background preloader

LES NORMANDS, PEUPLE D'EUROPE

LES NORMANDS, PEUPLE D'EUROPE

http://mondes-normands.caen.fr/

Related:  Medieval ParisGénéalogie.histoire.géographie

Cours : Féodaux, souverains, premiers Etats Au Xe siècle, le royaume de France est dominé par de grands seigneurs et leurs vassaux. Les Capétiens cherchent à renforcer progressivement le pouvoir royal : Philippe Auguste confisque des terres au roi d'Angleterre, Louis IX s'entoure de conseillers compétents, Philippe le Bel obtient des aides financières des seigneurs. Mais c'est surtout la reconquête du nord de la France par Charles VII lors de la guerre de Cent Ans, avec l'aide de Jeanne d'Arc, qui inaugure une modernisation de l'Etat, poursuivie par Louis XI au XVe siècle. ALes seigneurs et leurs vassaux

Histoire et bande dessinée Histoire et bande dessinée Lire des reportages et romans graphiques D'après Joël Mak dit Mack, version adaptée par Marie-Cécile Guernier. l'encyclopédie des sites clunisiens Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien ! La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine.

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Plan interactif de la cité de Carcassonne - Editions SCEREN CRDP Montpellier Photos : J.-P. Therby, J. Soulet, C. Herrera © 2008, CRDP Académie de Montpellier Château fort English Español Cherchez une image : Explorez par thème Testez vos conaissances

Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne Vos arbres généalogiques en set de table - Blog du guide de généalogie Donnez du relief à vos repas ! Décorez vos tables et égayez vos dîners avec des sets de table à votre image. Grâce aux sets de table personnalisables avec vos photos, images, ou textes préférés, mettez un peu plus de piments dans vos repas.

dénombrements et recensements dénombrements & recensements UN PEU d'HISTOIRE Sous l'Ancien Régime, les dénombrements fournissaient "l'effectif de la population - souvent par catégories - dans un but fiscal, militaire, religieux ou administratif" (1), sans régularité précise car peu appréciés de la population. A partir de 1789, des hommes comme LAVOISIER défendent l'importance d'une meilleure connaissance de la Nation (2). Et lorsque les hommes de la Révolution transforment l'état religieux des registres de baptèmes et de décès en Etat civil, ils complètent ainsi leur prise en main du pouvoir de décompte des hommes, rendu nécessaire par les difficultés que traverse alors le pays : défense du territoire, subsistance des populations et nouvelle administration (3). Dès 1790, un recensement est ordonné par le "Comité de Division" (du territoire) (4).

Histoire du recensement de la population en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier recensement « moderne » au niveau national aurait ainsi été celui ordonné en 1694 par Louis Phélypeaux, comte de Pontchartrain. Celui-ci sera suivi par divers recensements, dénombrements et enquêtes nationales conduits à intervalles irréguliers.

Related: