pour une meilleure visualisation), des checklists ...et aussi des tags (label), des commentaires . Le board est soit privé soit publique et il est possible d' inviter un ou des membres pour consultation ou modification. il est bien entendu possible de selectionner qui voit quoi. Bref un bel outil de partage de liens et d'infos, hyper convivial et surtout très très pratique et user-friendly. Je l'utilise tous les jours pour mes divers projets pro et/ou perso en cours. Attention, une fois que l'on maitrise, cela devient assez addictif :) vidéo de démo : www.youtube.com/watch? Sinon j'utilise EVERNOTE aussi, qui n'est pas mal non plus mais en outil collaboratif, je confesse une nette préférence pour TRELLO.

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it? Vous voulez faire de la veille ? Voilà les principales fonctions de scoop.it et ce n'est pas tout, vous pouvez également partager vos scoops sur la plupart des réseaux sociaux, aussi si vous scoopez un article, il est immédiatement diffusé sur votre Twitter, Facebook, LinkeIn, Tumblr ou sur votre WordPress. Comment ça marche ? Allez vite ouvrir votre compte sur scoop.it, si vous avez un compte Twitter ou Facebook c'est Friendly sinon remplissez le formulaire d’inscription et validez l'email de confirmation. Voici ce que donnera votre curated posts Avantages de scoop.it

Inoreader pour partager votre veille en mode réseau social | Outils Froids Nous l’avons vu dans le dernier article, Inoreader permet d’intégrer et d’interagir avec de nombreux médias sociaux. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous disperser il est possible de mettre en œuvre les fonctionnalités de réseau social de ce service afin de partager vos contenus sur une page profil publique à laquelle il sera possible de s’abonner. Activer votre profil dans Inoreader Pour cela vous devez d’abord activer les fonctions sociales de votre compte: Roue crantée en haut à droiteChoisissez « Préférences »Puis « Profil »Cochez la case « Activez les fonctions sociales »Choisissez les options qui vous intéressent à partir des nouvelles options qui se présentent sous forme de cases à cocherRemplissez le résumé de profil qui sera visible sur votre page profil publique Vous pouvez maintenant accéder à votre profil en cliquant sur la roue crantée en haut à droite, puis en choisissant « Profil » dans le menu. S’abonner au profil d’un utilisateur d’Inoreader? Cliquez sur « Publier »

De la nécessité de revoir contamment son schéma de veille #scoopit #Twitter Mon article précédent où j’envisageais de quitter Scoop.it du fait des modifications successives (c’est-à-dire des limitations de plus en plus grandes) pour les personnes utilisant la version gratuite de la plateforme, a suscité bon nombre de commentaires, dont plusieurs de Marc Rougier. La réaction du fondateur toulousain de Scoop.it, établi maintenant aux États-Unis, a été rapide et les échanges qui s’en sont suivis assez intéressants. Je remercie tout le monde d’avoir alimenté le débat. Je disais d’ailleurs dans un de mes commentaires que j’avais été un peu sévère dans mon article. Par contre, au fil des échanges, j’en suis arrivé à la conclusion (surement provisoire) que tous ces changements étaient peut-être une chance. En ce qui me concerne, le topic sur l’encadrement des établissements scolaires et celui du numérique à l’école sont mes deux principaux thèmes de veille. WordPress: J'aime chargement… Google+ Comments

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle.En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs. Tableaux comparatifs des (principaux) outils : Tableau inspiré et mis à jour à partir de celui de Nicole Corsyn WordPress: J'aime chargement…

Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux. Veille professionnelle et outils collaboratifs | Cultures numériques dans l’enseignement Ce module d’auto-formation est destiné à la validation du C2i2e, pour les compétences A.1.5 « Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles » et A.2.3 : « Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement ». Il est destiné prioritairement aux étudiants de l’UEB des Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), préparant les concours d’enseignement, et vise les compétences suivantes : – connaître et comprendre les principales notions, les enjeux et l’utilité de la veille, notamment éducative ; – connaître la méthodologie pour mettre en place une démarche de veille éducative ; – connaître les principales sources et ressources de la veille éducative ; – connaître et utiliser les différentes familles d’outils de veille. Le module s’articule autour de cinq parties autonomes :

Related: