background preloader

La tache de Darwin, voyage dans la diversité des formes animales

La tache de Darwin, voyage dans la diversité des formes animales
Related:  Darwin

[Fresque des temps géologiques] La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .

360 degrés JAPAN / Après le TSUNAMI Un an après / Kesenuma / Digital work of Adrien DUQUESNEL / Photojournalist Visiter d'autres lieux sur la côte Nord Est du JAPON Retour au début du Webdocumentaire Fouiller les décombres Visiter d'autres lieux sur la côte Nord Est du JAPON Retour au début du Webdocumentaire Fouiller les décombres Cité des sciences : Cycle Darwin : penser le vivant autrement Les mardis à 19h Publiée en 1859, L’origine des espèces de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l’homme et des autres espèces. L’onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd’hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie ? En quoi étaient-elles nouvelles à l'époque, et en quoi sont-elles toujours dérangeantes pour certains de nos contemporains ? À l’occasion de l’exposition "Darwin, l’original", présentée à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en août 2016. Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), directeur du département Systématique et évolution.

Site jeunes - EDF Échelle des temps géologiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cessent de s'enrichir ; les échelles doivent ainsi être périodiquement mises à jour, les âges devenant plus précis. L'échelle des temps géologiques débute généralement avec l'âge estimé de la Terre, soit plus de 4,6 milliards d'années. Histoire[modifier | modifier le code] Diagramme de l'échelle des temps géologiques. Nomenclature[modifier | modifier le code] Terminologie[modifier | modifier le code] Définitions et limites[modifier | modifier le code]

Utopies du Cyberespace «Gouvernements du monde industriel, vous géants fatigués de chair et d’acier, je viens du Cyberespace, le nouveau domicile de l’esprit. Au nom du futur, je vous demande à vous du passé de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez pas de souveraineté où nous nous rassemblons. Nous n’avons pas de gouvernement élu, et il est improbable que nous en ayons un jour, aussi je ne m’adresse à vous avec aucune autre autorité que celle avec laquelle la liberté s’exprime. Je déclare l’espace social global que nous construisons naturellement indépendant des tyrannies que vous cherchez à nous imposer. Déclaration d'indépendance du cyberespace, John Perry Barlow, Davos, 1996 Au début de l'Internet et de la micro-informatique, de nombreuses initiatives ont vu le jour, prônant le partage, la coopération, l'échange. Utopies du Cyberespace ne répondra pas à ces questions. C'est aussi une expérience !

Darwin Online: Life and Letters and Autobiography This heading is used to contain the original edition of Life and letters, which is the first and basic life of Darwin, as well as its American and foreign language equivalents. The work contains the first published version of Darwin's autobiography, which was edited to avoid giving offence to his widow, and therefore the heading also includes the printings of the full text which first appeared in English in 1958, although it had appeared in Russian translation, independently transcribed from the manuscript, in the previous year. It also includes the one volume abridgement which first appeared in 1892. The original edition went through five printings, totalling seven thousand copies, in little more than a year, each one being slightly corrected, and also appeared, m two instead of three volumes, in America with frequent reprints. The whole of Life and letters has appeared in French, German and Norwegian, the last the only Darwin in that language. Darwin, F. ed. 1887. From: Freeman, R.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang ) répartis sur une année. 1 an = 15 milliards d'années, âge estimé du Big Bang ;1 j = 41 millions d'années, 1 s = 500 ans ; 1 milliard d'années = 24 j ; 1 million d'années = 0,6 h = 36 mn. Notez qu'il y a 3 mois, on a proposé une nouvelle précision pour l'âge du Big Bang (13,7 milliards d'années), alors qu'on proposait avant une fourchette de 12 à 15 milliards d'années ; cela ne change que peu les jours de l'année ci-dessous (exemple le 12 novembre deviendrait le 14 novembre). 1er janvier à 0h : Big bang et formation de l'hydrogène et de l'hélium. Vers la fin janvier : Formation de la Voie Lactée (et des autres galaxies). Les 30 et 31 août : De nombreuses supernovæ explosent près de notre nébuleuse. Origine de la Terre et du système solaire Fin de l'Archéen et début du Protérozoïque

Webdocumentaire : Alfred Binet – Naissance de la psychologie scientifique Description: Connu pour être le précurseur des tests de QI , le psychologue français Alfred Binet (1857-1911) a accompli une œuvre beaucoup plus vaste. Pionnier de la psychologie scientifique, il a permis à cette discipline de s’émanciper de la philosophie et de la médecine, en osant utiliser, à l’aube du 20ème siècle, la méthode expérimentale pour étudier l’intelligence, la mémoire ou l’imagination. Mais au-delà de ses études sur l'esprit humain, Binet fut également un savant prolifique qui se passionna pour la photographie, le théâtre, la littérature, la philosophie ou l'entomologie. Objectif pédagogique Proposition d'utilisation: Le webdocumentaire organisé en thématiques permet de présenter en différents cours, les objets et thèmes abordés dans les séquences de la ressource. Pour des travaux à la maison ou pour des compléments, des commentaires de spécialistes complètent l’architecture du webdocumentaire. Niveau : Universitaire

Darwin, sous les feux de l'actualité 150 ans plus tard, la révolution Darwinienne est toujours d'actualité Charles Darwin, l'un des noms les plus connus de l'histoire des sciences, figure majeure de la théorie de l'évolution qui ne cesse d'être convoquée dans les débats et les discussions aujourd'hui encore. A l'occasion de la grande exposition "Darwin, l'original", qui lui est consacrée à la Cité des sciences et de l'industrie, retour sur l'histoire de cet homme, ses origines, ses influences, sa grande invention théorique, les idées fausses et lieux communs qui entourent l'homme..., de sa sphère intime à la scène publique. Avec Patrick Tort, philosophe, linguiste, epistémologue, historien des sciences biologiques et humaines, Lauréat de l'Académie des sciences, il a créé et dirige l'Institut Charles Darwin International (ICDI) et Jean Gayon, philosophe et historien des Sciences, spécialiste de l'histoire de la biologie et de l'évolutionnisme Une première partie émaillée d’archives de l’INA grâce à Anahi Morales.

Related: