background preloader

Et si j’abandonnais Scoop.it ?

Et si j’abandonnais Scoop.it ?
edit du 29 mai 2014 Cet article ayant suscité beaucoup de commentaires, je vous invite à les lire attentivement. Des précisions sont apportées, qui viennent notamment atténuer un peu mes propos tenus ici et m’ont inspiré pour l’article suivant (De la nécessité de revoir constamment son schéma de veille) Merci. J’utilise Scoop.it depuis un bon moment, et je dois dire que c’est un bien bel outil de curation. J’en avais d’ailleurs fait une présentation, suite à une webconférence qu’ils avaient organisée et que j’avais suivie.Je ne reviendrai pas sur l’intérêt de cette plateforme, qui peut apporter une réelle plus-value dans le cadre d’une veille thématique. Oui mais voilà, comme beaucoup d’outils, les conditions d’utilisation évoluent, forçant les utilisateurs à passer à une version payante (la version pro) qui n’est pas donnée : presque 13$ par mois ! Plusieurs aspects me dérangent. Plus récemment, deux évolutions m’ont chagriné : Du coup, j’envisage sérieusement de me passer de Scoop.it.

Augmenter sa visibilité Google avec les microformats | Hi-Commerce Préalable : entendons-nous bien d’entrée, nous allons parler ici de visibilité et de chiffre d’affaire, pas de technique informatique « pour se faire plaisir ». Les microformats sont utilisés par Google depuis 2009-2010, et pourtant, combien de boutiques en ligne les utilisent t-elles de nos jours ? En effet, les microformats offrent des avantages indéniables. Plutôt que de vous les présenter pour la énième fois, je préfère vous renvoyer vers cet article de référence. Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, allons voir directement sur Google ce qu’il en est, et cherchons « bijoux vintage » : Sur les sept premiers de la première page, nous trouvons : Un site bénéficiant d’un nom de domaine correspond exactement à la recherche (no comment), www.bijouxvintage.com, avec des bijoux de luxe proposés le plus souvent à plusieurs milliers d’euros. Prenons un autre exemple sur une requête très concurrentielle : « pantalon femme » :

De la nécessité de revoir contamment son schéma de veille #scoopit #Twitter Mon article précédent où j’envisageais de quitter Scoop.it du fait des modifications successives (c’est-à-dire des limitations de plus en plus grandes) pour les personnes utilisant la version gratuite de la plateforme, a suscité bon nombre de commentaires, dont plusieurs de Marc Rougier. La réaction du fondateur toulousain de Scoop.it, établi maintenant aux États-Unis, a été rapide et les échanges qui s’en sont suivis assez intéressants. Je remercie tout le monde d’avoir alimenté le débat. Je disais d’ailleurs dans un de mes commentaires que j’avais été un peu sévère dans mon article. Scoop.it reste un bon outil pour le veilleur, qui allie simplicité et efficacité dans le processus de veille. Par contre, au fil des échanges, j’en suis arrivé à la conclusion (surement provisoire) que tous ces changements étaient peut-être une chance. En ce qui me concerne, le topic sur l’encadrement des établissements scolaires et celui du numérique à l’école sont mes deux principaux thèmes de veille.

Lancement orchestré, la vérité Sauf à ne pas vous intéresser au blogging, ce qui, pour un blogueur serait pour le moins étrange, vous avez sans nul doute entendu parler des « lancements orchestrés » ou « super lancements ». Nous avons la malchance en France d’avoir trois escrocs notoires qui utilisent abondamment cette technique pour faire leur business. De prime abord, cette technique pourrait paraitre extraordinaire. Elle se résume à une phrase : « comment jean louis, perdu en dans le trou du cul du monde a réalisé 32.251,21 euros en moins d’une semaine » Là, vous êtes sous le charme. Merde quoi ! Nos escrocs vont nous expliquer que cette méthode s’inspire de ce que fait Apple avec ses produits. La technique des supers lancements, utile pour le débutant ? Le lancement orchestré, la fausse bonne idée Le principe est assez simple : un ebook gratuit à télécharger contre une adresse mail. une séquence mail à expédier de façon régulière, pour tenir l’internaute en haleine. Mais. Que se passe-t-il entre deux lancements ?

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Apprenez à utiliser Scoop.it ! Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux. SSII : informatique Lyon Dossier Curation : Scoop.It, des fonctions de partage et de découverte de contenus 4/6 Dernière mise à jour : 14/04/2016 Le quatrième volet de ce dossier consacré à ma pratique de la curation de contenus traite des outils d’aide à la curation, et en particulier du service Scoop.It. Scoop.It m’aide dans la réalisation de ma revue de presse et de son partage auprès de mes lecteurs. Si vous avez manqué les précédents articles de ce dossier Curation, je vous invite à lire le tout premier Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? A la découverte de nouveaux horizons ! Scoop.It, service de curation de contenus Dans les premiers articles constituant ce dossier, j’ai axé la réflexion sur l’identification des sources d’information et la constitution de mon référentiel de contenus. Scoop.It est un service en ligne qui permet de publier facilement des liens, de les mettre en page, de les commenter et de les diffuser via une page publique. Présentation vidéo de Scoop.It Scoop.It propose plusieurs vidéos de présentation du service.

Créez votre entreprise, démarrer votre start-up: 5 éléments essentiels | Etudes en marketing, Haute Ecole ISE : Vansnick R. Super présentation sur la création d’une start-up : les 28 premiers slides montrent la voie classique pour créer une jeune entreprise… jusqu’au fail. La suite explicite 5 éléments que le jeune créateur aurait du connaître. 1-. Les start-ups, par définition évoluent dans un contexte incertain. 2-. Pensez à construire un business model lors de la création de votre entreprise. 3-. Il existe différentes possibilités de business model. 4-. Il faut donc tester celles-ci, par exemple avec l’avis des clients. 5-. Il ne sert à rien de brûler votre cash à la recherche d’un business model.

Related: